Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea perd tout espoir
Par Philippe Demoor - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 13/04/2004 à 23h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dimanche soir, en match avancé de la 33ème journée, Arsenal avait obtenu un bon match nul à Newcastle. Le lendemain, Chelsea pouvait espérer revenir à 4 points des Gunners. Mais les Blues ont perdu (3-2) à Aston Villa.

Le marathon d'Arsenal s'est achevé dimanche soir face à Newcastle. En effet, les Gunners avaient enchaîné une série de trois rencontres importantes : le quart de finale retour de la Ligue des Champions face à Chelsea mardi (1-2), un match de championnat contre Liverpool vendredi (4-2), et ce dimanche à Newcastle (0-0). Si Arsenal a été éliminé en coupe d'Europe, l'équipe entraînée par Arsène Wenger est plus que jamais leader de la Premier League. Thierry Henry et ses coéquipiers doivent être fatigués mais contents de ces 4 points pris lors de deux matchs difficiles. Le retour de Sylvain Wiltord est aussi une autre bonne nouvelle pour Arsenal. Le Français était titulaire à St James'Park, il a joué 79 minutes avant d'être remplacé par un autre Bleu : Robert Pires. En raison d'une blessure, l'ex-Bordelais n'a disputé que 11 rencontres de championnat cette saison, dont 7 comme titulaire. Son retour pourra apporter un peu de fraîcheur aux Gunners et lui permettre de se mettre en évidence avant la fin de saison. En effet, Sylvain Wiltord est en fin de contrat et ne prolongera probablement pas à Arsenal. Pour Newcastle, le point pris contre Arsenal reste une bonne performance. Les Magpies sont revenus à hauteur de Liverpool et sont toujours en course pour la 4ème place.

Cette première place en championnat est d'autant plus assurée que le deuxième, Chelsea, a perdu du terrain. Après le nul concédé à domicile face à Middlesbrough (0-0), les hommes de Claudio Ranieri ont perdu (3-2) à Aston Villa. Pourtant, le buteur Argentin Crespo avait ouvert le score. Mais la défense, d'habitude solide (2ème défense de Premier League), a craqué à trois reprises. Le deuxième but de Crespo en fin de match ne changeant rien à la défaite de Chelsea. Arsenal a donc toujours 7 points d'avance sur son dauphin, avec en plus un match de retard. Ces deux contre-performances vont peut-être être déterminantes pour les Blues. A présent, Chelsea devra davantage regarder derrière (avec Manchester United) pour la 2ème place que devant pour la 1ère.

La dernière équipe du trio de tête, Manchester United, s'est imposée contre Leicester (1-0). Cette courte victoire permet aux joueurs d'Alex Ferguson de revenir à trois points de Chelsea. Mais, les coéquipiers de Louis Saha comptent un match de moins et peuvent donc, éventuellement, rejoindre les Blues au nombre de points. La fin de saison s'annonce donc passionnante pour les places d'honneur de la Premier League.

Les déceptions de Liverpool

Cela fait longtemps que Liverpool ne rêve plus du titre de champion d'Angleterre. Cette année est une saison ratée pour le club de Gérard Houiller. D'autant plus que les Reds ont été éliminés en huitième de finale de l'UEFA par Marseille. L'objectif de la fin de saison était donc de limiter les dégâts et de se qualifier pour la Ligue des Champions. Pour le moment, Liverpool est 4ème, devançant Newcastle, mais à égalité de points. Il faut aussi préciser que Newcastle compte un match de moins. Les coéquipiers de Michael Owen ont montré leurs limites face à Arsenal (4-2), au cours d'une rencontre où la différence de niveau était assez flagrante. Ce qui est inquiétant pour Liverpool, c'est surtout l'incapacité à produire du jeu. Ce lundi, Liverpool a perdu contre Charlton (0-1). Une surprenante équipe de Charlton qui ne se trouve plus qu'à deux points des Reds et avec un match en moins. La course à la Ligue des Champions reste donc ouverte. Aston Villa, tombeur de Chelsea (3-2), est 6ème à un point de Liverpool et Newcastle et peut aussi jouer les troubles fêtes. Néanmoins, peut-on vraiment parler de déception si Liverpool finit derrière Arsenal, Chelsea et Manchester ?

Le crack de la journée : Nicolas Anelka

Manchester City a obtenu un bon nul à Tottenham (1-1). Une nouvelle fois, les supporters du club le plus populaire de Manchester peuvent remercier Nicolas Anelka. Le buteur Français réalise une bonne saison malgré la situation difficile de son club. Anelka a marqué son 15ème but en 27 matchs de championnat, auxquels on peut ajouter 4 buts en 5 matchs de coupe d'Europe. Les bonnes performances de l'ex-Parisien vont peut-être lui permettre de retrouver l'équipe de France. Sachant que le sélectionneur, Jacques Santini, a déclaré qu'Anelka était à nouveau sélectionnable, l'attaquant de City peut espérer aller au Portugal en juin pour L'Euro 2004.

Le prix orange : Henri Camara

L'ex-joueur de Sedan, 14 buts la saison passée, connaît une saison difficile avec Wolverhampton. Les Wolves sont dernier du championnat et sont condamnés à la relégation. Le Sénégalais a, au moins, le mérite de ne pas abandonner et de persévérer. Il a du attendre la 10ème journée pour marquer et a connu un passage à vide jusqu'à la 30ème journée. Mais depuis, son bilan personnel s'est nettement amélioré. En effet, Camara a marqué lors des 30ème, 31ème, 32ème et 33ème journées. Lors de cette 33ème journée, il a inscrit le seul but de son équipe contre Bolton (1-2). Malheureusement pour lui et pour son club, ses buts n'ont permis de prendre qu'un seul point, lors du match nul à Manchester City lors de la 32ème journée (3-3).

Le prix citron : Robbie Fowler

Mais où est passée l'ancienne star d'Anfield ? A 29 ans, l'ex-joueur de Liverpool n'est plus que l'ombre de lui-même. Certes, avec Man City, il a joué plus de matchs que lors des deux saisons précédentes et n'est plus ennuyé par les blessures. Cette saison, il a disputé 29 matchs et a marqué 7 buts pour Manchester City. Contrairement à son coéquipier Anelka, il est rarement à la fête. Robbie Fowler est devenu un attaquant «moyen» du championnat, lui qui était une star. Il avait marqué 106 buts en championnat de 1993 à 1999, et, de 1999 à cette saison, il n'a marqué que 30 buts en Premier League (avec Liverpool, Leeds et Man City). Espérons pour lui qu'il passe la barre des 10 buts cette saison. Pour cela, il lui reste 5 matchs pour inscrire 3 buts. Peut-être que cet objectif symbolique lui permettrait de retrouver la confiance.

La phrase : Claudi Ranieri

L'entraîneur de Chelsea avouait ne plus croire au titre après la victoire d'Arsenal contre Liverpool vendredi soir (4-2) : «J'ai longtemps dit qu'Arsenal pouvait perdre le titre mais, après le match de vendredi, je ne peux que m'incliner. Arsenal sera champion. Ils ont eu une réaction fantastique. Ils ont fait preuve de caractère. Chapeau !» Ceci est un bel hommage pour les Gunners. Et ce constat est d'autant plus vrai aujourd'hui car Chelsea a perdu ses illusions. Après un match nul contre Middlesbrough (0-0) et une défaite à Aston Villa (3-2), les Blues doivent à présent surveiller Manchester pour la 2ème place.

Résultats :

Newcastle – Arsenal 0-0

Aston Villa – Chelsea 3-2
Vassel (39'sp), Hitzlspreger (49'), Hendrie (52') ; Crespo (11', 91')

Liverpool – Charlton 0-1
Bartlett (63')

Middlesbrough – Southampton 3-1
Juninho (23'), Nemeth (32'), Maccarone (49') ; Beattie (70')

Portsmourh – Birmingham 3-1
Stefanovic (45'), Lualua (62'), Yakubu 73'sp) ; John (67')

Tottenham – Man City 1-1
Defoe (52') ; Anelka (25')

Wolverhampton – Bolton 1-2
Camara (44') ; Pedersen (43'), Davies (90')

Fulham – Blackburn 3-4
Boa Morte (26',45'), John (60') ; Cole (23'), Douglas (49'), Amoruso (51'), Stead (75')

Leeds – Everton 1-1
Milner (49') ; Rooney (12')

Man Utd – Leicester 1-0
G.Neville (55')

Classement :

1. Arsenal 78 (+40 de différence de buts) –1 match
2. Chelsea 71 (+33)
3. Manchester United 68 (+28) –1 match
4. Liverpool 49 (+12)
5. Newcastle 49 (+12) –1 match
6. Aston Villa 48 (+4)
7. Charlton 47 (+3) –1 match
8. Birmingham 46 (-2)
9. Middlesbrough 45 (0)
10. Fulham 44 (+3)
11. Southampton 42 (+3) –1 match
12. Bolton 41 (-13)
13. Everton 38 (-5)
14. Tottenham 38 (-10)
15. Manchester City 34 (-1)
16. Blackburn 34 (-10)
17. Portsmouth 34 (-11) –1 match
18. Leeds 32 (-29)
19. Leicester 28 (-16)
20. Wolverhampton 25 (-40)

Buteurs :

1. Thierry Henry (Arsenal) 25 buts
2. Alan Shearer (Newcastle) 21 buts
3. Louis Saha (Manchester) 19 buts
4. Ruud Van Nistelrooy (Manchester) 18 buts
5. Mikaël Forssell (Birmingham) 16 buts
6. Nicolas Anelka (Man City) 15 buts
7. Juan Pablo Angel (Aston Villa), Owen (Liverpool) 14 buts
8. Hasselbaink (Chelsea) 13 buts

Prochaine journée du 16 au 18 avril :

Arsenal – Leeds
Portsmouth – Man United
Blackburn – Leicester
Bolton – Tottenham
Charlton – Birmingham
Chelsea – Everton
Liverpool – Fulham
Man City – Southampton
Wolverhampton – Middlesbrough
Aston Villa - Newcastle



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Toko Ekambi est une bonne recrue pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB