Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea prend une option
Par Philippe Demoor - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 02/05/2004 à 20h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Chelsea compte désormais quatre points d'avance sur Manchester United et s'annonce comme le dauphin des Gunners. Les Blues se sont imposés contre Southampton (4-0) tandis que Manchester a perdu (1-0) à Blackburn. Retrouvez aussi l'équipe type du championnat !

Arsenal n'a pas brillé, pour une fois, ce week-end. Les joueurs d'Arsène Wenger ont du se contenter du match nul (0-0) à Highbury contre Birmingham. Mais l'essentiel n'était pas là pour les partenaires de Thierry Henry. Les supporters ont pu applaudir leurs joueurs et les féliciter pour leur brillante saison. Même si la véritable fête se déroulera le 15 mai prochain lorsque les Gunners recevront Leicester pour la dernière journée. En espérant pour eux que, d'ici là, leur record d'invincibilité tiendra toujours.

Le véritable suspense en Premier League concerne donc la lutte pour l'Europe. Et bien évidemment, savoir qui sera deuxième du championnat. Chelsea a pris l'avantage et a accentué son avance. La victoire des Blues face à Southampton (4-0) leur donne quatre points d'avance sur Manchester. En effet, Manchester United a chuté contre une équipe de Blackburn (1-0) qui n'a plus rien a espérer cette saison. Avec ce retard, et une différence de buts inférieure (+9 en faveur de Chelsea), on imagine mal les hommes d'Alex Ferguson pouvoir obtenir cette deuxième place.

La course pour la quatrième place est encore indécise. Cette place est aussi qualificative pour la Ligue des Champions, ce qui explique la lutte entre deux autres poids lourds du championnat. Liverpool et Newcastle sont au coude à coude depuis plusieurs semaines (Newcastle compte un match de moins). Les Magpies jouaient samedi à Manchester City. Ce match était doublement décisif car les coéquipiers de Sylvain Distin devaient encore batailler pour le maintien. Nicolas Anelka n'a pas marqué mais Wanchope a donné la victoire à son équipe. Manchester City va donc se maintenir en Premier League. D'autant plus que Leeds a perdu à Bolton (4-1) et se retrouve à 6 points de City à deux matchs de la fin du championnat et avec une différence de buts largement inférieure. Leeds, Wolverhampton et Leicester vont donc être relégués. En revanche, pour Newcastle, il faudra encore compter sur Liverpool mais aussi sur Aston Villa. Les Villans se sont imposés face à Tottenham (1-0) et comptent deux points d'avance sur Newcastle. Tandis que les Reds se sont imposés à Anfield (2-0) contre Middlesbrough. Ce sont les joueurs de Gérard Houiller qui sont 4ème pour le moment.

L'équipe type de l'année

Thierry Henry a été sacré joueur de l'année. Ce résultat est sans surprise tant le buteur français a apporté à son club cette saison. Il est meilleur buteur en Premier League avec 29 buts pour le moment. Mais Henry n'est pas le seul joueur important d'Arsenal. Ainsi, les défenseurs Sol Campbell, Ashley Cole et Lauren font aussi parti des meilleurs joueurs. Il faut ajouter deux autres Frenchies : Patrick Vieira et Robert Pires. C'est dire si Arsenal a écrasé le championnat. Avec six joueurs dans l'équipe type, il ne reste plus beaucoup de places pour les autres équipes. Là encore, sans surprise, on retrouve le défenseur John Terry et le milieu de terrain Franck Lampard de Chelsea. Manchester n'est pas en reste avec le gardien Tim Howard et le buteur néerlandais Ruud Van Nistelrooy. Le dernier maillon de l'équipe est l'excellent milieu défensif de Liverpool Steven Gerrard.

L'équipe type de Premier League pour la saison 2003-04 est donc : Howard – Cole, Terry, Campbell, Lauren – Vieira, Gerrard, Pires, Lampard – Henry, Van Nistelrooy

Le crack de la journée : Franck Lampard

Franck Lampard, le milieu de terrain de Chelsea, est le patron de son équipe. S'il n'est pas capitaine, il est le véritable leader sur le terrain. La performance des Blues dépend souvent de celle de son international anglais. L'apport de Claude Makelele lui a permis d'être plus offensif et de mettre en évidence sa puissante frappe de balle. Ce week-end, il a été l'artisan de la victoire de Chelsea contre Southampton. Lampard a inscrit deux buts, ce qui porte son total personnel à dix cette saison. A 25 ans, il n'a pas manqué un match de championnat et a disputé les 36 rencontres en tant que titulaire.

Le prix orange : Cesar Pablo Wanchope

L'attaquant international costaricain de Manchester City retrouve progressivement son niveau. Grâce à ses performances, Manchester City avait pu retrouver la Premier League en 2001. Depuis en raison de la concurrence d'Anelka ou de Fowler, mais surtout une blessure qui l'a handicapé pendant toute la saison 2002-03, il joue moins. En 20 matchs, dont seulement 10 comme titulaire, il a inscrit 3 buts. Ce total reste faible. Mais les supporters de City retiendront qu'il a marqué un but peut-être synonyme de maintien face à Newcastle lors de cette 36ème journée (1-0).

Le prix citron : Mark Viduka

Mark Viduka avait marqué 20 buts la saison dernière. Le puissant attaquant australien (1m88, 86kgs) n'en a inscrit que 11 cette saison. Le 11ème a été inscrit sur penalty, son deuxième de la saison, et avait permis à Leeds de mener 1-0 à Bolton. Si ce but pouvait faire espérer le maintien, le buteur de Leeds a reçu 2 cartons jaunes et a été expulsé à la 32ème minute. Il a ainsi abandonné ses coéquipiers et Bolton a pris l'avantage (4-1). A 28 ans, il connaît des difficultés cette saison depuis le départ de son compatriote Harry Kewell à Liverpool. Il avait déjà été exclu du groupe pour des problèmes de comportement en début de saison. Nul doute qu'il devrait quitter Leeds en fin de saison, d'autant plus que le club est condamné à descendre en Division 1.

La phrase : Claudio Ranieri

L'entraîneur des Blues est revenu, sur le site officiel du club, sur la bonne affaire réalisée par Chelsea lors de cette 36ème journée. «L'écart de quatre points est important car maintenant nous avons notre sort entre nos mains. Si nous perdons à Manchester et que nous gagnons contre Leeds, nous serons deuxième» . Claudio Ranieri s'est aussi exprimé sur le match retour contre Monaco, en demi-finale de la Ligue des Champions. «Monaco joue très bien. Ils marquent beaucoup de buts à l'extérieur. Ils ferment les espaces et contre-attaquent. C'est une très bonne équipe, bien organisée. Ce sera très dur. Nous n'avons qu'une chance et nous devons y croire.» La demi-finale retour se déroule le mercredi 5 mai. A l'aller, Monaco l'a emporté 3-1 au stade Louis II.

Résultats :

Arsenal – Birmingham 0-0

Aston Villa – Tottenham 1-0
Angel (4')

Blackburn – Man United 1-0
Stead (84')

Bolton – Leeds 4-1
Djorkaeff (46', 53'), Harte (54'csc), Nolan (77') ; Viduka (25'sp)

Charlton – Leicester 2-2
Fortune (54'), Di Canio (73') ; Bent (5'), Ferdinand (86')

Chelsea – Southampton 4-0
Cranie (59'csc), Lampard (74', 82'), Johnson (84')

Liverpool – Middlesbrough 2-0
Murphy (48'), Heskey (52')

Man City – Newcastle 1-0
Wanchope (59')

Portsmouth – Fulham 1-1
Yakubu (79') ; McBride (84')

Wolverhampton – Everton 2-1
Camara (55'), Cort (83') ; Osman (3')

Classement :

1. Arsenal 83 (+45 de différence de buts) –1 match
2. Chelsea 75 (+36)
3. Manchester United 71 (+27)
4. Liverpool 56 (+15)
5. Aston Villa 55 (+6)
6. Newcastle 53 (+12) –1 match
7. Bolton 50 (-7)
8. Fulham 49 (+5)
9. Charlton 49 (-1)
10. Birmingham 49 (-2)
11. Southampton 45 (0) –1 match
12. Middlesbrough 45 (-5)
13. Blackburn 43 (-7)
14. Portsmouth 41 (-9) –1 match
15. Everton 39 (-7)
16. Tottenham 39 (-13)
17. Manchester City 38(-2)
18. Wolverhampton 32 (-37)
19. Leeds 32 (-38)
20. Leicester 30 (-18)

Buteurs :

1. Thierry Henry (Arsenal) 29 buts
2. Alan Shearer (Newcastle) 22 buts
3. Louis Saha (Manchester) 20 buts
4. Ruud Van Nistelrooy (Manchester) 18 buts
5. Mikaël Forssell (Birmingham) 17 buts
6. Nicolas Anelka (Man City) 16 buts
7. Juan Pablo Angel (Aston Villa) 15 buts
8. Owen (Liverpool), Pires (Arsenal) 14 buts
9. Hasselbaink (Chelsea) 13 buts

Prochaine journée à partir du samedi 8 mai :

Manchester United – Chelsea
Everton – Bolton
Leeds – Charlton
Leicester – Portsmouth
Middlesbrough – Man City
Southampton – Aston Villa
Tottenham – Blackburn
Birmingham – Liverpool
Newcastle – Everton
Fulham - Arsenal



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG doit-il absolument conserver Cavani au moins jusqu'à l'été prochain ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB