Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Et si Ben Arfa restait cet hiver ?
Par Patrick Juillard - Actu Transferts, Mise en ligne: le 27/11/2009 à 12h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Donné partant certain au prochain mercato la semaine passée, Hatem Ben Arfa pourrait finalement rester à l'Olympique de Marseille cet hiver. Le directeur sportif olympien, José Anigo, veut en tous cas croire qu'un déclic s'est produit pour son turbulent gaucher.

Et si Ben Arfa restait cet hiver ?

Et si Hatem Ben Arfa (22 ans, 9 apparitions en L1 cette saison) restait finalement à Marseille cet hiver ? La semaine passée, la cote du milieu offensif était au plus bas après son clash avec Didier Deschamps. Le staff technique du club phocéen ouvrait clairement la porte à une vente de l'ancien Lyonnais au prochain mercato. Les choses ne sont plus aussi claires une semaine après. Après la bonne rentrée de «HBA» pendant Milan-OM, José Anigo accrédite la thèse du «déclic» . «Je crois qu'il a pris un grand shoot dans le cul après la discussion qu'on a eu suite au micro-incident avec Didier Deschamps. Il travaille mieux à l'entraînement» , a résumé le directeur sportif olympien sur les ondes de RMC.

Selon Anigo, Hatem Ben Arfa a enfin pris conscience du fait que sa mentalité devait évoluer. «Il a compris qu'on ne pouvait plus parler de lui comme d'un jeune et qu'il devait se mettre au travail, poursuit l'homme au crâne rasé. Ce n'est pas un jeune sans cervelle. On a l'impression que sa formation de footballeur a été faite en accéléré. Il y a des choses qu'il doit comprendre. Petit à petit, ça va rentrer. Mais quel joueur ! Comme quand il montre ce qu'il a montré mercredi.»

«Pas un zozo»

Si Hatem Ben Arfa répétait ce type de prestations sur plusieurs matches, l'OM pourrait se décider à le garder. «Il est loin d'être parti. Mais, la contrepartie, c'est qu'il nous montre des choses. On a assez attendu, juge Anigo. C'est un garçon attachant. Ce n'est pas un zozo. Il ne casse les pieds à personne. Mais, de temps en temps, il est absent. Il doit vivre football. S'il fait ça, il deviendra un grand joueur. Depuis le micro-incident, il est mieux.» Et le dirigeant sportif d'en appeler à relativiser les incartades de l'ex-international tricolore. «Vous savez, quand Toulalan dit à Puel 'tu ne sais pas dribbler', personne n'en parle… Pour Hatem, il faut fabriquer un homme. Pour moi, ce serait un bonheur qu'il y arrive» , conclut Anigo.

L'avenir marseillais du dribbleur n'est toutefois pas uniquement lié à son attitude. La décision de l'Olympique de Marseille de recruter un nouvel attaquant cet hiver jouera sans doute également son rôle. Dans le cas d'une qualification phocéenne pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, une arrivée dans le secteur offensif pourrait être envisagée, Brandao ayant montré certaines limites en C1. Une vente d'Hatem Ben Arfa pourrait alors faciliter cette acquisition. En tous cas, il en faudra plus aux yeux des lecteurs de Maxifoot pour «sauver le soldat Ben Arfa» : selon un sondage effectué la semaine passée juste après l'incident avec Deschamps, 51 ,2% des votants estimaient le joueur «grillé» quoi qu'il fasse…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens Mercato / Transferts

Ligue 1 - les fiches CLUB



Actu Transferts / Mercato


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB