Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ils ont fait l'exploit !
Par Sébastien Kamienny - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 06/04/2004 à 23h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Exceptionnel ! Extraordinaire ! Les joueurs de Didier Deschamps ont réalisé l'impossible en éliminant le grand Real Madrid (3-1) après un match hors du commun qui sentait l'exploit. Monaco a été tout simplement magique et mérite amplement sa qualification pour les demi-finales de la Champions's League face à Chelsea, qui a obtenu sa qualification à Highbury (1-2).

Ils ont fait l'exploit !

Les données de la rencontre

Pour beaucoup la rencontre de ce soir était presque jouée d'avance, à l'instar du quotidien L'Equipe qui titrait : «Mission impossible» . Il est vrai que bien que leader de leurs championnats respectifs, les deux équipes qui s'affrontaient ce soir, n'ont pas le même potentiel. Cependant, l'écart n'est pas si grand que cela surtout lorsqu'on se rappelle que Monaco a passé huit buts à La Corogne (8-3 lors des poules) ce que n'a jamais été capable de faire le Real. Alors même si Madrid possédait un léger avantage avant le match grâce au résultat obtenu à l'aller (4-2), il ne fallait pas oublier que tout est possible durant les 90 minutes d'une rencontre de football. De plus avec la motivation, le public, l'enjeu et l'ambiance d'un match de coupe, les forces en présence sont très souvent nivelées. Bien entendu la qualification monégasque est un exploit mais c'est une chose à laquelle on pouvait raisonnablement penser. De plus, les deux buts inscrits par Monaco à Bernabeu ont eu leur importance ce soir.

Sur le plan de la composition des équipes, plusieurs forfaits étaient à déplorer côté monégasque. Il s'agit de Sébastien Squillaci victime d'un claquage, d'Andreas Zikos souffrant d'une élongation et de Lucas Bernardi suspendu. En revanche Shabani Nonda figurait sur la feuille de match mais sans débuter, Didier Deschamps choisissant d'aligner le duo Fernando Morientes, Dado Prso. Concernant le Real, un seul absent de marque à signaler était David Beckham suspendu. D'autre part, Ivan Helguera et Roberto Carlos retrouvaient leurs places, Luis Figo bien que légèrement blessé peut jouer. Pour remplacer Beckham, Carlos Queiroz a finalement fait confiance Fernandez Borja.

Les principaux faits du match

- Centre fuyant à ras de terre de Roberto Carlos pour Raul trop court (11')

- Fernando Morientes décale Ludovic Giuly sur le côté droit qui déborde Roberto Carlos lequel commet une faute dans la surface de réparation mais M. Collina siffle un corner qui ne donnera rien (13')

- Suite à une passe de Edouard Cissé interceptée, feuille morte de Zinédine Zidane qui prend le chemin de la lucarne. Roma se détend bien pour sortir le ballon (16')

- Suite à une faute sur Prso, très bon coup-franc de Morientes qui oblige Iker Casillas à une superbe parade (28')

- Très bonne accélération de Ronaldo qui décale Raul. Celui-ci trompe Flavio Roma d'une frappe de l'intérieur du pied gauche (36', 0-1)

- Extraordinaire but de Giuly de volée sur une remise de la tête de Morientes (45', 1-1)

- 1-1 à la mi-temps, la qualification est toujours aussi difficile pour Monaco mais toujours possible aussi

- Giuly se retrouve seul face à Casillas sur une touche rapidement jouée mais l'angle est trop fermé (46')

- Centre de Evra et but de Morientes qui plane littéralement avant d'expédier de la tête le ballon dans la lucarne de Casillas (48', 2-1). Quelle belle tête !

- Coup-franc pour une faute imaginaire sur Zinédine Zidane, Figo le frappe parfaitement mais Roma se détend sur son côté droit afin de capter le ballon (57')

- «Madjer» de Giuly sur un centre d'Ibarra et but (66', 3-1). Exceptionnel !

- But de Raul sur un centre de Roberto Carlos mais hors-jeu (73')

- Corner de Jérôme Rothen et tête de Nonda qui va mourir sur le poteau (81') !

- Très beau travail de Nonda sur l'aile gauche, centre pour Adebayor qui frappe sur l'équerre (91')

La prestation de Monaco

Les joueurs monégasques ont choisi de presser les Madrilènes dans leur moitié de terrain en début de partie mais ils connaissent des difficultés à récupérer le ballon et lorsqu'ils le récupèrent, ils le reperdent rapidement. Par la suite la possession de balle s'équilibre quelque peu et les joueurs de Didier Deschamps commencent à se montrer dangereux notamment par Giuly, Morientès et Prso très actifs. Après avoir encaissé le but, Monaco semble avoir pris un coup au moral car est mené sans avoir été dominé. Cependant les Monégasques se sont rapidement repris, ce qui leur a permis d'égaliser magnifiquement juste avant la pause et de garder espoir. Monaco est revenu des vestiaires avec la ferme intention de gagner le match et démarre la seconde période à deux cents à l'heure. Les effets se font immédiatement sentir, les Monégasques prennent logiquement l'avantage et continuent à attaquer ce qui leur permet de doubler leur avantage. Après ce troisième but, Monaco s'est surtout astreint à défendre de très belle manière en étant très présent sur tous les ballons mais sans se livrer. En jouant extrêmement bien le hors-jeu et en s'arrachant sur toutes les actions, le leader du championnat de France à su tenir sa qualification jusqu'au bout et écrit ainsi la plus belle page de son histoire. Sur le plan individuel, il est difficile de démarquer quelque joueur tant la performance collective de cette équipe a été impressionnante. On retiendra tout de même la prestation de Giuly et ses deux buts, celle de Rothen impressionnant de maîtrise et d'intelligence, celles de Prso et Morientes très précieux dans la conservation du ballon. Plasil et Ibarra ont également été énormes.

La prestation du Real

Le Real qui doit faire face au pressing monégasque dans les premières minutes, fait très bien circuler le ballon, en privant ainsi Monaco. Et bien qu'ils ne soient plus maîtres de la possession après trente minutes de jeu, les Madrilènes font toujours aussi bien circuler la balle. Alors que l'on pensait la partie équilibrée c'est sur une accélération fulgurante de Ronaldo que Madrid ouvre le score par Raul. Le Real donne l'impression de marquer quand il veut. Les joueurs de Carlors Queiroz ont pris le match très au sérieux et sont très bien organisés mais ils n'ont pas été vraiment dangereux durant la première période. En seconde mi-temps, les Merengues sont rapidement menés mais ne paniquent pas et continuent à jouer comme ils savent le faire. Après avoir encaissé le troisième but le Real semble moins serein mais se fait de plus en plus pressant sur le but de Roma. Toutefois on voit les galacticos manquer des gestes techniques, ce qui est pour le moins inhabituel chez eux et peut démontrer une certaine fébrilité. C'est même les joueurs de Monaco qui vont faire une démonstration technique, à l'instar d'Ibarra et de son coup du foulard. Les espagnols pousseront pourtant jusqu'au bout mais sans succès risquant même d'encaisser deux buts supplémentaires et n'étant sauvés que par leurs montants. Au niveau individuel, Zidane a encore une fois été excellent mais cela n'aura pas suffit pour obtenir la qualification tant souhaitée. Roberto Carlos a effectué une bonne rentrée, Figo et Guti ont également été très en vue mais sans réelle réussite. La déception madrilène est finalement à la hauteur de l'exploit monégasque.

Conclusion

Alors que la plupart voyaient déjà le Real Madrid qualifié, Monaco a démontré à ceux qui pouvaient en douter que dans une rencontre de football tout est possible pour celui qui y croit. C'est donc à l'issue d'un match plein que l'ASM s'est logiquement imposée face au Real en se montrant tout simplement meilleur. Après cet exploit, tous les rêves sont autorisés dans cette compétition pour Monaco. Bravo encore, quelle soirée !

L'essentiel de l'autre match

L'adversaire de Monaco en demi-finale sera Chelsea contre toute attente. Les Blues se sont imposés sur le terrain des Gunners (2-1) qui avaient pourtant ouvert la marque par Reyes juste avant la mi-temps. Arsenal a dominé une partie très rude mais sans réussir à creuser l'écart, laissant Chelsea dans la course, qui est parvenu à égaliser de retour des vestiaires par Lampard et s'est imposé dans les dernières minutes sur un but de Bridge.


La fiche technique :

AS Monaco-Real Madrid : 3-1 (1-1)
Stade Loui II
17 000 spectateurs environ
Temps dégagé et doux, terrain souple
Arbitre : Pierluigi Collina (Italie)
Buts : Raul (36’), Giuly (45’, 66’), Morientes (48’)
Avertissements : Helguera (29’), Boja (59’)

Monaco : Flavio Roma, Patrice Evra, Gaël Givet, Hugo Ibarra, Julien Rodriguez, Edouard Cissé, Ludovic Giuly (Cap.) (Hassan El Fakiri, 81’), Jaroslav Plasil, Jérôme Rothen, Fernando Morientes (Shabani Nonda, 61’), Dado Prso (Shabani Nonda, 60’)

Real Madrid : Iker Casillas, Fernandez Borja (Santiago Solari, 71’), Mejia, Roberto Carlos, Michel Salgado, Luis Figo, José Maria Guti (Javier Garcia Portillo, 87’), Ivan Helguera, Zinedine Zidane, Gonzalez Blanco Raul (Cap.), Ronaldo



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB