Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : Mexès ouvre la porte, Sessègnon servira de monnaie d’échange, Feghouli sous influence…
Par Nicolas Lagavardan - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 06/02/2010 à 12h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au menu du Journal des Transferts de la semaine, Mexès se pose des questions sur son avenir, Sessègnon permettra au PSG de recruter, Kezman savait qu'il allait rester, Feghouli traine des pieds, Rémy, Ribéry... Sans oublier le télégramme Foot Transfert du jour avec les dernières infos du mercato !

Transferts : Mexès ouvre la porte, Sessègnon servira de monnaie d’échange, Feghouli sous influence…
P. Mexès en perte de vitesse à la Roma

Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent ! Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Zoom : Mexès envisage un transfert cet été

Un temps considéré comme le meilleur défenseur de la Serie A, Philippe Mexès (27 ans, 12 matches de Serie A cette saison, 1 but) est aujourd'hui remplaçant à l'AS Rome. Très attaché aux Giallorossi avec qui il est sous contrat jusqu'en 2011, le défenseur central international français (13 sélections) n'écarte néanmoins pas l'idée d'un départ en fin de saison. «Ma position actuelle de remplaçant pourrait compter à l'heure du choix. J'ai 27 ans et j'ai besoin de jouer» , a-t-il affirmé dans les colonnes du quotidien Il Tempo.

L'ancien Auxerrois intéresserait de très près la Juventus Turin, mais aussi le Milan AC, en quête d'un renfort d'expérience pour la saison prochaine. S'il est transféré, quel bilan Mexès tirera-t-il de son passage à la Roma ? Grand espoir du football français lors de son départ d'Auxerre en 2004, Mexès s'est grillé en Bleu et n'a étoffé son palmarès que de deux Coupes d'Italie et une Supercoupe d'Italie en cinq saisons. Un retour en France parait en revanche peu probable. En cas d'absence d'offres intéressantes de clubs étrangers, Mexès préfèrera à coup sûr rester à la Roma…

La cote : le PSG poussera Sessègnon vers la sortie (60%)

Après avoir multiplié les échecs durant le mercato hivernal qui vient de s'achever, le Paris Saint-Germain a bien l'intention de mener ses plans à exécution durant la prochaine intersaison. A en croire le quotidien Le Parisien, le club de la capitale envisagerait de se séparer de son milieu de terrain Stéphane Sessègnon (25 ans, 18 matchs en L1 cette saison, 2 buts) afin de renflouer ses caisses, lui permettant ainsi de recruter trois nouveaux joueurs : un milieu de terrain offensif vrai spécialiste du côté gauche, un remplaçant à Claude Makelele qui devrait logiquement prendre sa retraite à l'issue de la saison, et un latéral gauche capable de venir suppléer Sylvain Armand en cas de besoin. Deux joueurs seraient aujourd'hui d'ores et déjà sur les tablettes du PSG. Ils évoluent l'un comme l'autre au Mans : il s'agit du défenseur Ludovic Baal (23 ans, 22 matchs en L1 cette saison) et du milieu de terrain, capable aussi d'évoluer en défense centrale, Hérold Goulon (21 ans, 19 matchs en L1 cette saison).

Le duo Blanc – Gasset promis aux Bleus ?

L'entraîneur des Girondins de Bordeaux, Laurent Blanc, a démenti ce jeudi avoir donné son accord de principe pour prendre la tête de l'équipe de France à l'issue de la Coupe du monde 2010. En revanche, des négociations ont bien été entamées avec des responsables de la Fédération française de football. Le technicien des Marine et Blanc aurait même imposé plusieurs garanties pour occuper le poste de sélectionneur, selon les informations de la radio RMC. La principale serait de continuer à travailler avec son fidèle adjoint, Jean-Louis Gasset, avec lequel il forme un duo complémentaire dans le club girondin. Une condition qui devrait faire réfléchir le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, qui aurait alors à convaincre les sponsors des Bleus de financer l'arrivée de deux techniciens à la tête de l'équipe de France.

Feghouli traîne des pieds

De retour d'une blessure au ménisque qui l'a tenu éloigné des terrains depuis octobre, le milieu offensif de Grenoble, Sofiane Feghouli a enfin fait son retour dans le groupe. Mais le directeur général Pierre Wantiez a émis quelques doutes au niveau de l'investissement de ce jeune joueur. «Je me demande si Sofiane se prépare pour le 1er juillet ou pour être le plus vite possible avec nous. Il n'est pas du tout exclu mais on a aussi une fin de saison à préparer et on veut d'abord s'appuyer sur ceux qui resteront avec nous la saison prochaine. Malheureusement Sofiane est sous totale influence (de son agent) et j'ai plus envie de le plaindre que de l'enfoncer» , a-t-il déploré dans les colonnes de L'Equipe. Rappelons que le contrat de l'international Espoirs expire en juin prochain et que de nombreuses formations françaises et européennes désirent profiter de sa liberté pour le recruter gratuitement.

Kezman savait qu'il allait rester

Rentré à Paris après son prêt à St-Pétersbourg, l'attaquant Mateja Kezman (30 ans, 2 apparitions en L1 cette saison), semblait programmé pour repartir dès cet hiver. Le Serbe terminera finalement la saison dans la capitale et s'est dit bien décidé à gagner sa place. «Dès que je suis revenu, je savais que je resterais car ce n'était pas le moment de repartir. Je l'ai déjà dit des millions de fois, j'aime le PSG. Je veux prouver que mon histoire à Paris n'est pas terminée. Il me reste un an et demi de contrat pour le faire. J'espère avoir l'occasion de le montrer. Je suis motivé même si je n'ai pas su saisir ma chance jusque-là» , a-t-il confié au quotidien Le Parisien. En janvier, l'entraîneur du PSG Antoine Kombouaré avait indiqué qu'il serait prêt à réintégrer Kezman s'il ne trouvait pas de nouveau point de chute. Avec Hoarau et Erding dans les parages, l'ancien joueur de Chelsea aura toutefois du mal à trouver une place au soleil.

Berlusconi ne voulait pas Mancini

Propriétaire du Milan AC, Silvio Berlusconi n'a pas coutume de commenter les choix de son directeur général, Adriano Galliani. Mais l'arrivée au club de l'attaquant brésilien Alessandro Mancini (30 ans, 6 apparitions en Serie A cette saison), prêté pour la suite de la saison aux Rossoneri par le grand rival local de l'Inter, a fait sortir le Cavaliere de sa réserve. «Je ne comprends vraiment pas ça. C'est encore un créateur, alors que nous avons besoin de quelqu'un qui termine les actions. Il (Mancini) n'a pas joué depuis deux ans. Je ne suis pas d'accord pour l'acquérir et je l'ai dit à Galliani.» Berlusconi a longtemps laissé croire que ses pouvoirs étaient illimités, alors qu'en fait, il ne peut même pas empêcher Galliani de ne pas prendre Mancini…

Pourquoi Fernando est resté à Bordeaux

Annoncé sur le départ vers le Genoa durant le mercato, Fernando Menegazzo (28 ans, 21 matches de Ligue 1 cette saison, 1 but) est finalement resté chez les Girondins de Bordeaux et a même prolongé son contrat jusqu'en 2014. Le milieu de terrain brésilien a donné les raisons de cette décision. «J'ai bien analysé la situation. Je reste car il y a encore beaucoup de choses en jeu. J'espère remporter encore des titres avec les Girondins. Quand on est depuis quatre ans et demi dans une ville, dans une région, on s'attache à pleins de choses. En dehors du football, j'ai fait des rencontres, j'ai développé de nouvelles passions. Ma famille est bien installée à Bordeaux. Tout ça a pesé dans ma décision» , a expliqué le joueur au micro de RMC. L'argent ne serait donc pas le seul moteur des footballeurs !

Les feuilletons : Rémy plait aussi à Arsenal, le Bayern veut convaincre Ribéry…

Courtisé par Rennes et Lyon cet hiver, l'attaquant de l'OGC Nice Loïc Rémy (23 ans, 21 matches en L1 cette saison, 7 buts) devrait faire ses valises durant la prochaine intersaison. Si le club rhodanien semble être en position de force pour récupérer son ancien joueur, Arsenal devrait également être de la partie. C'est en tout cas ce qu'a affirmé l'agent du joueur Frédéric Guerra sur l'antenne de RMC. «Arsenal ? Ils sont revenus à la charge. Ils s'intéressent à Loïc Rémy pour la saison prochaine. Loïc est un bon et gros joueur» , a indiqué Guerra.

En fin de contrat en juin 2011, Franck Ribéry (26 ans, 8 matchs en Bundesliga cette saison, 1 but) pourrait quitter le Bayern Munich cet été... ou prolonger. En attendant la décision du Français, son entraîneur Louis Van Gaal l'a poussé dans ce sens. «A sa place, je resterais au Bayern, car il y a un bon entraîneur en place et l'équipe va continuer à progresser» , a lâché le technicien néerlandais. Récemment prolongé jusqu'en 2012, le défenseur Daniel van Buyten aimerait aussi voir son grand ami suivre son exemple. «Je ne peux pas signer son contrat pour lui, mais je vais parler avec lui au nom du Bayern et essayer de le convaincre de rester. Avant (que je ne prolonge), Franck me disait : Daniel, je veux que tu restes au Bayern. Je peux difficilement imaginer jouer au Bayern sans toi» , a rappelé l'ancien joueur de l'OM. Ribéry devrait annoncer sa décision d'ici fin mars.

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 6 février 2010 à 12h

C'est officiel : En France, le milieu de terrain offensif belge Eden Hazard a prolongé son contrat de deux saisons avec Lille, soit jusqu'en juin 2014 … / … Montpellier a offert un premier contrat professionnel de trois ans au milieu récupérateur Guillaume Legras et au défenseur central Teddy Mézague … / … L'attaquant international Espoirs Jires Kembo-Ekoko a prolongé son contrat avec Rennes de trois ans, soit jusqu'en juin 2013 … / … Prêté avec option depuis le début de la saison, l'attaquant ivoirien Aruna Dindane a été définitivement transféré de Lens à Portsmouth contre 4,5 M€ … / … Le défenseur français François Marque (FC Bâle) a signé à Grenoble pour trois ans et demi … / …

A l'étranger, L'attaquant Louis Saha a prolongé son contrat avec Everton jusqu'en juin 2012 … / … Libéré par le Standard Liège, le défenseur international portugais Ricardo Rocha pose ses valises à Portsmouth pour six mois … / … Le latéral gauche brésilien Marcelo Vieira Da Silva a prolongé de trois ans avec le Real Madrid, soit jusqu'en juin 2015 … / … Le défenseur central belge Daniel Van Buyten a prolongé de deux saisons avec le Bayern Munich, soit jusqu'en juin 2012 … / … Le milieu offensif Camel Meriem (libre, ex-Monaco) s'est engagé en faveur de l'Aris Salonique … / …

Leur avis sur la question : En France, le milieu Maxime Gonalons a avoué avoir été contacté par Arsenal mais il a préféré prolonger avec Lyon … / … La priorité de Lyon était de trouver un défenseur polyvalent qui puisse jouer à droite, à gauche et au centre a expliqué Jean-Michel Aulas qui a choisi le Croate Dejan Lovren … / … Le défenseur central Marc Planus espère prolonger son bail avec Bordeaux … / … Parti de Rennes, l'attaquant Olivier Thomert a choisi Le Mans plutôt que le PSG par crainte de cirer le banc … / …

A l'étranger, part de Manchester City, l'attaquant zimbabwéen Benjani est comblé d'avoir signé à Sunderland … / … En négociations pour prolonger son contrat, le défenseur brésilien Daniel Alves (Barça) souhaiterait que son salaire soit nettement augmenté … / … En fin de contrat en juin, le défenseur allemand Christoph Metzelder a l'impression d'avoir perdu trois ans au Real Madrid … / … Relégué sur le banc, le défenseur central Philippe Mexès envisage un transfert cet été … / … Le président Silvio Berlusconi (Milan) ne voulait pas de l'ailier brésilien Alessandro Mancini … / … L'attaquant belge Emile Mpenza (Sion) a refusé toutes les offres qu'il a reçues cet hiver … / …

Bruits de couloir : En France, proche d'Arsenal et Liverpool, l'attaquant marocain Marouane Chamakh est aussi suivi par le Juventus Turin … / … Le défenseur gabonais Bruno Ecuele Manga (Angers) serait d'ores et déjà sur les tablettes du Paris SG pour le mercato d'été … / … Les internationaux maliens de Bamako, le défenseur Abdoulaye Maiga et le jeune milieu Abdoulaye Sissoko devraient être mis à l'essai par Le Havre … / … L'attaquant Loïc Rémy (Nice) intéresserait Arsenal … / …

A l'étranger, … / … Pour faciliter la venue du défenseur serbe Nemanja Vidic (Man Utd), le Milan AC serait prêt à mettre l'attaquant néerlandais Klaas-Jan Huntelaar dans la balance … / … S'il n'a pas pu le recruter cet hiver, l'entraîneur italien Roberto Mancini (Man City) n'a pas oublié le milieu argentin Fernando Gago (Real Madrid) … / … Libéré par le Werder Brême, le latéral gauche international serbe Dusko Tosic serait proche de Portsmouth … / …

A samedi prochain pour une nouvelle édition du Journal des Transferts de la semaine !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB