Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : que feront les cadres de l’OM, Aulas prépare le chéquier, Sessègnon catapulté outre-Manche…
Par Nicolas Lagavardan - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 01/05/2010 à 12h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au menu du Journal des Transferts de la semaine, l'avenir de Mandanda, Cheyrou et Niang en question, Aulas veut un recrutement important, Sessègnon vendu pour permettre au PSG de recruter, Cissé ne veut plus quitter le Pana, Ronaldo ne vieillira pas au Real... Sans oublier le télégramme Foot Transfert du jour avec les dernières infos du mercato !

Transferts : que feront les cadres de l’OM, Aulas prépare le chéquier, Sessègnon catapulté outre-Manche…
B. Cheyrou et M. Niang ne manqueront pas de sollicitations cet été

Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent ! Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Zoom : Mandanda, Cheyrou, Niang, que feront les cadres de l'OM ?

Alors que le club file tout droit vers le doublé Coupe de la Ligue – Championnat, se pose déjà la question du visage de l'OM version 2010-2011. S'il est un peu tôt pour savoir quels joueurs poseront leurs valises sur le Vieux Port, il est déjà possible de parier sur ceux qui vont partir. Côté gardiens, Steve Mandanda se prend à rêver d'un avenir en Premier League, et plus particulièrement à Manchester United. «Logiquement, je serai Marseillais la saison prochaine mais on ne peut jurer de rien. Je n'ai aucun contact mais tout le monde sait que j'aimerais rejoindre un jour le championnat anglais. Il paraît que Manchester United cherche un gardien mais mon nom n'a pas été cité» , a expliqué Mandanda dans les colonnes du JDD. En cas de départ, l'OM pourra toujours s'appuyer sur Elinton Andrade. Le portier brésilien, arrivé l'été dernier en provenance du Rapid Bucarest, vient de prolonger son contrat de deux saisons supplémentaires, jusqu'en juin 2012.

Au milieu, Benoît Cheyrou - blessé puis relégué sur le banc depuis l'élimination contre Benfica en Ligue Europa - a perdu sa place de titulaire indiscutable et pourrait être tenté d'aller voir ailleurs la saison prochaine. Sous contrat jusqu'en juin 2013, l'ex-Lillois et Auxerrois serait suivi par le FC Séville et Hambourg. Si l'OM se concentre pour l'heure sur la conquête du titre de champion de France, l'été risque d'être fort agité sur la Canebière, et notamment en attaque. Outre le départ programmé de Fernando Morientes, Brandao (29 ans, 28 matchs en L1 cette saison, 8 buts) et Bakari Koné (28 ans, 23 apparitions, 4 buts), bien que liés à l'OM jusqu'en juin 2012, pourraient aussi demander à aller voir ailleurs durant l'intersaison, à en croire France Football.

Déçu de son manque de reconnaissance pour l'un, et de son faible temps de jeu pour l'autre, le Brésilien et l'Ivoirien pourraient donner des idées à Mamadou Niang. Muet depuis le 7 mars dernier, le meilleur buteur de l'OM s'est exprimé sur son avenir. «J'ai un contrat avec le club encore pendant plusieurs années, alors oui, mon avenir est à l'OM, mais on le sait, dans le foot, tout est possible. Je veux me concentrer sur la fin de saison, on fera le point après» , a souligné l'international sénégalais. Pour rappel, son président Jean-Claude Dassier avait déclaré, en début de semaine, qu'un départ de l'ancien Strasbourgeois «n'était pas du tout à l'ordre du jour…» Mais comme tous les étés, le mercato sera animé sur la Canebière.

Aulas va ressortir le chéquier

Après les 70 millions d'euros investis l'été dernier, l'Olympique Lyonnais devrait de nouveau se montrer très actif lors du prochain mercato estival. C'est en tout cas ce qu'a annoncé le président rhodanien Jean-Michel Aulas. «Notre recrutement sera important, comme l'année précédente. Il nous a permis d'atteindre une demi-finale de Ligue des champions. On a perdu contre plus fort que nous, mais on reste ravi de la performance. On a battu Liverpool, la Fiorentina, Bordeaux et Madrid» , a-t-il indiqué. Une non-qualification pour la Ligue des Champions pourrait néanmoins changer la donne... Dans ce cas-là, plusieurs cadres pourraient lever l'ancre. Si Jérémy Toulalan en ferait sans doute partie, Hugo Lloris sera aussi difficile à retenir. Le gardien de but fait l'objet de nombreuses convoitises. La Juventus Turin, Manchester United et le Bayern Munich pourraient passer à l'action cet été. Si l'international tricolore ne pense pas faire ses valises avant 2011, l'OL prend tout de même le soin de surveiller d'autres gardiens. Après les rumeurs envoyant le Florentin Sébastien Frey chez les Gones, démenties depuis par le directeur administratif du club, Marino Faccioli, c'est au tour de Sergio Asenjo (20 ans, Atletico Madrid) d'être annoncé sur les tablettes.

Sessègnon catapulté outre-Manche ?

Déçu d'évoluer sur le flanc gauche depuis le début de la saison et auteur de prestations mitigées, Stéphane Sessègnon (25 ans, 27 matchs en L1 en 2009-10, 3 buts) pourrait être amené à changer d'air cet été, selon France Football. Le milieu de terrain béninois verrait un départ d'un bon oeil. Bien que lié au club de la capitale jusqu'en juin 2012, l'ancien Manceau bénéficie d'un bon de sortie. Sessègnon souhaiterait rejoindre l'Angleterre où il figurerait en bonne position sur les tablettes de Manchester City et Tottenham. Du côté des dirigeants parisiens, la perspective de récupérer 10 millions d'euros à l'heure où les finances ne sont pas au mieux est tentante.

Roche fera avec les moyens du bord

Le responsable du recrutement du Paris SG, Alain Roche, s'active pour préparer le prochain mercato mais n'a pas l'intention de donner de faux espoirs aux supporters en annonçant la venue de grands joueurs. «Mevlut Erding est international turc. Lisandro ou Lucho Gonzalez sont de très grands joueurs, mais ils ne sont pas titulaires avec leur équipe nationale. Il ne faut pas rêver, plus aucun club français n'a les moyens d'attirer un joueur titulaire à Barcelone, Madrid, Manchester ou Chelsea… Regardez la différence entre le Bayern et Lyon. Structurellement, on a dix ans de retard sur les Allemands. Mais il y a toujours des opportunités à saisir sur le marché et le PSG attire toujours» , a-t-il développé dans les colonnes du Parisien. Un transfert de Sessègnon permettrait sans doute au PSG de récupérer quelques liquidités utiles.

Cissé, c'est 15 M€

Annoncé partant, l'attaquant du Panathinaïkos Athènes, Djibril Cissé (29 ans, 47 matches et 29 buts cette saison, toutes compétitions confondues), a mis fin aux rumeurs de transfert. «J'ai un contrat de quatre ans. Je resterai ici» , a déclaré l'international tricolore à la presse. Une offre d'un grand club pourrait toutefois changer la donne. L'ex-Marseillais a réalisé le doublé Championnat-Coupe cette saison, devenant meilleur buteur de Super League avec 23 réalisations. En déclin depuis son départ de Liverpool pour Marseille, sa cote est donc remontée. A en croire le quotidien britannique The Daily Mail, les dirigeants grecs auraient fixé la barre à 15 millions d'euros pour s'attacher les services de leur buteur. Une somme qui devrait repousser les envies de Blackburn et West Ham notamment.

Mancini ne retiendra pas Tevez

Carlos Tevez (26 ans, 32 matchs en Premier League cette saison, 21 buts) souhaiterait quitter Manchester City durant l'intersaison. Déçu des performances des Citizens, l'attaquant argentin aurait émis le souhait de changer une nouvelle fois de destination, lui qui avait déjà quitté Manchester United pour rejoindre City l'été dernier. Alerté à ce sujet, Roberto Mancini a indiqué la sortie à l'international albiceleste. «Carlos a quatre ans de contrat. Pour un joueur, il est important d'être heureux quand on travaille dans une équipe. S'il n'est pas content, il est préférable de changer de club, ceci est valable pour Tevez, mais également pour chaque joueur de mon équipe» , a fait savoir l'entraîneur des Citizens dans la presse britannique. Autant dire que Tevez pourra clairement aller voir ailleurs cet été...

La décla de la semaine : Ronaldo pense déjà à partir

Une saison après avoir été recruté par le Real Madrid pour la somme astronomique de 96 millions d'euros, Cristiano Ronaldo (25 ans, 25 matchs et 20 buts en Liga en 2009-2010) ne compte pas faire de vieux os dans la capitale espagnole. «Le football est une histoire de cycles. Si vous avez tout gagné avec une équipe, vous devez changer. C'est ce qui s'est passé pour moi avec Manchester United. […] J'ai attendu longtemps de jouer pour le Real Madrid, mais je ne me vois pas rester ici jusqu'à ce que j'ai 40 ans» , a avoué l'international portugais dans les colonnes du quotidien anglais The Sun. S'il attend d'avoir tout gagné pour partir, Ronaldo pourrait pourtant devoir rester jusqu'à 40 ans…

Le feuilleton : Blanc ne sait toujours pas

Relancé par la presse au sujet de son avenir, Laurent Blanc a haussé le ton vendredi. Le technicien le répète haut et fort, il n'a pas encore décidé de quoi son avenir serait fait, entre les Marine et Blanc, avec lesquels il est sous contrat jusqu'en 2011, et les Bleus, qui lui font les yeux doux. «Je ne l'ai pas prise ma décision. Comment il faut vous le dire, en chinois, en anglais ? (…) Le classement de Bordeaux peut avoir une incidence sur ma décision» , a conclu le Président. Le suspense continue...

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 1er mai 2010

C'est officiel : En France, le gardien brésilien Elinton Andrade (OM) a prolongé de deux ans, jusqu'en 2010 … / … Le président de St-Etienne Bernard Caïazzo a confirmé l'entraîneur Christophe Galtier dans ses fonctions … / … Le défenseur central grec Stathis Tavlaridis (Saint-Etienne) se posera à Larissa cet été, avec qui il a signé pour quatre ans … / … L'attaquant algérien Mohamed Derrag (Mouloudia Club d'Alger) est actuellement à l'essai à Dijon … / …
A l'étranger, le défenseur central allemand Christoph Metzelder (Real Madrid) et l'attaquant Erik Jendrisek (Kaiserslautern) se sont engagés pour les trois prochaines saisons en faveur de Schalke 04 … / … Le gardien international hongrois Marton Fulop est prêté par Sunderland à Manchester City en qualité de joker médical … / … L'attaquant néerlandais Roy Makaay (Feyenoord Rotterdam) prendra sa retraite sportive à l'issue de la saison … / … Libre de tout contrat depuis son départ de Fluminense l'hiver dernier, le milieu défensif brésilien Fabio Santos s'est engagé avec Cruzeiro … / …

Leur avis sur la question : En France, l'attaquant Anthony Le Tallec (Le Mans) a confirmé être en contact avec l'OM … / … Le latéral droit brésilien Marcos Ceara ne veut pas quitter le PSG … / … Le milieu offensif Ludovic Giuly (PSG) s'est dit prêt à aller au bout de son contrat, en juin 2011 … / … Le milieu brésilien Ederson (Lyon) veut découvrir l'Italie ou l'Espagne dès cet été … / … Le défenseur central Jean-Alain Boumsong se sent bien à Lyon … / … L'attaquant ivoirien Gervinho veut rester à Lille … / … Mis à l'écart et en fin de contrat en juin, le défenseur central serbe Dario Simic (Monaco) a annoncé vouloir rentrer au Dinamo Zagreb … / …
A l'étranger, le milieu offensif russe Andrei Archavine (Arsenal) rêve de porter un jour le maillot du Barça … / … L'attaquant portugais Cristiano Ronaldo a conseillé le latéral gauche Patrice Evra (Man Utd) au Real Madrid … / …

Bruits de couloir : En France, alors que le milieu offensif Sylvain Marveaux semble inaccessible à ses finances, le PSG pourrait se rabattre sur Ludovic Obraniak (Lille) ou Nenê (Monaco) … / … Lyon songerait au milieu droit nigérian Peter Odemwingie, le Lokomotiv Moscou demande 9 M€ … / … Le milieu droit Sidney Govou (Lyon) serait suivi par Valence et Séville … / … Manchester City aurait ciblé les latéraux droits Rod Fanni (Rennes) et Anthony Réveillère (Lyon) … / … Toulouse et Nice lorgneraient l'attaquant David Bellion (Bordeaux) … / … Schalke 04 aurait des vues sur l'attaquant polonais Ireneusz Jelen (Auxerre) … / … Libre en juin, l'attaquant roumain Daniel Niculae (Auxerre) ne laisserait pas Nancy insensible … / … Le défenseur central serbe Marko Jovanovic (Partizan Belgrade) serait sur les tablettes de Monaco … / … Alors que St-Etienne tente de prolonger son contrat, le milieu défensif Loïc Perrin pourrait partir cet été, Rennes est sur le coup … / … L'attaquant Grégory Thil (Boulogne) intéresserait le voisin lensois … / … Le milieu serbe Dejan Milovanovic ne devrait pas faire de vieux os à Lens … / … Le défenseur central burkinabé Bakary Koné (Guingamp) serait dans le collimateur de Lens … / …
A l'étranger, le milieu tchèque Tomas Rosicky (Arsenal) est suivi par Dortmund et Stuttgart … / … Le milieu de terrain défensif Lassana Diarra (Real Madrid) serait dans le collimateur de Manchester United … / … Le milieu espagnol José Maria Guti (Real Madrid) serait en partance pour Dubaï … / …

A samedi prochain pour une nouvelle édition du Journal des Transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB