Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : le PSG a tout tenté, Lyon a bien joué pour Rémy, Lorient fait coup double…
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 02/02/2010 à 11h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec la clôture du mercato lundi à minuit, les clubs se sont activés. Au menu du JdT aujourd'hui, le PSG a tout tenté jusqu'au bout, Lyon a réussi son coup pour Rémy, Ederson prend son mal en patience, Lorient fait coup double, West Ham prend tout ce qui vient... Sans oublier le télégramme Foot Transfert du jour avec les dernières infos du mercato !

Transferts : le PSG a tout tenté, Lyon a bien joué pour Rémy, Lorient fait coup double…
Le PSG a tenté un coup de dernière minute avec Babel (Liverpool)

Pour suivre au plus près le marché des transferts hivernal (du 4 janvier 2010 à 0h00 au 1er février 2010 à 24h00), Maxifoot vous a proposé son traditionnel Journal des Transferts avec un rendez-vous quotidien à 12h du lundi au samedi. Le mercato ayant fermé ses portes hier soir, voici la dernière édition quotidienne du JdT. Pour toujours plus d'informations sur le mercato, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Zoom : le PSG aura tout tenté

Le Paris Saint-Germain rêvait d'une star au cours de ce marché des transferts. Après avoir tenté d'attirer Royston Drenthe (Real Madrid), Jérémy Ménez (AS Roma) et Anderson (Manchester United) dans la capitale, le club francilien a également approché Liverpool au cours des dernières du mercato hivernal pour obtenir le prêt de l'attaquant néerlandais Ryan Babel. Mais le PSG a essuyé à un nouvel échec, les Reds ne souhaitant qu'un transfert définitif. L'Olympique de Marseille s'était lui aussi cassé les dents sur ce dossier il y a plusieurs jours.

Si aucun milieu de terrain offensif n'a rejoint le PSG cet hiver, aucun défenseur non plus n'est venu en renfort. Après s'être séparé de Grégory Bourillon, le club de la capitale a pourtant tenté le tout pour le tout jusqu'à la dernière minute. Les dirigeants parisiens ont ainsi approché l'AS Saint-Etienne pour Sylvain Monsoreau et le PSV Eindhoven pour Carlos Salcido, mais là encore, les deux clubs n'ont pas voulu entendre parler d'un prêt. Le PSG aura retenu au moins une leçon de ce mercato hivernal : sans argent, il est bien difficile de se montrer convaincant…

Lyon joue au chat et à la souris avec Rémy

Alors que le Stade Rennais a formulé une offre de 15 millions d'euros pour s'attacher ses services cet hiver, Loïc Rémy terminera finalement la saison à Nice. L'Olympique Lyonnais, prioritaire sur le dossier, devait proposer une contre-proposition aux Aiglons pour acquérir l'international tricolore mais celle-ci n'est jamais venue. Le club azuréen a aujourd'hui l'impression de s'être fait rouler dans la farine. Il faut dire que l'OL, qui sera toujours prioritaire l'été prochain, dispose de six mois supplémentaires pour se pencher sur ce dossier. Autant dire que les Gones ont bien manoeuvré. «Les termes de la proposition lyonnaise ne correspondaient pas à l'offre rennaise et on ne l'a pas acceptée, a fait savoir le président niçois Gilbert Stellardo. Lyon a bien utilisé son droit de préemption. L'OL avait tous les pouvoirs et trois possibilités s'ouvraient : soit l'OL acceptait la proposition de transfert de Rennes, soit il se substituait à Rennes, soit il nous faisait lanterner pour que cela ne se fasse pas et c'est ce qui s'est produit.»

Retour aux sources pour Thomert

Laissé libre par le Stade Rennais lors du mercato hivernal à six mois du terme de son contrat, l'attaquant français Olivier Thomert s'est engagé hier lundi et jusqu'à la fin de la saison avec la formation du Mans. Il s'agit d'un retour aux sources pour ce joueur puisqu'il qu'il avait déjà porté les couleurs du club sarthois entre 1999 et 2002. Très peu utilisé par son entraîneur Frédéric Antonetti lors de la première partie de saison, Thomert avait trouvé un accord à l'amiable avec le club breton afin d'être placé sur le marché des transferts.

Lorient fait coup double

Les discussions avaient débuté ce week-end et ont rapidement débouché sur un terrain d'entente. Grégory Bourillon a quitté le Paris Saint-Germain durant les dernières heures du mercato pour rejoindre le FC Lorient. Le défenseur a été transféré pour un peu moins de 2 millions d'euros. En Bretagne, l'ancien Rennais, qui a signé pour quatre ans et demi, devrait avoir l'occasion de montrer davantage ses qualités que dans la capitale. Les Merlus ne sont pas arrêtés là. Le club breton s'est également attaché les services de Sebastian Dubarbier (23 ans). L'attaquant argentin du CFR Cluj, qui a notamment participé à la Ligue des Champions avec son club, s'est lui aussi engagé pour quatre ans et demi en faveur de Lorient.

Trois attaquants d'un coup pour West Ham

West Ham a fait feu de tout bois durant les dernières du mercato hivernal. Le club londonien s'est en effet attaché les services de trois attaquants. Après le Sud-Africain des Blackburn Rovers Benedict Mc Carthy et l'Egyptien du Zamalek Le Caire Ahmed Hossam Mido, Ilan a lui aussi rejoint les Hammers. Après avoir résilié son contrat avec Saint-Etienne, l'attaquant brésilien a signé pour six mois à West Ham. L'ancien Sochalien dispose donc d'une demi-saison pour prouver qu'il est capable de s'imposer en Angleterre.

Dindane et Piquionne bloqués à Portsmouth

Longtemps courtisé par West Ham, qui a recruté Mc Carthy, Mido et Ilan, Frédéric Piquionne terminera finalement la saison à Portsmouth. Pompey a en effet refusé de se séparer de l'attaquant français prêté par l'Olympique Lyonnais. Même chose pour Aruna Dindane. L'attaquant ivoirien devait s'envoler pour Birmingham City, mais l'ancien Anderlechtois n'a pas satisfait à la visite médicale. Portsmouth devra donc payer l'option d'achat automatique du joueur, à savoir 4,5 millions d'euros, au RC Lens au cours des prochaines semaines.

Les feuilletons de l'hiver : Vittek rejoint Rothen en Turquie, Ederson prend son mal en patience

Robert Vittek a bien fini par quitter le LOSC durant les dernières heures du mercato. L'attaquant slovaque a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club turc d'Ankaragücü, où évolue le milieu de terrain français Jérôme Rothen et entraîné par l'ancien sélectionneur des Bleus Roger Lemerre. Vittek était devenu remplaçant chez les Dogues depuis les retours en forme de Pierre-Alain Frau et Tulio De Melo.

Contacté par plusieurs clubs depuis l'ouverture du mercato hivernal, dont le Stade Rennais et la Lazio Rome, le milieu de terrain offensif de l'Olympique Lyonnais Honorato Ederson a finalement décidé de terminer la saison avec le club rhodanien. Ces dernières heures, la Lazio Rome avait demandé le prêt avec option d'achat du Brésilien qui avait fait de l'étranger sa priorité en cas de départ de Lyon. Les dirigeants du Stade Rennais avaient quant à eux proposé la somme de 9 millions d'euros pour convaincre (sans succès) leurs homologues lyonnais de laisser partir l'ancien Niçois. «Je reste, a fait savoir le Brésilien lundi soir. L'OL et la Lazio n'ont pas trouvé d'accord. Les choses ne se sont pas faites, donc je continuerai à faire preuve de professionnalisme à Lyon.»

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le mardi 1er février 2010 à 12h

C'est officiel : en France, le jeune milieu de terrain de Lyon Romain Beynié a été transféré à Gueugnon, pensionnaire de National … / … Le conseil de surveillance de l'OM a reconduit pour deux ans le directeur général du club Antoine Veyrat dans ses fonctions … / … Le défenseur français du FC Bâle François Marque a signé trois ans et demi à Grenoble … / … Le défenseur manceau Ibrahima Camara a été prêté à Nantes jusqu'à la fin de la saison … / … Après avoir résilié son contrat avec Nîmes, le défenseur Ludovic Liron a signé cinq mois à Arles-Avignon … / … L'attaquant de Toulouse Xavier Pentecôte a été prêté jusqu'à la fin de la saison à Bastia … / … L'attaquant roumain de Nantes Claudio Keserü a été prêté à Angers pour six mois … / … Le jeune milieu de terrain défensif de Portsmouth Gauthier Mahoto a signé trois ans à Bastia … / … Le milieu de terrain du Genoa Steve Pinau a été prêté à Arles-Avignon … / …

A l'étranger, le milieu de terrain brésilien de l'Inter Milan Mancini a été prêté au Milan AC ... / ... L'attaquant irlandais de Tottenham Robbie Keane a été prêté jusqu'à la fin de la saison au club écossais du Celtic Glasgow … / … Le milieu de terrain chilien de l'Inter Milan Luis Jimenez a été prêté à Parme … / … Le milieu de terrain kényan de Parme Mc Donald Mariga a signé trois ans et demi à l'Inter Milan … / … Le gardien de Portsmouth Asmir Begovic a signé jusqu'en 2014 à Stoke City … / … Le buteur brésilien de Sao Paulo André Dias a signé trois ans et demi à la Lazio Rome … / … Le jeune milieu de terrain de Middlesbrough Adam Johnson a signé, pour 8 millions d'euros, jusqu'en 2014 à Manchester City … / … Le défenseur ghanéen David Addy a signé jusqu'en juin 2013 au FC Porto … / … L'attaquant gabonais d'Hull City Daniel Cousin a été prêté à Larissa, en Grèce ... / ... L'attaquant ivoirien du FC Séville Arouna Koné a été prêté avec option d'achat à Hanovre ... / ...

Leur avis sur la question : en France, le directeur sportif de Nice, Eric Roy, l'assure : Lyon n'a pris aucun engagement sur le transfert de Loïc Rémy l'été prochain … / … Le milieu de terrain de l'OM Benoît Cheyrou rêve de porter un jour le maillot du FC Barcelone … / … Toujours libre depuis son départ de Monaco l'été dernier, Camel Meriem pense maintenant signer en Grèce ou en Turquie … / …

A l'étranger, courtisé par Manchester City, le Real Madrid a finalement décidé de conserver son milieu de terrain argentin Fernando Gago jusqu'à la fin de la saison … / … Prêté à Santos par Manchester City, l'attaquant brésilien Robinho n'envisage pas de revenir en Angleterre … / …

Bruits de couloir : en France, l'attaquant serbe du PSG Mateja Kezman avait été approché par West Ham et Portsmouth ... / ... Le défenseur de Strasbourg Jean-Alain Fanchone devait rejoindre le LOSC mais l'affaire a capoté au dernier moment, faute d'un accord entre les deux clubs … / …

A l'étranger, l'ancien entraîneur du Mans, de Sochaux et du Havre Frédéric Hantz pourrait devenir le nouvel entraîneur du club grec de Panionios … / …

A demain midi pour un premier bilan du mercato hivernal !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
Rennes fait-il un bon choix en choisissant Bruno Genesio comme nouveau coach ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB