Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Barça à deux matches du sacre mondial
Par Nicolas Lagavardan - Actu Espagne, Mise en ligne: le 12/11/2009 à 17h56
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le calendrier de la Coupe du monde des Clubs 2009 a été révélé ce jeudi à Abou Dhabi. Comme son principal adversaire, les Argentins de l'Estudientes de La Plata, le Barça a été épargné. Les Catalans auront quatre jours pour s'imposer et laver ainsi l'affront de 2006.

Le Barça à deux matches du sacre mondial

Le tirage au sort de la Coupe du monde des Clubs s'est tenu ce jeudi à l'Hôtel Emirates Palace d'Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis. Sept clubs (dont six vainqueurs de leur Coupe continentale respective), participeront à ce tournoi du 9 au 19 décembre, mais tous ne partiront pas sur la même ligne. Ainsi, le FC Barcelone (zone Europe/Espagne) et l'Estudientes de La Plata (Am.Sud/Argentine) entreront directement en demi-finales et n'auront donc besoin que de deux victoires pour soulever un nouveau trophée. Le Barça débutera le 16 décembre, soit trois jours après le derby contre l'Espanyol au Camp Nou programmé pour la 14e journée de Liga.

L'Estudientes, adversaire numéro un

L'Atlante FC (Am. Centrale, Nord et Caraïbes/Mexique), le TP Mazembe (Afrique/Congo) et le Pohang Steelers FC (Asie/Corée du Sud) devront d'abord jouer un quart de finale. Les équipes d'Al Ahli (pays hôte/EAU) et d'Auckland City (Océanie/N. Zélande) seront quant à elles les premières à entrer en piste, avec des huitièmes de finale qu'elles seront les seules à disputer. Le perdant sera aussi le seul à ne disputer qu'un seul match. Sur le papier, le Barça paraît sans rival, encore lui faudra-t-il se présenter dans une forme meilleure qu'en Ligue des Champions cette saison. D'autant que leur expérience en 2006 s'était conclue par une défaite en finale face aux Brésiliens de l'International Porto Alegre.

Le principal concurrent du Barça pour succéder au Milan AC (2007) et à Manchester United (2008) au palmarès de la compétition, sera cette fois-ci argentin. Vainqueur de la Copa Libertadores 2009 aux dépens de Cruzeiro (Brésil), l'Estudientes possède une équipe capable de rivaliser sur un match. Les stars actuelles sont les défenseurs Leandro Desábato et Cristian Cellay, les milieux Rodrigo Braña et José Sosa (ex-Bayern), et les attaquants Mauro Boselli et José Luis Calderón. Toutefois, seul Sosa (5 sélections) a déjà joué en équipe nationale. Mais si la grande majorité de l'équipe n'a jamais évolué en dehors du nouveau continent, l'atout numéro un de La Plata, le milieu Juan Sebastián Verón (ex-Inter Milan, 70 sélections et 9 buts), saura leur communiquer toute son expérience.

Le calendrier :

Match 1, 9 décembre : Al Ahli FC – Auckland City FC
Match 2, 11 décembre : TP Mazembe – Pohang Steelers FC
Match 3, 12 décembre : Vainqueur du match 1 – Atlante FC
Match 4, 15 décembre : Vainqueur du match 2 – Estudiantes de La Plata
Match 5, 16 décembre : Vainqueur du match 3 – FC Barcelone
Match 6, 16 décembre : Perdant du match 2 – Perdant du match 3 (match pour la 5e place)
Match 7, 19 décembre : Perdant du match 4 – Perdant du match 5 (match pour la 3e place)
Match 8, 19 décembre : Vainqueur du match 4 – Vainqueur du match 5



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Espagne


Liga - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB