Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : les enjeux de la 38e journée
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/05/2010 à 16h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cinq clubs se disputent les quatre derniers billets européens samedi soir, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Lille, Lyon et Auxerre visent le podium et la qualification pour la Ligue des Champions. Tous deux en déplacement à Paris et Lens, Montpellier et Bordeaux sont à la lutte pour la cinquième place.

L1 : les enjeux de la 38e journée
Lille a une longueur d'avance sur Lyon pour la 2e place

Marseille est déjà champion, Grenoble, Boulogne et Le Mans sont déjà relégués (ils seront remplacés par Caen, Brest et Arles Avignon). Les enjeux de la 38e et dernière journée de Ligue 1 programmée ce samedi soir (coup d'envoi à 21h) tourneront donc autour de l'attribution des places européennes. Lille, Lyon et Auxerre se disputeront les deux billets pour la Ligue des Champions. Le vaincu de ce duel à trois jouera l'Europa League en compagnie du PSG vainqueur de la Coupe de France, et de Montpellier ou Bordeaux, à la lutte pour le dernier sésame.

Dernier effort pour Lille et Lyon

Deuxième avec un point d'avance sur Lyon, Lille est en position de force. Même en cas de défaite à Lorient, il faudrait en effet que Lyon mais aussi Auxerre s'imposent pour que les Dogues soient privés de Ligue des Champions. Mais les hommes de Rudi Garcia tiennent à la deuxième place, directement qualifiante. Une place lorgnée par l'OL qui reçoit Le Mans trois jours après avoir battu Monaco (3-0). «Tout reste jouable pour la 2e place et nous verrons si Lille gagne son match à Lorient car il faudra qu'il le gagne» , a prévenu l'entraîneur Claude Puel. Lyon part en effet largement favori face au Mans, ce qui condamne quasiment Auxerre, en déplacement à Sochaux, à se contenter de l'Europa League.

Bordeaux compte sur le PSG

Sans doute une petite déception pour les hommes de Jean Fernandez qui ont longtemps tutoyé les sommets avant de décliner depuis le triste 0-0 contre l'OM de la 35e journée. Les Bourguignons devraient y retrouver Montpellier, l'autre bonne surprise de la saison. L'attribution de la cinquième place semble toutefois la plus indécise. Les Héraultais partent avec deux longueurs d'avance sur Bordeaux, mais avec une différence de buts défavorables qui les oblige à s'imposer à Paris pour conserver leur destin en main. Une défaite au Parc ne serait pas forcément rédhibitoire, étant donné la cadence des Girondins cette année. Pour accrocher l'Europe, Bordeaux devra en effet réunir deux conditions : l'emporter à Lens et prier pour que Montpellier ne batte pas le PSG.

Rappel du haut du classement :

1. Marseille, 75 points (+31)
2. Lille, 70 points (+33)
3. Lyon, 69 points (+24)
4. Auxerre, 68 points (+12)
5. Montpellier, 66 points (+8)
6. Bordeaux, 64 points (+19)

38e journée de Ligue 1 (coup d'envoi à 21h) :

Boulogne - Rennes
Lens - Bordeaux
Lorient - Lille
Lyon - Le Mans
Marseille - Grenoble
Nancy - Valenciennes
Nice - Saint-Etienne
Paris SG - Montpellier
Sochaux - Auxerre
Toulouse - Monaco



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Jusqu'à présent, pensez-vous que l'OM a fait un bon choix avec Villas-Boas ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB