Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux, le nouveau lion
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 28/09/2009 à 11h02
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Intenable depuis le début de la saison et déjà en tête de la Ligue 1, Bordeaux est-il devenu le nouvel ogre du championnat de France ? Le classement et les statistiques plaident pour les hommes de Laurent Blanc. Dernières victimes en date, les Rennais Frédéric Antonetti et Jérôme Leroy comparent Bordeaux au Lyon des belles années.

Bordeaux, le nouveau lion

La Ligue 1 est partie sur les chapeaux de roues. Après sept journées, quatre équipes atteignent ou dépassent la barre symbolique des deux points pris par match (soit 76 pts sur la saison, souvent suffisant pour être champion) : Bordeaux (19), Lyon (17), Montpellier (14) et Marseille (14). Les gros bras sont devants, les écarts se creusent à grande vitesse. Champions en titre, les Girondins sont partis bille en tête (6 fois leader, 1 fois deuxième cette saison), après n'avoir occupé la première place qu'à trois reprises (de la 36e à la 38e) la saison dernière. Les hommes de Laurent Blanc ont encore franchi un palier depuis leur victoire finale en mai dernier et affichent d'emblée des statistiques quasi parfaites.

F. Antonetti – «dans le Top 16 européen»

Comme Bordeaux, l'OL avait pris 19 points la saison dernière à la même époque. Tout le monde le voyait parti pour un huitième sacre. Bordeaux en avait alors pris 11. Les Girondins avaient débuté prudemment pour monter ensuite en puissance au fil de la saison et terminer sur un sprint à la Usain Bolt de 11 victoires d'affilée. Cette fois-ci, les Marine et Blanc ont lancé le sprint dès la rentrée. Comme si la 38e journée de la saison passée et la 1ère de la présente n'étaient séparées que d'une semaine, comme si la trêve n'avait pas existé, les Bordelais sont dans la continuité. Ambitionnent-ils de tenir toute la saison à ce rythme ? Le pourront-ils ?

«C'est une équipe qui use l'adversaire par des passes. C'est une équipe huilée, qui maîtrise son sujet, on a l'impression de voir Lyon des dernières années. Bordeaux est un exemple-type» , a avancé le milieu rennais Jérôme Leroy dimanche après la défaite (1-0) à Chaban-Delmas. «Bordeaux est une équipe entrée dans le Top 16 européen. Elle a beaucoup appris les trois dernières années et elle s'en sert» , a ajouté l'entraîneur Frédéric Antonetti. Décomplexés, le culte de la victoire en poche, les Girondins n'ont plus peur de personne. Ils ont acquis un rythme de croisière en championnat et sont désormais capables de gagner sans briller, ou sur une accélération d'un quart d'heure par mi-temps. Perfectionniste, Blanc pense néanmoins pouvoir tirer encore plus de son équipe. «Ce qui est encourageant, c'est que l'on peut défendre encore mieux, il y a une marge de progression.» De quoi inquiéter ses adversaires.

Statistiques / Séries en cours :

- 16 victoires, 1 nul, 0 défaite en L1 depuis le 7 mars 2009
- 19v, 2n (à Marseille et Turin), 0d, toutes compétitions confondues depuis le 7 mars 2009
- Leader de L1 avec 19 points sur 21 possibles
- 5 matchs sans encaisser de but en L1
- Meilleure attaque de L1 (15bp) devant Lyon et VA (13)
- Meilleure défense (3bc) devant Lyon et Rennes (5bc)
- Seule équipe à plus de 2 buts marqués par match en L1 (2,5 à domicile, 1,6 à l'extérieur)
- Seule équipe à moins de 0,5 but encaissé par match en L1 (0,25 à domicile, 0,6 à l'extérieur)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB