Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Invincibles Gunners !
Par Philippe Demoor - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 21/03/2004 à 22h59
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Ce week-end, Arsenal n'a pas accentué son avance de 9 points en championnat car Chelsea et Manchester United se sont également imposés. Mais, ce qu'il faut retenir de cette 29ème journée, c'est le record égalé par Arsenal : 29 matchs sans défaite dont 22 victoires et 7 matchs nuls !

Arsenal est donc plus que jamais en tête de la Premier League anglaise avec cet incroyable bilan de 73 points en 29 journées de championnat. Ce week-end, les coéquipiers de Robert Pires, auteur d'un joli but d'une frappe enroulée dans la lucarne, ont vaincu Bolton 2 buts à 1 (Campo réduisant la marque après que Bergkamp ait donné 2 buts d'avance à Arsenal). Manchester United et Chelsea malgré leurs victoires, respectivement contre Tottenham 3-0 (buts de Ryan Giggs, Cristiano Ronaldo, et du jeune Français David Bellion) et Fulham 2-1 (Gudjohnsen et Duff pour les «Blues» ) sont donc toujours à 12 et 9 points d'Arsenal.

Meilleure attaque avec 57 buts (contre 55 à Manchester) Arsenal peut remercier ses «Frenchies» . En effet, Thierry Henry avec 21 buts à son compteur (2 de plus sur Shearer et 3 sur Van Nistelrooy), et Robert Pires 11 buts, marquent plus de la moitié des buts de leur équipe. Arsenal est également la meilleure défense avec 19 buts encaissés (contre 22 pour Chelsea). Le «coup de nez» d'Arsène Wenger, d'avoir replacé Kolo Touré dans l'axe de la défense au coté de la tour de contrôle nommée Sol Campbell, en est certainement responsable. Avant de recevoir Manchester pour la 30ème journée de championnat le 27 mars, Arsenal est sur une série de 9 victoires consécutives ! Inutile de dire que les bookmakers n'hésitent plus depuis fort longtemps pour parier sur le futur vainqueur du championnat.

Les grandes équipes ont gagné

La logique a été respectée lors de cette 29ème journée de Premier League : outre les cas de Arsenal, Chelsea et Manchester, Liverpool et Newcastle se sont aussi imposés. Les Reds, après leur victoire 3-0 contre Portsmouth en match en retard (avec le réveil de Owen auteur de 2 buts), poursuivent leur remontée en battant difficilement Wolverhampton à la dernière minute sur un but de Hyypia. Cette victoire permet aux joueurs de Gerard Houiller d'être 4ème mais sous la menace de Newcastle : 45 points et +11 de différence de buts pour les deux équipes, mais un but de plus pour les résidants d'Anfield. En effet, Shearer a marqué 2 nouveaux buts (ajoutés à un de Jenas contre un seul de Jensen) et les «Magpies» ont dominé et dépassé au classement la surprenante équipe de Charlton.

Le crack de la semaine : Alan Shearer

Le buteur de Newcastle est vraiment le meilleur buteur anglais de la Premier League. En marquant ses 18 et 19ème buts de la saison il reste dans la course pour le titre de meilleur buteur mais surtout permet à Newcastle de talonner Liverpool pour la 4ème place qualificative pour la Ligue des Champions. Ses 129 buts pour Newcastle en 7 saisons plus celle en cours (en 228 matchs de championnat), expliquent que le sélectionneur Suédois de l'Angleterre Sven-Goran Eriksson ait voulu le faire revenir en sélection pour l'Euro 2004 à bientôt 34 ans. L'inusable Shearer a cependant décliné l'offre pour se consacrer à son club (il a pris sa retraite internationale après l'Euro 1996).

Le prix orange : Middlesbrough-Birmingham 5-3

Le spectacle est souvent au rendez-vous en Premier League. Et si les défenses en sont souvent responsables, le public Anglais s'en réjouit. Au BT Cellnet Riverside (stade de Middlesbrough) les 30244 spectateurs n'ont pas du regretter le déplacement. Les buteurs de ce match fou : Mendieta (5ème minute), Maccarone (21ème et 45ème), Southgate (30ème) et Nemeth à la 90 ème pour l'équipe locale tandis que l'inévitable Forssel (14 buts en championnat) aux 23 et 59èmes minutes et Morrison (45ème) ont répondu pour l'ancien club de Christophe Dugarry.

Le prix citron : la performance d'Everton

Si Everton a pris un bon point à Leicester (Bent pour Leicester ne répondant à Rooney qu' à la 90ème), on ne peut pas dire que ce soit grâce à la technique et au beau jeu de l'équipe. Les coéquipiers du tout jeune prodige du pays (8 buts cette saison pour Wayne Rooney qui a d'ores et déjà dépassé son total de 6 de la saison dernière) ont livré un match physique. Cet engagement typique du football anglais a cette fois été un peu trop poussé : 6 cartons jaunes dont 2 pour le seul Duncan Ferguson expulsé à la 41ème minute.

La phrase : Alex Ferguson

«Je veux juste permettre à Tim Howard de faire un break mentalement, a affirmé le technicien de Manchester United. C'est un gardien sensationnel et il est parti pour être un des meilleurs joueurs à son poste. Mais je pense que c'est le moment approprié pour faire jouer Roy Carroll, le temps de deux ou trois matches, et de voir comment il se comporte.» Cette déclaration de Sir Alex Ferguson, après la victoire de son équipe, ne doit cependant pas rassurer Howard qui semble victime des dernières performances et déboires défensifs de Manchester.

Résultats :

Arsenal 2 Pires (16ème), Bergkamp (24ème)
Bolton 1 Campo (41ème)

Aston Villa 0
Blackburn 2 Flitcroft (26ème), Stead (36ème)

Chelsea 2 Gudjohnsen (7ème), Duff (30ème)
Fulham 1 Pembridge (19ème)

Leicester 1 Rooney (75ème)
Everton 1 Bent (90ème)

Liverpool 1 Hyypia (90ème)
Wolverhampton 0

Manchester United 3 Giggs (30ème), Ronaldo (89ème), Bellion (90ème)
Tottenham 0

Middlesbrough 5 Mendieta (5ème), Maccarone (21ème,45ème), Southgate (30ème), Nemeth (90ème)
Birmingham 3 Forssell (23ème, 59ème), Morrison (45ème)

Newcastle 3 Shearer (2ème, 77ème), Jenas (35ème)
Charlton 1 Jensen (54ème)

Portsmouth 1 Yakubu (67ème)
Southampton 0

Leeds Match 2 McPhail (23ème), Viduka (76ème)
Manchester City 1 Anelka (44ème)

Classement :

1. Arsenal 73
2. Chelsea 64
3. Manchester United 61
4. Liverpool 45
5. Newcastle 45
6. Charlton 43
7. Birmingham 42
8. Aston Villa 40
9. Fulham 39
10. Middlesbrough 37
11. Tottenham 37
12. Southampton 36
13. Bolton 34
14. Everton 33
15. Blackburn 31
16. Manchester City 30
17. Leicester 27
18. Portsmouth 27
19. Leeds 25
20. Wolverhampton 24

Prochaine journée (30ème). Samedi 27 et dimanche 28 mars : Birmingham - Leeds, Blackburn - Portsmouth, Charlton - Aston Villa, Chelsea - Wolverhampton, Everton - Middlesbrough, Manchester City - Fulham, Southampton - Tottenham, Bolton - Newcastle, Leicester – Liverpool, Arsenal – Manchester United.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Toko Ekambi est une bonne recrue pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2019-20
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2019-20
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB