Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Brandao, c’est quoi le problème ?
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/01/2010 à 10h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Depuis plusieurs semaines maintenant, Brandao est pris en grippe par une partie des supporters marseillais. Ce fut encore le cas face au Mans, alors que le Brésilien a rendu une très bonne copie. Si on peut lui reprocher une certaine maladresse devant le but, sa débauche d'énergie mériterait en revanche d'être citée en exemple.

Brandao, c’est quoi le problème ?
Brandao, encore sifflé au Vélodrome face au Mans

C'est devenu un sujet de polémique sur la Canebière. Régulièrement pris en grippe par les supporters olympiens, Brandao mérite-t-il tous ces sifflets ? Les avis sont partagés. Pour certains, oui. Un joueur de l'OM, qui plus est titulaire à la pointe de l'attaque, se doit d'être plus efficace et surtout, d'une technique plus élevée. Il est vrai qu'avec 5 buts inscrits seulement en 18 rencontres de championnat, l'ancien joueur du Shakhtar Donetsk n'est pas ce qu'on appelle un renard des surfaces. A Milan en Ligue des Champions, sa frappe sur la barre à deux mètres du but est là pour en témoigner. Techniquement, on se demande aussi parfois s'il est vraiment Brésilien. A l'image d'un de ses contrôles à deux mètres à Bordeaux.

Valbuena est son premier défenseur

Pour toutes ces raisons, Brandao reçoit aujourd'hui les sifflets d'une partie du public phocéen. Mais ça, ce n'est que la partie visible de l'iceberg, serait-on tenté de dire, ce qu'il apparaît en premier du jeu de l'attaquant marseillais. Car à côté de ça, ce dernier a aussi délivré 4 passes décisives en championnat par exemple. Il est également le premier défenseur de son équipe. Il harcèle sans cesse la défense adverse pour empêcher la relance. C'est peut-être le joueur de l'OM qui mouille le plus le maillot. Malgré les critiques, le Brésilien ne se décourage pas. Contre Le Mans, c'est lui qui est à l'origine des deux buts de Mamadou Niang. Sur le premier, il délivre la passe décisive et sur le second, c'est encore lui qui se fait faucher dans la surface adverse par Rodolphe Roche. A Bordeaux déjà, c'est sur une remise de la tête qu'il permet à Benoît Cheyrou d'égaliser. Sans parler de son doublé inscrit lors du match précédent en Coupe de la Ligue à Saint-Etienne.

Alors certes, Brandao est maladroit, on ne peut pas le nier. Mais son travail pour l'équipe, qui faisait de lui d'un des préférés d'Eric Gerets, compense largement. Les sifflets dont il fait l'objet aujourd'hui agacent d'ailleurs ses coéquipiers. Mathieu Valbuena se fait le premier défenseur du Brésilien. «C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup sur et en dehors du terrain. Il fait beaucoup pour l'équipe même s'il manque parfois de lucidité devant le but. Il a mis deux buts contre Saint-Etienne il y a une semaine. Il nous fait énormément de bien. J'aime énormément ce garçon. Quoiqu'il arrive, je le protégerai tout le temps» , a ainsi affirmé le milieu de terrain marseillais. La défense de Valbuena sera-t-elle suffisante pour convaincre les derniers sceptiques ?



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après sa victoire 4-1 à Barcelone, le PSG va t-il se qualifier en quarts de finale de la Ligue des Champions ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB