Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Marseille doit refaire la loi chez lui
Par Patrick Juillard - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 02/11/2009 à 21h51
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille n'aura pas le droit de se louper en Ligue des Champions, mardi soir face au FC Zurich. Devant leur public, les hommes de Didier Deschamps devront se rassurer et faire mentir des statistiques qui ne plaident pas en leur faveur.

Marseille doit refaire la loi chez lui

Pour l'Olympique de Marseille, c'est déjà l'heure de vérité. Le club phocéen joue son avenir européen mardi soir en Ligue des Champions face au FC Zurich, au Stade Vélodrome. Le fait d'évoluer à domicile, généralement considéré comme un atout aux yeux des statisticiens, ne plaide pas forcément en faveur de l'OM, qui compte 3 points en 3 matches comme son adversaire du soir. En Championnat comme en C1, la formation olympienne a pris la mauvaise habitude de ne pas enregistrer ses meilleurs résultats à domicile. Si l'on ne regarde que les confrontations européennes des deux dernières années, on constate que les victoires à domicile se font rares : la saison passée, les hommes d'Eric Gerets n'avaient pris que 4 points sur 9 possibles chez eux (1 v, 1 n, 1 d). Lors de l'exercice précédent, le bilan était encore plus négatif avec un 3 sur 9 (1 v, 2 d). Et ce ne sont pas les résultats en C3 qui rehaussent le niveau.

Ces chiffres inquiètent d'autant plus que la dernière sortie marseillaise à domicile, en Ligue 1 samedi, a vu un OM pas vraiment souverain arracher difficilement le match nul contre un Toulouse rapidement réduit à dix (1-1). Lors de sa conférence de presse d'avant-match, Didier Deschamps n'a pas coupé aux questions sur ce thème. L'entraîneur entend faire une force de qui pourrait être une faiblesse. «Les joueurs étaient déçus après Toulouse mais le haut niveau implique de basculer très vite sur le match suivant, a dit « DD

» . Quand ça se passe moins bien, c'est bien d'avoir un match rapidement. »

Niang ne gamberge pas

Un état d'esprit similaire anime son capitaine et attaquant, Mamadou Niang (30 ans, 3 matches de C1 cette saison). L'international sénégalais refuse de céder à la panique. «Il n'y a pas de syndrome [du Vélodrome] ou quoique que ce soit ni d'appréhension» , a estimé le buteur. Dans le camp du FC Zurich, invaincu depuis le match aller le 21 octobre (1 v à l'extérieur, 2 n à domicile), l'entraîneur Bernard Challandes se garde d'ailleurs de prendre l'OM de haut… tout en espérant que la pression du public se retournera contre les Marseillais. «Nous sommes mieux à l'extérieur mais jouer au Vélodrome n'est pas un avantage pour nous, a déclaré le coach des champions de Suisse lors de la traditionnelle conférence de presse de veille de match. Il faut rester réaliste, il va y avoir une très grosse pression. [Jouer chez eux], cela peut devenir un avantage si on tient le coup sur le début de la rencontre. On connaît l'impatience des supporters et ça peut devenir intéressant.» Aux hommes de Didier Deschamps de prendre le match par le bon bout, et au public marseillais de faire mentir le technicien suisse…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB