Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : l’OM tremble pour ses cadres, Riquelme s’offre à Lyon, la L1 se bouscule pour Ziani…
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 22/05/2010 à 11h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au menu du Journal des Transferts de la semaine, l'OM tremble pour ses cadres et peut oublier Adriano, Lyon renoue avec sa filière brésilienne et se voit offrir Riquelme, le PSG avance ses premiers pions, Ben Arfa est prêt à faire la Manche, Ziani a l'embarras du choix en L1... Sans oublier le télégramme Foot Transfert avec toutes les dernières infos !

Transferts : l’OM tremble pour ses cadres, Riquelme s’offre à Lyon, la L1 se bouscule pour Ziani…
Deschamps parviendra-t-il à convaincre Mbia de rester à l'OM ?

Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent ! Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Zoom : l'OM tremble pour ses cadres

En fixant la barre à 18 millions d'euros, l'Olympique de Marseille croyait se mettre à l'abri de toute tentative d'approche au sujet de Stéphane Mbia. Mais il n'en est rien. Le défenseur du club phocéen figure aujourd'hui en très bonne position sur les tablettes du Bayern Munich et d'Arsenal, prêts à casser leur tirelire pour l'international camerounais, croit savoir L'Equipe. En cas d'offre concrète de l'un de ces deux clubs, les dirigeants olympiens pourraient avoir le plus grand mal à convaincre leur joueur de prolonger son séjour sur la Canebière, celui-ci n'ayant jamais caché que l'OM n'était qu'un tremplin dans sa carrière. Autre sujet d'inquiétude pour la direction marseillaise : Mamadou Niang. Le Sénégalais dispose d'un bon de sortie et fait l'objet d'une proposition très alléchante d'un club qatari. L'OM ne tient pas à perdre son capitaine mais sait que ce dernier pourrait se laisser tenter par les sirènes du Golfe persique. En cas de départ de Niang, possible aux alentours des 5 millions d'euros, Didier Deschamps a déjà fait savoir qu'il exigerait un joueur au moins aussi talentueux. A ce prix-là, les recruteurs olympiens peuvent d'ores et déjà s'atteler à la tâche…

En attendant, Didier Deschamps a fixé la priorité du mercato estival pour l'OM : «un attaquant pour faire la différence en Ligue des Champions.» Selon la presse brésilienne, les Phocéens auraient prix des renseignements auprès de l'entourage d'Adriano, en fin de contrat avec Flamengo. Mais si l'ancien joueur vedette de l'Inter Milan ne s'oppose pas à un retour en Europe, il serait proche aujourd'hui de s'engager en faveur de la Roma. Dans le secteur offensif, l'OM s'est vu proposer Maxi Lopez, le buteur argentin de Catane, révèle RMC. Auteur de 11 buts en 17 rencontres de Serie A durant son prêt de six mois en Sicile, l'ancien attaquant du FC Barcelone a flambé de l'autre côté des Alpes. Cette piste pourrait s'avérer très intéressante pour le club phocéen. Mais à ce jour, on ne connaît pas encore la suite qu'entend réserver l'OM à ce dossier.

La déclaration de la semaine : Lloris arrête tout, même les rumeurs

Arrivé dans le Rhône au début de la saison 2008-09, le gardien de l'Olympique Lyonnais Hugo Lloris a confirmé cette semaine qu'il porterait toujours le maillot de l'OL la saison prochaine. Malgré l'intérêt de nombreux cadors européens, l'international tricolore n'est pas pressé de quitter l'Hexagone. «Je suis très bien à Lyon, dans le mode de fonctionnement, dans le travail et au niveau sportif où le club se situe, donc je reste. On va jouer la Ligue des Champions, on s'est qualifié directement. Après, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve mais je sais où je vais, il n'y a vraiment pas de souci là-dessus», a confié le portier de l'équipe de France à France Football. Le Bayern Munich, Manchester United et le Milan AC devront donc patienter encore un peu.

Le dossier de la semaine : Ben Arfa est prêt à faire la Manche

Evincé des joueurs retenus pour le Mondial par Raymond Domenech, le milieu de terrain offensif Hatem Ben Arfa aurait décidé de tourner le dos à l'Olympique de Marseille. A en croire L'Equipe et RMC, l'ancien Lyonnais serait prêt à rejoindre un championnat étranger, et plus précisément la Premier League, afin de disparaître quelque peu du champ médiatique et se refaire la cerise à l'ombre des projecteurs. Le Paris Saint-Germain, toujours intéressé, est récemment venu aux renseignements mais aurait été refroidi par l'indemnité de transfert exigée par les dirigeants phocéens en cas de départ de leur joueur, à savoir une somme tournant autour des 10 millions d'euros. Si Manchester United reste une destination possible, Ben Arfa pourrait bien atterrir au sein d'une formation un peu moins huppée mais largement compétitive tout de même. Selon le Daily Mail, le Marseillais aurait ainsi été proposé par son entourage à Everton et Tottenham.

Lyon renoue avec sa filière brésilienne et se voit offrir Riquelme

A la recherche de renforts en vue de la saison prochaine, l'Olympique Lyonnais a décidé de renouer avec sa filièe brésilienne, qui, par le passé, lui a permis de mettre la main sur des joueurs comme Juninho, Cris, Nilmar ou encore Caçapa. Actuellement au Brésil pour dénicher de nouveaux talents, le conseiller spécial du président Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe, aurait des vues sur le jeune milieu de terrain offensif brésilien de Santos, Paulo Henrique Lima, dit Ganso (20 ans), rapporte Le Parisien. Le Real Madrid ainsi que Manchester City seraient également intéressés par le profil du joueur. Présélectionné par Dunga dans la liste des 30 Brésiliens susceptibles de disputer la Coupe du monde, Ganso n'a finalement pas été retenu. Mais le joueur continue de plaire au plus haut point à l'OL, tout comme son coéquipier Neymar (19 ans). Problème, Santos réclamerait aujourd'hui 50 millions d'euros pour Ganso et 35 pour Neymar. Des sommes que la formation brésilienne devrait malgré tout revoir à la baisse assez rapidement. En attendant, Lyon pourrait décrocher la signature de Juan Roman Riquelme. En difficulté financière, Boca Juniors cherche à se séparer de son joueur. L'entourage de l'ancien Barcelonais l'aurait ainsi proposé à l'OL, selon le 10 Sport. Il y a peut-être là une bonne affaire pour les Gones. Seul le lourd salaire (environ 300.000 euros par mois) serait à prendre en charge par la formation rhodanienne dans cette opération.

Le PSG tient Bisevac et Tiéné

Le Paris Saint-Germain veut lancer son mercato estival le plus rapidement possible afin de préparer au mieux la saison prochaine. Le club de la capitale aurait d'ailleurs adressé une nouvelle offre au club de Valenciennes à hauteur de 6 millions d'euros pour s'attacher les services du défenseur central serbe Milan Bisevac et du latéral gauche ivoirien Siaka Tiéné, selon les informations de RMC. Une somme qui se rapprocherait des attentes des dirigeants du club nordiste qui avaient refusé une première offre de 5 millions d'euros. Aucun accord définitif n'a encore été trouvé mais les deux parties pourraient trouver un terrain d'entente dans les prochains jours. L'ancien Lensois et l'ex-Stéphanois devraient donc être les deux premières recrues du mercato estival parisien.

Ziani va revenir en L1

Après le Paris Saint-Germain, Monaco et Saint-Etienne, c'est au tour de Lille de se positionner sur le cas de Karim Ziani. Après avoir vécu une saison très difficile au VfL Wolfsburg, le milieu de terrain algérien souhaite quitter l'Allemagne pour rentrer en France. Selon L'Equipe, l'ancien Marseillais jouirait d'une belle cote auprès des dirigeants du LOSC qui verraient en lui un possible remplaçant à Yohan Cabaye, si ce dernier venait à quitter le Nord durant l'intersaison. Avec de tels prétendants à ses trousses, autant dire que Ziani a de bonnes chances de retrouver la L1 la saison prochaine.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 22 mai 2010

C'est officiel : en France, l'attaquant bordelais Marouane Chamakh s'est officiellement engagé en faveur d'Arsenal … / … Le défenseur portugais de Lille Ricardo Costa a signé quatre ans au FC Valence … / … Jocelyn Gourvennec est le nouvel entraîneur de Guingamp, relégué en National. Xavier Gravelaine a lui démissionné de son poste de manager sportif … / … Willy Sagnol a présenté sa démission du poste de conseiller sportif de l'AS Saint-Etienne … / … Jean-Pierre Papin a quitté son poste d'entraîneur de Châteauroux … / … Le Paris Saint-Germain n'a pas conservé son troisième gardien Willy Grondin … / … Laissé libre par Grenoble, le milieu de terrain Sofiane Feghouli a signé quatre ans au FC Valence … / … Eric Roy sera toujours l'entraîneur de Nice la saison prochaine … / …

A l'étranger, Dick Advocaat est le nouveau sélectionneur de la Russie … / … Le milieu de terrain néerlandais Boudewijn Zenden a prolongé son contrat jusqu'en 2011 à Sunderland … / … Le défenseur argentin Gabriel Milito a prolongé jusqu'en 2012 son contrat avec le FC Barcelone … / … Le défenseur français Bernard Mendy va quitter Hull City cet été … / … L'attaquant italien Filippo Inzaghi a rempilé pour une saison au Milan AC … / … Markus Babbel est le nouvel entraîneur du Hertha Berlin … / … Luigi Del Neri est le nouvel entraîneur de la Juventus Turin … / … L'attaquant du FC Valence David Villa a signé pour 4 ans au FC Barcelone en échange d'une indemnité de transfert de 40 millions d'euros … / … Avram Grant n'est plus l'entraîneur de Portsmouth … / …

Leur avis sur la question : en France, Didier Deschamps ne s'intéresse plus au milieu de terrain de la Juve Mauro Camoranesi … / … Laissé libre par la Lazio Rome, Ousmane Dabo se verrait bien rejoindre l'OM … / … Le président lyonnais Jean-Michel Aulas prévoit 7 départs pour 3 arrivées cet été … / … Le Suédois Kim Källström se plaît à Lyon et n'a pas l'intention de partir cet été … / … Le milieu de terrain Jérémy Toulalan veut partir cet été ou rester longtemps à Lyon … / … Le Parisien Ludovic Giuly, annoncé aux Etats-Unis, souhaite terminer sa carrière en France … / … Le défenseur de Bordeaux Mathieu Chalmé s'attend à voir partir Yoann Gourcuff et Alou Diarra durant l'intersaison … / … En fin de contrat, le défenseur Petter Hansson a confirmé qu'il quitterait bien Rennes durant l'intersaison … / … L'attaquant belge de Saint-Etienne Kevin Mirallas aimerait être prêté une saison au Standard Liège … / … Prêté cette saison à Angers, l'attaquant Anthony Modeste aimerait retrouver la Ligue 1 mais pas à Nice, club auquel il appartient toujours … / … Le président de Nantes Waldemar Kita table sur 20 à 25 départs cet été … / … En fin de contrat avec Grenoble, Laurent Batlles cherche un nouveau club … / … Le milieu de terrain de Wigan, prêté à Boulogne-sur-Mer, Olivier Kapo n'a reçu aucune proposition concrète de la part du PSG … / …

A l'étranger, annoncé du côté des New York Red Bull, l'attaquant français de Barcelone Thierry Henry a démenti s'être déjà engagé en faveur de la formation nord-américaine … / … Sous contrat avec le FC Séville jusqu'en 2011, l'attaquant brésilien Luis Fabiano pense partir cet été … / … Le gardien de la Juventus Turin Gianluigi Buffon compte rester chez les Bianconeri la saison prochaine, tout comme son coéquipier brésilien Felipe Melo … / … Arrivé au terme de son contrat avec Villarreal, le milieu de terrain français Robert Pires a refusé une offre de Philadelphie … / … Prêté à Santos, l'attaquant brésilien Robinho ne souhaite plus revenir à Manchester City … / … Le manager de Manchester United Sir Alex Ferguson veut garder son attaquant bulgare Dimitar Berbatov … / …

Bruits de couloir : en France, le milieu de terrain du FC Porto Raul Meireles est sur les tablettes de l'OM … / … Bien parti pour prolonger à l'OM, Laurent Bonnart plaît tout de même à Hambourg … / … L'attaquant ivoirien Bakari Koné devrait quitter l'OM pour rejoindre le club qatari d'Al Shorta … / … Lyon s'intéresse au jeune milieu de terrain de Lens Samba Sow et à l'attaquant rennais Jimmy Briand … / … L'OL suit le milieu de terrain argentin de Palerme, Javier Pastore … / … Le PSG souhaite toujours enrôler le Lyonnais Mathieu Bodmer … / … Longtemps évoqué, le départ de Bordeaux de Yoann Gourcuff pour Lyon ne devrait pas se réaliser cet été … / … Le Bordelais Grégory Sertic plaît à Lens … / … L'attaquant parisien Guillaume Hoarau serait la priorité de recrutement de Schalke 04. Clément Chantôme plaît lui toujours à Arsenal … / … Un retour de l'attaquant turinois David Trezeguet à Monaco est évoqué … / … Arles-Avignon, promu en Ligue 1, a proposé un contrat à l'attaquant français du Panathinaïkos Djibril Cissé et souhaite enrôler les deux défenseurs valenciennois Jacques Abardonado et Dianbobo Baldé … / … Manchester City a pris des renseignements auprès de l'entourage du Bordelais Yoann Gourcuff pour un transfert cet été … / … Chelsea a invité l'attaquant rennais Sylvain Marveaux à visiter ses installations … / … L'OGC Nice devrait conserver le défenseur argentin Renato Civelli, prêté par San Lorenzo. En revanche, le milieu de terrain Didier Digard devrait retrouver Middlesbrough … / … L'attaquant polonais d'Auxerre Ireneusz Jelen pourrait rejoindre Schalke 04 … / … Prêté par Fenerbahçe, l'attaquant turc Kazim ne devrait pas être conservé par Toulouse … / … Le milieu de terrain de Toulouse Etienne Didot est suivi par Lorient … / … L'attaquant de Lens Toifilou Maoulida plaît à Newcastle, comme le défenseur de Toulouse Albin Ebondo, en fin de contrat … / … L'attaquant du FC Lorient Kevin Gameiro plaît au FC Valence … / … Jean Tigana devrait être le nouvel entraîneur de Bordeaux. Limogé par West Ham, Gianfranco Zola a lui été proposé aux Girondins … / … Le milieu tunisien de Sochaux Yacine Mikari plaît à Saint-Etienne … / … Sochaux s'intéresse au Montpelliérain Grégory Lacombe … / … L'attaquant niçois Loïc Rémy serait bien parti pour rejoindre le FC Séville … / …

A l'étranger, Manchester United aurait proposé 10 millions d'euros plus son milieu de terrain brésilien Anderson au Benfica Lisbonne pour son international argentin Angel Di Maria … / … Le milieu de terrain espagnol d'Arsenal Cesc Fabregas pourrait rapidement rejoindre le FC Barcelone … / … S'il venait à rejoindre le Real Madrid, l'entraîneur de l'Inter Milan José Mourinho pourrait toucher 8 millions d'euros par an chez les Merengue … / … José Mourinho voudrait venir au Real Madrid avec deux de ses joueurs : le Brésilien Maicon et l'Argentin Diego Milito … / … L'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic pourrait quitter le FC Barcelone contre 50 millions d'euros … / … West Ham a formulé une offre de 9 millions d'euros au Barça pour l'attaquant français Thierry Henry … / … A un an du terme de son contrat, le Portugais Deco devrait quitter Chelsea pour rejoindre Fluminense … / … Le milieu de terrain français Franck Ribéry devrait prolonger jusqu'en 2015 son contrat avec le Bayern Munich … / … Le Real Madrid pourrait offrir 30 millions d'euros à l'Athletic Bilbao pour son milieu de terrain Javi Martinez … / …

Rendez-vous dès samedi prochain pour un nouveau JdT de la semaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB