Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'OM en pince pour Lucho
Par Patrick Juillard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/04/2010 à 17h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Il semble bien loin cet automne 2009 durant lequel Lucho Gonzalez suscitait le scepticisme, quand il n'était pas purement et simplement catalogué parmi les flops du mercato. Devenu meilleur passeur de Ligue 1, le milieu argentin de l'Olympique de Marseille monte en puissance au meilleur moment et comble d'aise son équipe.

L'OM en pince pour Lucho
77 ballons touchés et 3 passes décisives pour Lucho face à Nice.

L'Olympique de Marseille respire mieux depuis quelques semaines. D'abord parce que le club a décroché le trophée qui lui faisait défaut depuis dix-sept ans, se libérant d'un poids énorme. Ensuite parce que le coup de moins bien tant redouté des supporters n'est pas intervenu en Championnat. Enfin, parce que sa recrue la plus onéreuse du mercato (et de l'histoire), le milieu international argentin Lucho Gonzalez (29 ans, 25 matches de L1 cette saison, 4 buts), est enfin pratiquement au niveau espéré, celui qui faisait de lui le régulateur de la redoutable équipe du FC Porto. De plus en plus rayonnant dans le jeu, le joueur albiceleste ne cesse de gonfler ses statistiques, au point d'être aujourd'hui le meilleur passeur de la Ligue 1, avec 11 offrandes pour ses coéquipiers.

Dimanche, face à des Niçois il est vrai bien timides, Lucho a fait marquer trois des quatre buts de son équipe. Dont deux fois sur des corners à la précision chirurgicale. Interrogé à ce sujet, l'un de leurs destinataires, Souleymane Diawara ne cache pas son admiration. «C'est un régal, déclare le défenseur dans La Provence. En deux semaines, il me fait deux passes décisives (Bordeaux et Nice, ndlr). En fait, il suffit de se placer dans la surface et de sauter; et encore, des fois il n'y a même pas besoin de sauter, le ballon te tombe sur la tête» , s'exclame l'international sénégalais, auteur à cette occasion de son quatrième but de la saison.

Niang s'attend au meilleur

Pour Mamadou Niang, également sous le charme, le meilleur est à venir. «Les gens ont été un peu trop exigeants avec lui au départ; il lui a fallu du temps pour s'adapter, puis encore du temps pour revenir de ses blessures à répétition qui ont gâché sa préparation et son hiver, estime le buteur. Mais il ne pouvait pas perdre le niveau qui était le sien à Porto en venant ici! Certes, ce n'est pas le style de joueurs à éliminer 4 ou 5 adversaires ou à réaliser des gestes techniques à la Ronaldinho; mais il joue simple, une ou deux touches de balle, et par ses passes, il illumine le match» , estime Niang.

Quant à Didier Deschamps, il ne regrette pas son choix de recrutement mais décèle en Lucho d'autres qualités que celles d'un pur leader technique. «Il est très important pour déclencher le pressing dans la récupération du ballon, analyse l'entraîneur olympien. Il a l'intelligence de jeu pour venir bloquer les trajectoires des passes, il fait également preuve de beaucoup de générosité défensive.» Cette montée en puissance printanière, Lucho devrait encore en faire profiter son équipe mercredi. L'OM dispute un important match en retard sur la pelouse de Sochaux.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Si un Français devait gagner le Ballon d'Or, qui le mériterait le plus ?

Varane
Griezmann
Mbappé

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2
L'effectif de rêve
RUSSIE
2018


MASQUER LA PUB