Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux veut la peau du Lyon
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/12/2009 à 09h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est le choc de cette 17e journée de L1. Lyon, ancienne place forte du football français, reçoit Bordeaux, champion en titre, ce dimanche soir. Si les Gones, à en croire Aulas, veulent prouver qu'ils restent la meilleure équipe du championnat, Blanc, Chamakh et les Girondins souhaitent eux abattre la bête blessée.

Bordeaux veut la peau du Lyon

Le football français pourrait bien assister à une passation de pouvoir définitive ce dimanche soir à Gerland. Lyon, sept fois champion de France consécutif, reçoit Bordeaux, qui l'a détrôné la saison passée. En privant l'OL d'un huitième sacre l'été dernier, les Girondins ont frappé un premier grand coup sur la scène française. Le deuxième pourrait intervenir à l'occasion de cette 17e journée de Ligue 1. Le club aquitain, solidement installé en tête du classement, pourrait reléguer la formation rhodanienne à huit longueurs en cas de victoire dans la capitale des Gaules. Un écart que les Lyonnais auraient beaucoup de mal à combler durant la seconde partie de saison. A l'inverse, un succès des hommes de Claude Puel les relancerait complètement et prouverait qu'ils ont bien l'intention de reprendre leur couronne en fin de saison. Il y a deux semaines, Jean-Michel Aulas prévenait déjà les Bordelais.

«Si on peut écarter l'OL»

«On avait cinq objectifs cette saison : passer le tour préliminaire de la Ligue des Champions, battre Saint-Etienne pour la énième fois, se qualifier pour les 8es de finale de la C1 et proposer du spectacle. Les trois premiers ont été réalisés. Et le cinquième objectif, c'est de battre le champion de France, Bordeaux : vous n'avez plus longtemps à attendre.» Le 1er décembre dernier, le président lyonnais donnait déjà le ton de cette rencontre. Mais à Bordeaux, on ne l'entend pas de cette oreille. L'occasion est trop belle d'abattre la bête blessée, en proie actuellement à une petite crise de résultats et surtout de sérieuses dissensions internes. «Avec tout ce que vous dites sur eux, ils auront à coeur de répondre. Quoi de mieux que face à Bordeaux ? De notre côté, nous irons avec de l'ambition. Ce sera un match de haut niveau, auquel il faudra répondre présent. Il faudra un grand Bordeaux pour ramener les points. Dans la régularité nous sommes plus forts que Lyon. C'était leur force ces dernières années. Aujourd'hui il y a des équipes qui réussissent à prendre des points contre Lyon, chez eux ou à l'extérieur. Lyon fait moins peur, cela ne veut pas dire qu'ils sont faciles à jouer. C'est une équipe référence» , estime Laurent Blanc.

En clair, l'OL ne ferait aujourd'hui plus peur à personne. Le club rhodanien reste une grosse machine, mais ses adversaires savent qu'il est désormais possible de prendre des points contre cette équipe. «Cela va être vraiment difficile. L'OL est peut-être mal en point en ce moment, mais les Lyonnais ont à coeur de se rattraper, surtout contre nous. Pour eux, ce serait vraiment un bon coup. Ce match a beaucoup plus d'enjeu pour Lyon. Ils seront sous pression. Ils jouent à domicile. Peu importe la manière, ils ont l'obligation d'obtenir un résultat, rappelle Marouane Chamakh. Mais clairement, l'OL fait moins peur qu'avant, il ne faut pas se le cacher. Malgré tout, Lyon reste un gros calibre et un candidat au titre, au même titre que Bordeaux et Marseille. Si on peut écarter l'OL» Bordeaux ne se gênera pas.

Les équipes probables :

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Boumsong, Cissokho - Pjanic, Makoun, Källström - Bastos, Gomis, Lisandro.

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, Ciani, Planus, Trémoulinas - Diarra, Gourcuff - Gouffran, Plasil, Wendel - Chamakh.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel arrière gauche ?

Jordi Alba (Barcelone)
Andrew Robertson (Liverpool)
Nicolas Tagliafico (Ajax)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB