Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Transferts : Lyon veut du lourd, le PSG dit non à MU, Henry connaît son successeur…
Par Pierre-Damien Lacourte - Journal Des Transferts, Mise en ligne: le 29/12/2009 à 11h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au menu du Journal des Transferts aujourd'hui, Lyon ne veut que du lourd pour se renforcer, le PSG refuse d'accueillir Tosic, Ben Arfa in et Valbuena out à l'OM, Pires pourrait revenir en L1, le Barça prépare déjà l'après-Henry... Sans oublier le télégramme Foot Transfert du jour avec les dernières infos du mercato !

Transferts : Lyon veut du lourd, le PSG dit non à MU, Henry connaît son successeur…

Pour suivre au plus près le marché des transferts hivernal (du 4 janvier 2010 à 0h00 au 1er février 2010 à 24h00), Maxifoot vous propose son traditionnel Journal des Transferts avec un rendez-vous quotidien à 12h du lundi au samedi. Pour toujours plus d'informations sur le mercato, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.

Zoom : Lyon ne veut que du lourd

Toulouse risque de vivre un nouvel hiver agité. S'il avait déjà dû se battre pour conserver ses meilleurs joueurs l'été dernier, le TFC devra sans doute en faire de même en janvier prochain. Car André-Pierre Gignac n'est pas le seul Toulousain à être l'objet de sollicitations. Moussa Sissoko, auteur d'un très bon début de saison, se trouve lui dans le viseur de l'Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain des Violets correspondrait au profil recherché par le staff technique rhodanien pour renforcer l'effectif en vue de la seconde partie de saison. L'international tricolore de l'Inter Milan, Patrick Vieira, reste lui aussi une solution envisagée par les dirigeants lyonnais.

L'Olympique Lyonnais ne cherchera pas à renforcer que son milieu de terrain cet hiver. Les Gones voudront aussi accueillir un nouveau défenseur central. Deux joueurs arriveraient aujourd'hui en tête de liste du club rhodanien : il s'agit du Lillois Adil Rami et du Rennais Kader Mangane. L'un comme l'autre constitueraient assurément un renfort de poids pour l'OL. Mais ni le LOSC ni le Stade Rennais ne seront faciles à convaincre. L'été dernier, l'Olympique de Marseille était en effet allé jusqu'à proposer 11 millions d'euros pour Rami. Sans succès...

La cote : Pires de retour en France (10%)

Même s'il se plaît à Villarreal, Robert Pires ne serait pas contre un retour en France. Et particulièrement du côté de l'Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain français confirme qu'il lui serait très difficile de résister aux sirènes lyonnaises. «Le président Aulas sait où me trouver, souligne ainsi l'ancien Marseillais. Trop cher, mon salaire ? Parlons déjà du jeu, et le reste suivra naturellement.» Une piste qui mérite au moins d'être étudiée par l'OL. Pires, malgré ses 36 ans, pourrait constituer un renfort intéressant. Mais comme le souligne le milieu de terrain lui-même, son salaire ne manquerait pas de constituer un obstacle…

Le PSG dit non à Manchester United

Recruté au cours de l'hiver 2008-09 pour 12 millions d'euros, Manchester United chercherait déjà se séparer de Zoran Tosic. Et le club anglais semble être au courant du désir du Paris Saint-Germain d'accueillir un milieu de terrain supplémentaire au sein de son effectif en janvier puisque le Serbe a été proposé au club de la capitale. Mais les Parisiens ne sont visiblement pas convaincus par l'ancien joueur du Partizan Belgrade car ils ont refusé la proposition des Red Devils. Le Madrilène Royston Drenthe, le Stéphanois Dimitri Payet et les Valenciennois Gaël Danic et Johan Audel semblent donc être les pistes privilégiées pour le moment par le PSG.

Ben Arfa in, Valbuena out

A l'Olympique de Marseille, le cas Hatem Ben Arfa est toujours un sujet de discorde. Si Didier Deschamps souhaite son départ, le président Jean-Claude Dassier, et surtout José Anigo, aimeraient retenir l'ancien Lyonnais dans la cité phocéenne jusqu'à la fin de la saison. En revanche, le sort de Mathieu Valbuena est déjà scellé : il quittera l'OM dès l'ouverture du mercato. «Même si j'avais des noms, je ne m'amuserais pas à les donner. On est une équipe qui a pris 32 points après les matchs aller et avec un match en moins. On n'est pas dans le trou. On chasse derrière Bordeaux. Pour ce qui est des joueurs, ils ne sont pas encore partis. Mathieu a une grosse envie de jouer et c'est normal. Pour Hatem, c'est encore autre chose. S'il retrouve le niveau qui était le sien, il peut se donner raison et montrer qu'il a sa place dans un club comme le nôtre» , a indiqué le directeur sportif marseillais. Problème, seul Ben Arfa a pour l'instant fait l'objet d'une offre.

Le Real veut aussi une défense

Comme nous vous l'indiquions ce week-end, le Real Madrid songe déjà au mercato estival 2010. Si le club espagnol aimerait faire des attaquants David Villa (FC Valence), Sergio Agüero (Atletico Madrid) et Wayne Rooney (Manchester United) ses prochains Galactiques, il songe également à renforcer sa défense. Et dans ce secteur, les Merengue souhaiteraient en premier lieu obtenir le renfort de Nemanja Vidic. Le défenseur serbe de Manchester United n'a jamais caché son désir de rejoindre le climat ensoleillé de l'Espagne, las du froid et de la pluie du Nord de l'Angleterre. Sir Alex Ferguson saura-t-il retenir son joueur, l'un des meilleurs défenseurs de Premier League ?

Henry connaît son successeur

A l'image du Real Madrid, le FC Barcelone prépare déjà la saison prochaine. Après le Brésilien Robinho, le club catalan aurait un autre joueur en tête pour prendre la succession de Thierry Henry sur le flanc gauche de l'attaque. Il s'agit de David Silva. L'attaquant du FC Valence serait ardemment courtisé par l'entraîneur du Barça Josep Guardiola et la direction du club. Quant à l'international français, en fin de contrat en juin 2011, il pourrait prendre la direction du championnat américain, la MLS, dès la fin de la saison. Pour Silva, les Blaugrana devront toutefois faire face à la concurrence de Manchester United, lui aussi en piste pour l'international espagnol.

Les feuilletons de l'hiver : destination le Portugal pour Sinama-Pongolle, la piste L. Fernandez refait surface à Saint-Etienne

C'est désormais officiel : Florent Sinama-Pongolle évoluera au Portugal durant la seconde partie de saison. Comme nous vous l'indiquions ce week-end, l'attaquant de l'Atletico Madrid s'est engagé en faveur du Sporting Portugal. L'ancien Havrais a signé un contrat jusqu'en juin 2013 avec le club de Lisbonne. Le montant du transfert est estimé à 6,5 millions d'euros (payables sur trois ans) et serait assorti d'une prime supplémentaire d'un million d'euros en fonction de la performance sportive du joueur. Egalement sur cette piste, le Stade Rennais et le Toulouse Football Club ont été pris de vitesse.

Après l'éviction d'Alain Perrin, la direction stéphanoise a frappé fort en relevant le directeur général Vincent Tong-Cuong et le directeur sportif Damien Comolli de leurs fonctions. Avec ces deux départs, deux conditions souhaitées par Luis Fernandez, la piste menant l'ex-entraîneur du Paris Saint-Germain dans le Forez a refait surface. «Au début du mois, juste après le départ d'Alain Perrin, j'aurais pu arriver rapidement là-bas. Mais en décidant de maintenir Galtier, le club a rendu les choses beaucoup plus compliquées. Dans cette période, j'ai eu des discussions avec RMC et Orange, qui sont mes deux employeurs. Je ne peux pas en dire plus, explique Fernandez. Ce serait désormais beaucoup plus compliqué pour que ça se fasse. Pour l'instant, oui, c'est délicat. Personne de Saint-Etienne ne m'a appelé.» Simplement une question de jours ?

Télégramme Foot Transfert - mis à jour le mardi 29 décembre 2009 à 12h

C'est officiel : en France, Nice enregistrera le retour de prêt en fin de saison de son attaquant Anthony Modeste, actuel meilleur buteur de Ligue 2 sous les couleurs d'Angers … / …

A l'étranger, l'attaquant français de l'Atletico Madrid Florent Sinama-Pongolle a signé jusqu'en juin 2013 au Sporting Portugal contre une indemnité de transfert de 6,5 millions d'euros … / ... Le club belge de Mouscron a été déclaré en faillite et a donc été exclu du championnat belge : tous ses joueurs se retrouvent sur le marché des transferts … / … Le Milan AC a fait signer un jeune Slovène de 14 ans, Zan Benedidic. Ce dernier a toutefois été laissé à la disposition de son club, Triglav Kranj, jusqu'à l'âge de ses 16 ans … / …

Leur avis sur la question : en France, le président du RC Lens Gervais Martel est remonté contre Portsmouth, qui n'a toujours pas réglé le transfert du défenseur algérien Nadir Belhadj … / … L'entraîneur de Nantes Jean-Marc Furlan ne veut pas faire n'importe quoi sur le marché des transferts … / … Le milieu de terrain niçois Kafoumba Coulibaly rêve de rejoindre un club anglais … / … Le président de Boulogne-sur-Mer Jacques Wattez a fait savoir qu'il pourrait recruter jusqu'à trois nouveaux joueurs cet hiver … / …

A l'étranger, l'entraîneur de l'Inter Milan José Mourinho a de nouveau fait savoir qu'il reviendrait entraîner en Angleterre … / … L'attaquant gallois de Manchester City Craig Bellamy, courtisé par Tottenham, ne compte pas bouger durant l'hiver … / …

Bruits de couloir : en France, Montpellier aimerait récupérer le latéral droit de Marseille Garry Bocaly pour la seconde partie de saison … / … L'Olympique Lyonnais aurait aussi des vues sur le défenseur français de Portsmouth Younes Kaboul … / … Lyon aurait également à l'oeil le milieu de terrain chilien d'Audax Italiano Marco Medel … / … S'il ratait Hatem Ben Arfa, l'Olympiakos Le Pirée pourrait proposer 4,5 millions d'euros au RC Lens pour Kevin Monnet-Paquet … / … Le latéral gauche bordelais Benoît Trémoulinas fait partie des pistes étudiées par le Real Madrid … / … L'AS Saint-Etienne aurait proposé un contrat à Camel Meriem, toujours libre depuis son départ de l'AS Monaco en juin dernier … / …

A l'étranger, l'Inter Milan tentera de recruter trois milieux de terrain cet hiver : Daniele De Rossi (AS Roma), Marek Hamsik (Naples) et Claudio Marchisio (Juventus Turin) … / … Le latéral gauche du FC Valence Asier Del Horno serait bien parti pour rejoindre le Sporting Lisbonne … / … Le milieu de terrain espagnol du Real Madrid José Maria Guti serait suivi par le Besiktas Istanbul et Bolton … / …

A demain midi pour une nouvelle édition du Journal des Transferts !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB


Sondage Maxifoot
A votre avis, où jouera Tanguy Ndombélé (Lyon) la saison prochaine ?

Tottenham
Juventus
PSG
Manchester City
Autre
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB