Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J36 : Panorama / Lyon donne un coup de pouce à l’OM, Lille finit en trombe, Bordeaux décroche
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/05/2010 à 21h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 36e journée de Ligue 1 a été marquée par la victoire de Lyon face à Auxerre (2-1). Une victoire qui fait les affaires de l'OM. A Toulouse, Lille a poursuivi sa belle série (0-2). Bordeaux a été tenu en échec à Nice (1-1). En bas de classement, la messe est dite pour Le Mans et Boulogne. Tour d'horizon des premiers résultats de la soirée.

J36 : Panorama / Lyon donne un coup de pouce à l’OM, Lille finit en trombe, Bordeaux décroche
Lisandro, buteur face à Auxerre lors de la victoire de Lyon (2-1).

La 36e journée de Ligue 1 a vu Lyon s'imposer 2-1 face à Auxerre. Une victoire qui fait les affaires de l'OM, qui reçoit Rennes un peu plus tard dans la soirée. A Toulouse, Lille a poursuivi sa belle série (0-2). A Nice, Bordeaux n'a pu faire mieux que match nul (1-1). A Sochaux, Montpellier a empoché une précieuse victoire (0-1). Monaco a accroché Lorient au Moustoir (2-2), comme Valenciennes le Paris Saint-Germain au Parc (2-2). Le Mans, battu 3-2 à Nancy, est officiellement relégué en Ligue 2. Tout comme Boulogne-sur-Mer, défait à domicile par Saint-Etienne (0-1). De son côté, Lens a concédé le match nul face à Grenoble (1-1).

Lyon donne un coup de pouce à l'OM (Lyon 2-1 Auxerre)

Au terme d'une rencontre riche en rebondissements, Lyon s'est imposé 2-1 face à Auxerre. Les Bourguignons étaient les premiers à se montrer dangereux. Dès la 2e minute, sur une remise en retrait de Jelen, Dudka, d'une bonne reprise en demi-volée, obligeait Lloris à se détendre et à concéder le corner. Quatre minutes plus tard, l'AJA se procurait une énorme occasion. Dans la surface lyonnaise, Jelen se jouait de Cris avant de piquer son ballon au-dessus de Lloris, mais le poteau repoussait la tentative du Polonais avant que Boumsong n'écarte le danger. Au quart d'heure de jeu, les Auxerrois trouvaient logiquement le chemin des filets. Sur une énorme erreur de Réveillère, une passe en retrait mal ajustée, Jelen devançait la sortie de Lloris et marquait dans le but vide. Juste avant la pause, Makoun trouvait le poteau de Sorin. Dans la foulée, Pedretti accrochait Cissokho dans la surface. Lisandro transformait le penalty et remettait les deux équipes à égalité. La 2e mi-temps reprenait fort. Sur coup france, Pjanic voyait sa tentative être repoussée par le poteau de Sorin. Dans la foulée, Gomis croyait marquer mais il était signalé en position de hors-jeu. En fin de rencontre, Källström frappait à son tour sur le poteau. Mais à la 85e minute, Sorin repoussait un centre de Källström dans les pieds de Pjanic qui offrait la victoire aux Gones. Avec ce succès, l'OL, qui compte toujours un match en retard, reste 4e mais compte 65 points à présent. Auxerre, avec ses 67 points, redescend sur la troisième marche du podium et a peut-être dit définitivement adieu au titre ce soir.

Lille finit en trombe (Toulouse 0-2 Lille)

Au Stadium, Lille s'est imposé 2-0 face à Toulouse au terme d'une rencontre bien maîtrisée. Les Violets étaient pourtant les premiers à se montrer dangereux. A la 17e minute, Sissoko décochait une bonne frappe mais Landreau était à la parade. Mais les Dogues ouvraient le score peu après la demi-heure de jeu. A la 34e minute, sur un centre d'Obraniak renvoyé par Capoue, Cabaye, plein axe, trompait Pelé d'une frappe du pied droit. Malgré la domination toulousaine, les Nordistes se montraient très dangereux en contre. Les Dogues entamaient fort la deuxième période. A la 48e minute, sur un contre rondement mené, De Melo, servi par Gervinho, décalait parfaitement Obraniak qui doublait la mise. Grâce à cette victoire, le LOSC, avec 67 points, s'empare de la 2e place du classement aux dépens de l'AJ Auxerre. Le TFC, avec 43 points, redescend à la 14e place.

Bordeaux voit l'Europe s'éloigner (Nice 1-1 Bordeaux)

Malgré une emprise sur la rencontre, Bordeaux n'est pas parvenu à faire mieux que match nul à Nice (1-1). Peu avant la demi-heure de jeu, les Aiglons ouvraient le score sur leur première occasion. A la 27e minute, Faé, oublié sur le côté gauche, repiquait dans l'axe, résistait à Henrique et plaçait une bonne frappe puissante qui trompait Ramé. Les Girondins ne mettaient pas longtemps à réagir. A la 34e minute, d'un superbe coup franc, Wendel remettait les deux équipes à égalité. En deuxième période, chaque équipe se montrait dangereuse à plusieurs reprises mais ne parvenait pas à trouver la faille pour empocher les trois points de la victoire. Ce match nul ne fait pas les affaires des Bordelais, 6es avec 61 points, qui voient l'Europe s'éloigner un peu plus encore. Nice, avec ses 42 points, reste 15e.

Montpellier n'a pas dit son dernier mot (Sochaux 0-1 Montpellier)

Au terme d'une partie largement dominée, Montpellier s'est logiquement imposé 1-0 à Sochaux. Après un début de match hésitant, les Héraultais allumaient la première mèche à la 19e minute. Sur une bonne frappe de Bocaly, Richert devait concéder le corner. Dans la foulée, le portier des Lionceaux devait une nouvelle fois s'interposer sur une tentative de Yanga-Mbiwa. A la 22e minute, Richert se montrait encore intraitable sur une reprise de Costa suite à un bon centre de Jeunechamp. En deuxième période, les Montpelliérains trouvaient enfin la faille. A la 71e minute, Bocaly débordait côté droit et centrait dans la surface pour Costa qui marquait de la tête. Grâce à cette victoire, le MHSC, avec 63 points, remonte à la 5e place. Sochaux reste 16e avec 41 points.

Monaco se bat pour l'honneur (Lorient 2-2 Monaco)

Pas de vainqueur entre Lorient et Monaco au Moustoir (2-2). Les Monégasques ouvraient le score peu avant la mi-temps. A la 41e minute, Haruna prenait sa chance des 30 mètres. Sa frappe puissante surprenait Audard et finissait au fond des filets. Pas abattus, les Merlus ne mettaient que deux minutes à réagir. A la 43e minute, bien servi par Gameiro, Amalfitano trompait Ruffier d'une frappe croisée et remettait les deux équipes à égalité. A la 71e minute, l'ASM reprenait l'avantage. Sur un centre de Muratori venu de la gauche, Maazou, au second poteau, n'avait aucun mal à glisser le ballon au fond des filets. Mais les Bretons égalisaient une nouvelle fois rapidement. A la 79e minute, Gameiro profitait d'un bon centre d'Amalfitano pour marquer de près. Lorient, avec 55 points, reste 7e. Monaco, avec 51 points, est 9e.

Le PSG est tombé sur un os (Paris SG 2-2 Valenciennes)

Au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a buté sur un os avec cette équipe de Valenciennes (2-2). A la 21e minute, Giuly n'était pas loin d'ouvrir le score pour les Franciliens lorsque son tir était dévié par Baldé mais Penneteau était à la parade. Le gardien nordiste ne faisait toutefois que retarder l'échéance. A la 29e minute, servi par Makelele, Erding, à l'entrée de la surface de réparation adverse, contrôlait bien le ballon et s'en allait battre le portier valenciennois. Tranquilles, les Parisiens se faisaient surprendre peu avant l'heure de jeu. A la 58e minute, Ducourtioux débordait côté droit et centrait au point de penalty. Camara se loupait et Bong en profitait pour glisser le ballon entre les jambes d'Edel. Kezman, du pied gauche après un premier raté, pensait offrir la victoire au PSG à la 92e minute, mais au bout du temps additionnel, Ben Khalfallah remettait une nouvelle fois les deux équipes à égalité ! Au classement, les Parisiens, avec 47 points, restent 11es. Valenciennes, avec 50 points, est 10e.

Le Mans rend les armes (Nancy 3-2 Le Mans)

Au terme d'un match spectaculaire, Nancy s'est imposé 3-2 face au Mans. Après un premier quart d'heure pauvre en occasions, marqué malgré tout par quelques contres sarthois dangereux, les Lorrains ouvraient le score à la 18e minute. Parfaitement servi dans le dos de la défense mancelle par Brison, Féret trompait Ovono d'un petit ballon piqué du droit. Le Mans ne tardait pas à égaliser. A la 24e minute, Dossevi voyait sa frappe heurter le poteau de Bracigliano mais Maïga suivait bien et glissait le ballon au fond. Deux minutes plus tard, les Sarthois prenaient l'avantage. Sur une frappe de Cissé repoussée par Grégorini, Dossevi était à l'affût et donnait l'avantage aux siens. Un avantage de courte durée, car à la 31e minute, Féret s'offrait le doublé et remettait les deux équipes à égalité. Sur un centre de Brison, l'ancien joueur du Stade de Reims trompait à nouveau Ovono d'une belle reprise de volée. A la 62e minute, les Nancéiens reprenaient l'avantage. Sur un corner tiré par Féret, Malonga, de la tête, crucifiait Ovono. Grâce à cette victoire, Nancy reste 12e mais compte 47 points à présent. Le Mans, 18e avec 29 points, évoluera officiellement en Ligue 2 la saison prochaine.

Grenoble ne fait pas de cadeau (Lens 1-1 Grenoble)

Lens n'a pu faire mieux que match nul sur sa pelouse face à Grenoble (1-1). Bien que déjà condamnés à la relégation, les Isérois entraient fort dans cette partie et se distinguaient les premiers. A la 6e minute, Tadic éliminait Yahia et se présentait seul face à Kasraoui mais le portier tunisien du Racing remportait son duel. A la 20e minute, Lens pensait bien ouvrir le score quand Maoulida reprenait victorieusement une frappe de Roudet mais l'attaquant artésien était signalé en position de hors-jeu. Les Grenoblois trouvaient la faille juste avant la pause. Sur une frappe de Courtois légèrement déviée par Yahia, Kasraoui voyait la balle terminer sous sa barre transversale. A la 54e minute, Grenoble obtenait un penalty pour une faute de Yahia sur Tadic, mais Kasraoui repoussait la tentative de Courtois. Lens en profitait pour égaliser. A la 68e minute, sur un centre de Demont, Maoulida devançait la mauvaise sortie de Viviani pour marquer de la tête. Lens, avec 44 points, grimpe à la 13e place. Grenoble reste bon dernier mais compte 20 points à présent.

Saint-Etienne rit, Boulogne pleure (Boulogne-sur-Mer 0-1 Saint-Etienne)

Saint-Etienne a assuré son maintien en s'imposant 1-0 à Boulogne-sur-Mer. Les joueurs de la Côte d'Opale se montraient les premiers dangereux. A la 11e minute, idéalement servi par Thil, Blayac plaçait une bonne tête mais bien captée par Janot. Les Verts ne tardaient pas à réagir. A la 20e minute, parfaitement décalé sur le côté droit par Payet, Rivière plaçait une bonne frappe croisée mais Bédénik réalisait un superbe arrêt pour sauver son camp. A la 71e minute, Bédénik brillait à nouveau sur une belle frappe enroulée de Rivière. Mais l'attaquant stéphanois ne se décourageait pas et était récompensé en fin de rencontre. A la 86e minute, Sako se jouait des défenseurs boulonnais et servait Rivière sur un plateau qui trompait facilement Bédénik. Avec cette victoire, l'ASSE, 17e avec 39 points, est officiellement maintenue en Ligue 1. Tout le contraire de l'USBCO, 19e avec 28 points, condamnée à la Ligue 2.

La belle affaire de la 36e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Lillois. Vainqueurs 2-0 à Toulouse, les Dogues s'emparent de la deuxième place du classement. Belle opération également des Lyonnais, tombeurs d'Auxerre (2-1).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel doit être le trio offensif du PSG dans les grands matchs ?

Neymar - Cavani - Mbappé
Neymar - Icardi - Mbappé
Neymar - Mbappé - Di Maria
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB