Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de L1 - 28e journée
Par Jean-Baptiste Boutmy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/03/2004 à 01h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette nouvelle journée nous propose deux superbes affiches et pourrait constituer un tournant pour le titre. Samedi, Sochaux accueille Lyon à Bonal, tandis que dimanche Monaco se rend à Auxerre. Deux matchs très importants pour la suite de la saison.

Les enjeux de L1 - 28e journée

SochauxLyon

Cette superbe affiche dans le Doubs, oppose Sochaux , quatrième, aux Lyonnais qui sont seconds. Les deux équipes sont distantes de cinq points au classement, donc une victoire Sochalienne pourrait venir relancer la passionnante course au titre. Les Sochaliens sont surtout en course pour l'Europe et après le bon nul décroché à Paris la semaine dernière (1-1), ils voudront obtenir les trois points chez eux, une victoire qui les rapprocherait peut-être de la Ligue des Champions en cas de mauvais résultat du PSG au Mans. Cependant, conscient de l'enjeu, l'entraîneur Guy Lacombe refuse de mettre trop de pression sur les épaules de sa formation et affirme que ce match «est important pas décisif.» De quoi envisager avec sérénité la rencontre et mettre au contraire la pression sur Lyon : «ce sont eux les favoris» . L'OL est d'ailleurs une équipe qui réussit bien aux Sochaliens puisque ces derniers les ont à chaque fois battus à Bonal depuis leur remontée en L1 en 2001. Frau : «Il est vrai que Lyon nous réussit bien. En tout cas, le jeu des Lyonnais nous permet de bien nous exprimer.» Conscient de pouvoir réaliser un coup, l'équipe du Doubs veut frapper fort même si son coach rappelle que le match n'est pas gagné d'avance : «Sa récente qualification ne nous arrange pas. L'OL va arriver libéré et son effectif lui autorise une marge de manoeuvre que nous n'avons pas.» En effet, Sochaux sera privé de son maître à jouer, Pedretti, qui est toujours touché à la cuisse et probablement de Zaïri qui souffre d'une angine. Daf est quant à lui forfait. L'équipe alignée contre Paris pourrait donc être reconduite avec Tall à droite et un milieu défensif Boudarene/ Lonfat.

Les Lyonnais sont en confiance après leur qualification pour les quarts de C1. En battant la Real Sociedad, les Gones ont prolongé leur bonne série et restent sur une victoire probante contre Ajaccio (4-0). En se déplaçant à Sochaux, Lyon a un coup à jouer car il relèguerait son adversaire à huit points ce qui pourrait être définitif. Mais les Lyonnais prennent leur adversaire très au sérieux. Dhorasoo : «Sochaux possède beaucoup d'atouts pour perturber de nombreuses équipes.» Et ils savent également qu'il peut s'agir d'un match charnière puisque dimanche Monaco, leader, se rend à Auxerre. L'occasion pourrait être belle de se rapprocher de l'équipe du Rocher et donc d'envisager le titre raisonnablement. Juninho : «ce match va beaucoup compter» tandis que Dhorasoo est plus explicite : «C'est un gros match qui arrive après une qualification en Ligue des champions mais dès mercredi nous étions déjà tournés vers ce rendez-vous important. Il faut faire un bon résultat car sur cette journée, il y a des confrontations directes dont nous pourrions profiter.» Du côté de l'effectif, Coupet, qui souffre d'un traumatisme au poignet contracté contre la Real Sociedad, sera remplacé par Vercoutre. Carrière s'est donné une petite entorse à la cheville et pourrait être absent, tandis que Caçapa débute sa rééducation après sa blessure au genou, Reveillère revient après deux semaines d'absence. L'équipe type avec Luyindula derrière Elber pourrait être alignée.

Auxerre - Monaco

Il s'agit d'un match très important entre le leader et des Auxerrois cinquièmes qui n'ont pris qu'un point lors des deux derniers matchs de L1 et restent sur une défaite à Lille (0-1). Les hommes de Guy Roux ont concédé le nul (1-1) sur leur pelouse en C3 contre Eindhoven. L'équipe n'aborde donc pas ce choc dans les meilleures conditions d'autant qu'avec seulement deux véritables jours de récupération, cela s'annonce difficile physiquement. Mais à domicile, l'AJA reste difficile à manier et si elle reproduit le jeu fourni contre le PSG il y a deux semaines, Monaco devrait souffrir. Guy Roux devrait aligner une équipe proche de celle qui a affronté Eindhoven, mais Kapo devrait y remplacer Akalé sur le côté gauche. Si Mexès est toujours absent, Boumsoug a repris le jeu de tête après sa fracture de l'orbite de l'oeil et pourrait éventuellement reprendre. Ceci ne sera pas de trop, car en cas de défaite, une qualification en C1 deviendrait plus que délicate à obtenir. Surtout, l'AJA reste talonnée par Marseille (à trois points) et Nantes (à quatre). Auxerre doit donc s'imposer au risque de perdre gros au classement. Guy Roux devra donc motiver ses troupes.

Monaco est en confiance avec ses quatre points d'avance en tête du classement et reste sur une victoire (3-1) contre Guingamp obtenue la semaine dernière. Les hommes de Deschamps ont battus le Lokomotiv Moscou (1-0) mercredi et se sont donc qualifiés pour les quarts de Ligue des Champions où ils affronteront le Real Madrid. De quoi être euphorique même si le match à Auxerre ne s'annonce pas de tout repos et que les victoires vont devenir de plus en plus importantes au fur et à mesure que la fin du championnat approche. Si l'avance de l'équipe du Rocher paraît confortable elle peut rapidement fondre devant des Lyonnais très bien outillés et dont les fins de saison sont une spécialité-maison. L'ASM devra donc se montrer vigilante, d'autant que l'équipe est toujours amoindrie par les absences de Giuly et Squillacci qui sont encore trop justes pour reprendre. Le milieu droit tarde à guérir de sa fracture du métatarse et doit repasser des examens. Le groupe de l'ASM ne sera connu que ce samedi, mais il devrait être similaire à celui qui avait été appelé à disputer la rencontre de C1. Avec un Morientes en confiance (doublé contre Guingamp), l'équipe est capable d'obtenir un résultat en Bourgogne qui pourrait la conforter dans sa quête du titre.

Les autre matchs

Le PSG ouvre le bal de la 28ème journée en se rendant au Mans ce samedi à 17h15. Une rencontre prise très au sérieux par les Parisiens qui doivent s'imposer après avoir concédé deux nuls (1-1) contre leurs deux poursuivants directs, Sochaux et Auxerre. Halilhodzic : «Le Mans va jouer sous pression et nous aussi. La plus grosse erreur serait de se dire que c'est un match facile. A chaque match sa préparation, à chaque match sa vérité.» Mais en cas de victoire, le PSG pourrait faire une bonne opération en cas de résultats intéressants dans les confrontations développées précédemment. L'occasion surtout de récupérer les points perdus au Parc contre Sochaux. : «On se doit d'être conquérant pour récupérer les points perdus contre Sochaux. Pour nous, ce match est une possibilité de prendre des points même si on respecte l'adversaire,» dit le capitaine Frédéric Déhu. Paris récupère Ljuboja, remis de sa gastro et alignera son équipe-type avec Fiorèse et Sorin dans les couloirs. De quoi aborder sereinement ce match contre la lanterne rouge. Les Manceaux retrouve D'Amico qui a purgé sa suspension contre Bordeaux (0-2). Le groupe est au complet puisque manque seulement Pelé, le gardien, out jusqu'à la fin de la saison.

Marseille, sixième, accueille Strasbourg, treizième et doit se reprendre après la claque reçue à Bastia (1-4) la semaine dernière. L'OM a entre temps réussi une bonne performance à Liverpool en arrachant le nul (1-1) grâce à l'inévitable Drogba. De quoi recevoir les Alsaciens revigorés et envisager de se replacer dans le course à l'Europe. Pour cela, la victoire est impérative. Anigo privilégie actuellement la récupération car son équipe enchaîne les matchs mais pourra compter sur un effectif au complet. Sommeil devrait récupérer la place de Perez, aligné contre Liverpool. Côté Strasbourgeois, l'équipe est très diminuée : Lacour souffre d'une entorse et est forfait, tout comme Fahmi, non remis d'un claquage à la cuisse. Bassilla, le régulateur est suspendu. Kanté est en phase de reprise et ne jouera pas encore, tout comme Martins. Kombouaré veut donc que son équipe soit avant tout solide : «Le combat s'annonce difficile mais il y a des points à ramener. A condition d'être solide, concentré et de jouer notre jeu…» Après le nul contre Nice à domicile (2-2), une victoire serait une aubaine.

La 28ème journée de L1 :

Samedi, 17h15 :

Le Mans (20) - Paris SG (3)
20h :
Sochaux (4) - Lyon (2)
Lens (10) - Bastia (14)
AC Ajaccio (15) - Lille (11)
Nantes (7) - Metz (17)
Guingamp (18) - Montpellier (19)
Nice (8) - Rennes (12)

Dimanche, 18h :
Toulouse (16) - Bordeaux (9)
Marseille (6) - Strasbourg (13)
20h45 :
Auxerre (5) - Monaco (1).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB