Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Arsenal entre dans l’histoire
Par Philippe Demoor - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 16/05/2004 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le titre de champion 2003-2004 de Premier League était déjà acquis. La fête à Highbury a été totale après la victoire (2-1) contre Leicester. Arsenal a donc effectué tout le championnat sans perdre un match.

La fête a été totale pour les joueurs d'Arsène Wenger. Highbury a tremblé lorsque Dickov a ouvert le score (29'). Mais en deuxième période, les Frenchies ont une nouvelle fois permis à Arsenal de gagner. Les buts de Thierry Henry, sur penalty (47') puis du capitaine Patrick Vieira (66') ont évité la mauvaise surprise. Leicester n'a pas gâché la fête. Arsenal termine donc champion avec 90 points. Avec 26 victoires et 12 nuls, la performance est remarquable.

En Angleterre, il faut remonter à 1889 et le club de Preston pour retrouver une équipe invaincue en Premier League. Toutefois, à l'époque, il n'y avait qu'une dizaine d'équipes. Sur le plan européen, le grand Milan AC en 1992 ou l'Ajax en 1995 avaient déjà terminé champion et invaincu. Cependant, ce fut avec moins de matchs. Arsenal est donc la première équipe à finir championne de son pays avec 38 matchs sans défaite. Pour information, une autre équipe avait déjà effectué une saison sans perdre, il s'agit de Pérouse en 1979, mais cela n'avait pas été suffisant pour terminer champion !


On peut donc féliciter Arsenal et particulièrement les nombreux Français : l'entraîneur, Arsène Wenger, et les joueurs, Patrick Vieira, Thierry Henry, Sylvain Wiltord, Robert Pires, Pascal Cygan, Gaël Clichy et Jeremy Aliadière.

Il ne restait du suspense que pour une place du classement : la 5ème, qualificative pour la Coupe de l'UEFA. Aston Villa comptait, avant cette dernière journée, un point d'avance sur Newcastle. Mais Manchester est venu s'imposer à Villa Park (0-2) tandis que Newcastle est venu prendre un point à Anfield (1-1). La différence de buts est nettement favorable à l'équipe de Laurent Robert (+12 contre +4), ce sont donc les Magpies qui joueront la coupe d'Europe.

Arsenal établit évidemment, avec 90 points, un nouveau record. Cette domination a été sans partage puisque les Gunners possèdent la meilleure attaque avec 73 buts. Chelsea en a inscrit 67 et Manchester United 64. Mais la défense d'Arsenal a été tout aussi exemplaire avec 26 buts encaissés. Chelsea en a concédés 30 et Manchester United 35. On peut dire que le classement des équipes de tête est logique. En effet, on retrouve dans l'ordre des cinq premières équipes celles avec les meilleures différences de buts : +47 pour Arsenal, +37 pour Chelsea, +29 pour Manchester, +18 pour Liverpool et +12 pour Newcastle. Au classement des buteurs, Thierry Henry a survolé la compétition avec 30 buts. Le buteur de Newcastle, Alan Shearer, est deuxième avec 22 buts. Saha et Van Nistelrooy (Manchester) sont troisièmes avec 20 buts. Nicolas Anelka (17 buts) et Robert Pires (14) ont, eux aussi, fait souvent trembler les filets de leurs adversaires.

Le point sur les qualifications européennes et les relégations

Le champion en titre, Arsenal, fera bien entendu la Ligue des Champions. Les Gunners vont souhaiter enfin être aussi performants en Europe qu'en Premier League. Le deuxième, Chelsea, sera lui aussi directement qualifié pour cette épreuve. Manchester United et Liverpool devront eux se contenter du tour préliminaire. La dernière équipe qualifiée pour la coupe d'Europe, et plus précisément pour l'UEFA, est Newcastle. Il ne faut pas non plus oublier Middlesbrough qui a remporté la Coupe de la Ligue anglaise. Tandis que la finale de la Cup opposera Manchester United à Millwall. Quant aux trois équipes qui vont quitter la Premier League cette année, ce sont Wolverhampton, Leicester et Leeds. Pour ces clubs, cette saison 2003-04 aura été un cauchemar. Si pour Wolverhampton et Leicester ce n'est pas forcément surprenant, pour Leeds, demi-finaliste de la Ligue des Champions en 2001, cette relégation est un coup dur. Les promus sont Norwich (champion de Division One), West Bromwich Albion (2ème)et un 3eme club qui sera déterminé selon des poules.

Le crack de la journée : Yakubu Ayegbeni

Pour sa première saison en Premier League, on peut dire que Yakubu Ayegbeni, plus communément appelé Yakubu, a vite pris ses marques. Le jeune attaquant nigérian (21 ans) a inscrit 16 buts. Dont 4 ce week-end, au cours d'un match où la défense de Middlesbrough se souviendra de lui. Il a grandement contribué au maintien de Portsmouth qui termine 13ème de la Premier League.

Le prix orange : Martin Keown

Martin Keown devait jouer lors de ce dernier match de la saison pour recevoir sa médaille de champion d'Angleterre. En effet, il faut avoir participé à, au moins, dix rencontres. Face à Leicester, celui qui est une des idoles des supporters est rentré à la 87ème minute. Il aura donc joué environ 340 minutes cette saison sous le maillot des Gunners. Ce solide défenseur (37 ans) peut donc remercier Arsène Wenger pour cette jolie fin de carrière. Martin Keown a disputé 331 matchs de Premier League sous le maillot d'Arsenal.

Le prix citron : la déception d'Aston Villa

Aston Villa rêvait de se qualifier pour la Coupe UEFA. Les Villans avaient leur destin en main avant cette 38ème journée. Pour cela, ils devaient battre Manchester United à domicile ou espérer que Liverpool batte Newcastle à Anfield. Hélas, le rêve n'a duré que dix minutes, le temps pour Cristiano Ronaldo et Van Nistelrooy de marquer deux buts. D'autant plus que Newcastle est parvenu à revenir d'Anfield avec un match nul. Cette déception ne doit tout de même pas enlever le mérite des coéquipiers de Juan Pablo Angel. En effet, finir derrière Arsenal, Chelsea, Manchester, Liverpool et Newcastle n'a rien de déshonorant.

La phrase : Arsène Wenger

L'entraîneur français d'Arsenal, Arsène Wenger, a exprimé son bonheur après le nouveau sacre des Gunners. «J'ai toujours rêvé d'une telle performance, et aujourd'hui, réussir cela, c'est absolument merveilleux(…)c'est mon plus beau titre avec Arsenal, car nous avons toujours été au sommet et ne pas perdre un seul match, c'est incroyable. Le public a été fantastique mais sans des joueurs tout aussi fantastiques, cela n'aurait pas été possible.» Même pour Arsène Wenger il devient difficile de trouver de nouveaux dithyrambes pour qualifier l'incroyable saison de son équipe.

Résultats :

Matchs en retard :
Southampton – Newcastle (2-2) Beattie (19'), Bramble (39'csc) ; Ameobi (7'), Bowyer (35')

Arsenal – Leicester 2-1
Henry (47'sp), Vieira (66') ; Dickov (29')

Aston Villa – Manchester United 0-2
C.Ronaldo (5'), Van Nistelrooy (10')

Blackburn – Birmingham 1-1
Cole (24') ; John (83')

Bolton – Fulham 0-2
McBride (45', 78')

Charlton – Southampton 2-1
Euell (36'), Cole (55') ; Prutton (64')

Chelsea – Leeds 1-0
Gronkjaer (20')

Liverpool – Newcastle 1-1
Owen (58') ; Ameobi (25')

Manchester City – Everton 5-1
Wanchope (16', 31'), Anelka (41'), Sibierski (89'), Wright-Phillips (90') ; Campbell (61')

Portsmouth – Middlesbrough 5-1
Yakubu (5', 14', 32', 83') ; Sheringham (81') ; Zenden (27')

Wolverhampton – Tottenham 0-2
Keane (37'), Defoe (60')

Classement :

1. Arsenal 90 (+47 de différence de buts)
2. Chelsea 79 (+37)
3. Manchester United 75 (+29)
4. Liverpool 60 (+18)
5. Newcastle 56(+12)
6. Aston Villa 56 (+4)
7. Charlton 53 (0)
8. Bolton 53 (-8)
9. Fulham 52 (+6)
10. Birmingham 50 (-5)
11. Middlesbrough 48 (-8)
12. Southampton 47 (-1)
13. Portsmouth 45 (-7)
14. Tottenham 45 (-10)
15. Blackburn 44 (-8)
16. Manchester City 41(+1)
17. Everton 39 (-12)
18. Leicester 33 (-17)
19. Leeds 33 (-39)
20. Wolverhampton 33 (-39)

Buteurs :

1. Thierry Henry (Arsenal) 30 buts
2. Alan Shearer (Newcastle) 22 buts
3. Louis Saha, Ruud Van Nistelrooy (Manchester) 20 buts
4. Nicolas Anelka (Man City), Mikaël Forssell (Birmingham) 17 buts
5. Juan Pablo Angel (Aston Villa), Owen (Liverpool), Yakubu (Portsmouth) 16 buts
6. Pires (Arsenal), Beattie (Southampton), Keane (Tottenham) 14 buts
7. Hasselbaink (Chelsea), Phillips (Southampton), 13 buts




Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Toko Ekambi est une bonne recrue pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB