Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
LdC : la France à l’honneur, les cadors chahutés
Par Nicolas Lagavardan - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 05/11/2009 à 09h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les quatre premières journées de la Ligue des Champions ont réservé leur lot de surprises : six équipes dont deux françaises sont déjà qualifiées, cinq autres sont éliminées. Entre les deux, Liverpool et le Bayern sont presque cuits, le Barça est en danger… Le point sur les chances de chaque équipe.

LdC : la France à l’honneur, les cadors chahutés

La saison dernière, aucun club n'avait acquis sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions après seulement quatre matchs de poules. Cette saison, six clubs ont déjà décroché le précieux sésame. Qualifiés depuis mardi soir, Bordeaux (Groupe A), Manchester United (Groupe B), Chelsea et Porto (Groupe D) ont été rejoints mercredi par Lyon (Groupe E) et le FC Séville (Groupe G). Une fois n'est pas coutume, la France est à l'honneur avec deux représentants déjà sortis d'affaire. Aucune de ces six équipes n'est en revanche assurée, pour l'instant, de terminer à la première place de son groupe.

Arsenal y est presque, cinq clubs déjà éliminés

Hormis Porto (9 pts), les cinq autres qualifiés possèdent dix points au compteur sur douze possibles (personne n'a réalisé le carton plein). Arsenal aussi, mais cela ne suffit pas encore aux Gunners qui sont toutefois plus que bien partis. En comptant sur les troupes d'Arsène Wenger (il faudrait un concours de circonstances invraisemblable pour qu'ils ne se qualifient pas), reste donc neuf places à prendre, au sein desquelles le public français espèrera retrouver l'OM, pour un sans faute des formations françaises. Aux antipodes, le Maccabi Haïfa (Groupe A), Besiktas (Groupe B), l'Apoel Nicosie (Groupe D), l'Atletico Madrid (Groupe D) et Debrecen (Groupe E) n'ont plus aucune chance de poursuivre leur route dans la compétition.

C'est cuit pour Liverpool et le Bayern, le Barça mis à l'épreuve

D'autres écuries, plus prestigieuses pourraient aussi prendre le mauvais wagon. Et si l'OM venait à se qualifier, le Real Madrid ou le Milan AC s'y retrouveraient piégés. Si ces deux clubs mythiques ont encore le temps de voir venir avec un point d'avance sur l'OM, d'autres sont réellement en danger : Liverpool, le Bayern Munich, et dans une moindre mesure le FC Barcelone, et même l'Inter Milan malgré sa première place actuelle. Rien que ça ! Est-il pensable de ne pas retrouver le Barça, tenant du titre, au printemps ? L'hypothèse a pris du poids mercredi soir, avec le match nul concédé face au Rubin Kazan. Les Catalans n'ont pris qu'un point en deux matchs face aux Russes et se retrouvent relégués en troisième position à égalité avec Kazan, avec un point d'avance sur le Dynamo Kiev et un de retard sur l'Inter.

Rien n'est fait dans ce groupe, le plus serré de tous. Et les Milanais, leader presque par hasard, savent leur position instable car ils se rendront au Camp Nou lors de la 5ème journée. Le vaincu aura du souci à se faire. Pour l'heure, l'espoir demeure. Ce n'est pas le cas de Liverpool et du Bayern Munich, quasiment éliminés. Avec une seule victoire au compteur et un seul point pris en deux matchs face à Lyon, les Reds comptent désormais cinq longueurs de retard sur la Fiorentina. Ils devront donc espérer gagner les deux derniers matchs (dont contre Florence par 3 buts d'écart) et que la Fiorentina ne gagne pas contre Lyon. Le constat est quasiment identique pour le Bayern, avec quatre points de retard sur la Juventus. Autant dire que les carottes sont cuites.

L'état des lieux :

Qualifiés : Bordeaux, Lyon, Manchester Utd, Chelsea, FC Séville, Porto

Ballotage très favorable : Arsenal, Fiorentina

Ballotage favorable : Juventus, Real Madrid, Milan AC, Wolfsburg, Inter Milan, Rubin Kazan, Urziceni, Olympiakos

Ballotage défavorable : Barça, Marseille, CSKA Moscou, Dynamo Kiev, Stuttgart, Standard Liège

Ballotage très défavorable : Liverpool, Bayern Munich, Glasgow Rangers, Zurich, AZ Alkmaar

Eliminés : Atletico Madrid, Besiktas, Apoel Nicosie, Maccabi Haïfa, Debrecen



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB