Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le PSG retrouve la clé du succès
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/11/2009 à 22h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Sans avoir à forcer son talent, le Paris Saint-Germain a repris goût à la victoire en s'imposant 4-1 sur le terrain de Sochaux ce dimanche soir. Sans grand génie mais en jouant de manière appliquée, le club de la capitale a prouvé qu'il n'avait pas l'intention de se contenter d'une place dans le ventre mou du classement.

Le PSG retrouve la clé du succès

Au terme d'un match sérieux, le Paris Saint-Germain s'est tranquillement imposé sur la pelouse de Sochaux ce dimanche soir (1-4), en match de clôture de la 12e journée de Ligue 1. Bien aidé par la timidité des Lionceaux et une décision de l'arbitre en première période, le club de la capitale a retrouvé la clé du succès, lui qui n'avait plus gagné depuis la réception de Lille lors de la 4e journée le 30 août dernier.

Les buts

- A la 35e minute, dans la surface, très légèrement accroché par Richert, Luyindula s'écroule et M. Kalt désigne, à tort, le point de penalty. Le portier sochalien repousse la tentative d'Erding, s'interpose à nouveau sur la reprise à bout portant de Chantôme mais doit s'incliner sur la troisième frappe, de Clément cette fois (0-1).

- A la 56e minute, servi par Jallet sur le côté droit, Chantôme élimine Perquis puis Mikari, rentre dans la surface, et trompe Richert sorti à son encontre d'un petit ballon piqué du droit (0-2).

- A la 75e minute, sur un centre de Jallet dévié par Perquis, Erding jaillit au premier poteau et glisse le ballon au fond des filets de l'intérieur du pied droit (0-3).

- A la 87e minute, des 20 mètres, Dalmat tente sa chance du droit. Coupet est battu par le rebond du ballon (1-3).

- A la 88e minute, Jallet lance Luyindula en profondeur. L'attaquant parisien échappe au marquage de Perquis et vient tromper Richert d'un tir croisé (1-4).

La prestation des Sochaliens

Richert a été très malheureux ce soir. S'il a réalisé plusieurs parades décisives, le gardien sochalien a été abandonné par ses défenseurs. Auteur d'un début de match hésitant, Bréchet, blessé, a rapidement cédé sa place à Josse, qui s'en est plutôt bien tiré. Face à la vivacité d'Erding, Perquis a quelque peu souffert. A droite, Faty a plutôt bien maîtrisé Luyindula dans son couloir. De l'autre côté, Dramé, trop timoré, a été remplacé à la mi-temps par Privat, peu servi en attaque. Mikari a été meilleur sur son flanc gauche au milieu de terrain en première période qu'en défense après le repos. Dans l'entrejeu, Gavanon et Dalmat ont perdu de trop nombreux ballons. Auteur d'un début de match intéressant, Martin s'est éteint au fil des minutes. A droite, Nogueira a été trop timide. Devant, Sverkos s'est beaucoup démené mais sans grand succès.

La prestation des Parisiens

Coupet a été très peu sollicité ce soir. Devant lui, Traoré a commis beaucoup trop de fautes. A l'inverse, Sakho a gagné la majorité de ses duels grâce notamment à une très bonne lecture des trajectoires. A gauche, Armand s'est contenté de faire son travail dans son couloir. Même constat de l'autre côté pour Ceara, soulagé de voir Mikari descendre d'un cran après le repos. Au milieu, Clément a récupéré de nombreux ballons. A ses côtés, Chantôme a toujours fait l'effort de jouer juste et a montré qu'il pouvait être un relayeur intéressant. Aligné en position de numéro 10, Sessègnon a fait énormément de mal à la défense sochalienne mais le Béninois a rarement fait le bon choix dans le dernier geste. A droite, Jallet s'est mis en évidence avec plusieurs passes décisives. Positionné sur le flanc gauche de l'attaque, Luyindula a connu un certain déchet dans le geste mais a été souvent dangereux. Le constat est le même pour Erding, dont la vivacité et la qualité d'appels fait du bien à l'attaque parisienne.

L'homme du match : Jérémy Clément (Paris SG)

Le milieu de terrain parisien a fourni un gros match à la récupération. Positionné juste devant sa défense, l'ancien Lyonnais possède une qualité de placement qui lui permet de couper de nombreuses offensives adverses. A l'affût en outre sur son but en première période.

La note du match : 13/20

Ces deux équipes ne sont certes pas réputées pour produire le meilleur jeu de l'Hexagone mais on pouvait tout de même s'attendre à un match de meilleure qualité de la part des 22 acteurs. Notamment sur le plan technique. Mais ce sont surtout les Sochaliens qui sont à blâmer, beaucoup trop timides. Heureusement que les buts étaient au rendez-vous.

Grâce à cette large victoire, le PSG, qui compte toujours un match en moins, remonte à la 10e place du classement avec 16 points. Sochaux, avec toujours 15 unités au compteur, pointe à la 13e place.


Ligue 1 / 12e journée
Sochaux 1-4 Paris SG (0-1)
Stade Bonal (Sochaux)
Arbitre : M. Philippe Kalt
Buts : Dalmat (87e) pour Sochaux ; Clément (35e), Chantôme (56e), Erding (75e), Luyindula (88e) pour le PSG
Avertissements : Richert (34e) pour Sochaux ; Traoré (27e) pour le PSG

Sochaux : Richert (cap.) - Faty, Perquis, Bréchet (Josse, 21e), Dramé (Privat, 46e) - Gavanon, Dalmat – Nogueira (Boudebouz, 63e), Martin, Mikari - Sverkos. Entr. : Francis Gillot.

Paris SG : Coupet - Ceara, Traoré (Bourillon, 66e), Sakho, Armand (cap.) - Jallet, Chantôme, Clément, Sessègnon (Sankharé, 76e) - Luyindula, Erding (Ngoyi, 81e). Entr. : Antoine Kombouaré.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Parmi ces trois équipes, qui voyez-vous être capable de réaliser le doublé championnat-C1 ?

PSG
Manchester City
Real Madrid
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB