Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les points s’envolent pour le PSG
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2009 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris SG méritait la victoire après sa belle prestation face à Lyon, dimanche soir en clôture de la 6e journée de Ligue 1. Mais avec un Lloris des grands soirs, L'OL a attendu son heure avant de revenir au score (1-1) sur un but de Gomis entaché d'une position de hors jeu !

Les points s’envolent pour le PSG

Le Paris SG a livré un match plein dimanche soir en clôture de la 6e journée de Ligue 1, sans Sessègnon suspendu mais avec une envie palpable de bousculer l'Olympique Lyonnais. Plus incisifs, plus frais, plus inspirés que leur adversaire et poussés par un Parc des Princes comble pour l'évènement, les hommes d'Antoine Kombouaré ont copieusement dominé les débats face aux coéquipiers de Lisandro, visiblement émoussés et dépassés dans l'engagement. Mais après plusieurs remaniements opérés par Claude Puel et de nombreux exploits d'Hugo Lloris, l'OL est revenu au score à la faveur d'un but non valable. 7e avec 11 points, le PSG manque une nouvelle occasion d'engranger des points après la défaite à Monaco, et de confirmer ses prestations convaincantes. 2e avec 14 points, Lyon évite sa première défaite de la saison.

Les buts

- Le PSG ouvre logiquement le score. Lancé dans le dos de la défense par Ceara, Giuly bute sur Lloris sorti à sa rencontre. Le Parisien se bat et récupère le ballon côté droit. Son centre au second poteau est remisé de la tête par Luyindula et relayé par Clément pour la frappe d' Horau à l'entrée de la surface, détournée au fond des filets par Giuly de retour devant le but (29e, 1-0).

- Sur l'aile gauche, Cissokho centre en première intention. Lisandro dévie au premier poteau. Esseulé au second, Gomis reprend du plat du pied droit à bout portant. Le but aurait dû être refusé pour une position de hors jeu de Gomis (85e, 1-1).

Les temps forts

- Les Parisiens attaquent les premiers. Clément profite d'un ballon renvoyé dans l'axe pour armer une frappe puissante du droit à ras de terre. Lloris se détend bien et détourne le danger au pied de son poteau (1ère).

- Lancé en profondeur par Luyindula, Giuly est accroché au départ par Clerc. Coup franc à 25 mètres dans l'axe. Ceara enroule parfaitement sa frappe du droit par-dessus le mur. Lloris gratifie les caméras d'un plongeon énorme pour détourner le cuir sur la barre. En embuscade, Hoarau place sa tête mais Cissokho revenu en catastrophe détourne miraculeusement le ballon du tibia sur la ligne (22e).

- Première occasion lyonnaise. Sur une touche jouée court, Delgado trouve l'espace pour centrer tendu devant le but. Lisandro s'élève à la réception et pousse Coupet à se coucher sur sa ligne d'une tête décroisée et piquée (45e+1).

- Luyindula fixe son défenseur à l'entrée de la surface côté gauche et déclenche un centre de l'extérieur du droit. Hoarau amorce une tête plongeante face au but mais Bodmer parvient à lui ôter le ballon d'un dégagement acrobatique (51e).

- Lyon trouve enfin des solutions mais peut remercier son gardien, encore décisif. A la réception d'un nouveau centre en profondeur, Hoarau déclenche une tête à bout portant, mais Lloris repousse d'une main ferme au prix d'un arrêt reflexe de classe (68e).

- Lisandro Lopez percute à vingt-deux mètres et déclenche une frappe soudaine et lourde du droit. Bien placé sur sa ligne, Coupet détourne en corner d'une claquette ferme alors que le ballon prenait le chemin de la lucarne (81e).

La prestation des Parisiens

Coupet n'a pas eu à s'employer pendant le premier acte, rassurant par la suite avec des interventions solides et appliquées. Sakho a rassuré par ses interventions propres au sol ou dans les airs. Traoré a ramassé les miettes. Solide en défense et bel apport offensif de Ceara avec un coup franc parfait et des ouvertures utiles, comme celle qui amène le but. De l'autre côté, Armand a été moins en verve, mais s'est appliqué à la tâche défensive. Volontaire, Clément n'a pas hésité à aller de l'avant pour apporter le surnombre ou tenter sa chance de loin. Makelele a assuré les arrières en comblant les espaces et en pressant le porteur. Assez discret, Jallet a joué les relais à la construction. Giuly était intenable. En retrait d'Hoarau, il en a profité pour se balader sur tout le front de l'attaque avec une énergie juvénile. Récompensé par un but. Hoarau s'est procuré plusieurs occasions, mais quand ça veut pas, ça veut pas… Luyindula a pesé sur la défense lyonnaise en multipliant les appels et les provocations balle au pied.

La prestation des Lyonnais

Généreux dans l'effort, Cissokho aime à déborder sur l'aile gauche pour apporter le surnombre et des centres dangereux. Il a aussi sauvé un ballon sur sa ligne, moins en vue en seconde période. Bodmer a sauvé plusieurs situations chaudes devant le but, présent dans le jeu aérien. Cris s'est pendu au maillot de Luyindula, avec plusieurs fautes à la clé. Pris de vitesse dans les duels, Clerc a souffert en première période. Makoun et Källström ont été pris dans l'entrejeu face aux contres parisiens. Emoussés, les deux relayeurs n'ont pas fait de miracles. Toulalan a été moins tranchant qu'à l'habitude dans ses interventions. Govou n'a pas rechigné à défendre, remplacé à l'heure de jeu par Pjanic qui a redistribué les cartes dans l'entrejeu en prenant les manettes. Delgado n'a pas été assez incisif, remplacé dès la pause par Gomis qui a apporté plus de poids à l'attaque lyonnaise et l'égalisation. Lisandro a touché très peu de ballon en première mi-temps. Soulagé par Gomis après la pause, il a pu s'extraire du marquage mais n'était pas en réussite.

L'homme du match : Hugo Lloris

Entré de plein pied dans le match avec deux interventions rassurantes, Hugo Lloris a sorti toute la panoplie du gardien pour repousser les avances parisiennes. S'il ne peut rien sur l'ouverture du score, la défaite aurait été inévitable sans ses nombreux exploits.

La note du match : 14/20

Un match agréable à suivre entre des Parisiens vitaminés et des Lyonnais à réaction, jamais largués au tableau d'affichage. Le suspense a tenu jusqu'au bout. De nombreuses occasions de but et du rythme dans cette rencontre soutenue par une grosse ambiance au Parc.

Le Paris SG joue bien mais perd encore des points en route. Après la défaite à Monaco, ce deuxième faux-pas d'affilée empêche les hommes d'Antoine Kombouaré de tutoyer les sommets. Lyon s'en sort bien au terme d'un match difficile sauvé en bonne partie par un Lloris des grands soirs.


Ligue 1 / 6e journée
Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais : 1-1 (1-0)
Parc des Princes
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Giuly (29e) – Gomis (85e)
Avertissements : Chantôme (70e) - Clerc (21e), Bodmer (76e)

PSG : Coupet – Armand, Sakho, Traoré, Ceara – Clément, Makelele, Jallet, Giuly (Chantôme, 67e) – Hoarau, Luyindula (Sankharé, 86e). Entraîneur : Antoine Kombouaré

Lyon : Lloris – Cissokho, Bodmer, Cris, Clerc – Makoun, Toulalan, Govou (Pjanic, 57e), Delgado (Gomis, 46e), Källström (Ederson, 69e) – Lisandro. Entraîneur : Claude Puel



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB