Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J35 : Panorama / L’OM maintient le cap, le PSG recolle à l’OL
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/05/2009 à 21h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 35e journée de Ligue 1 aura été marquée par le bon résultat de l'OM à Nice. En s'imposant 2 à 0, les Phocéens ont fait un pas de plus vers le titre. Le PSG quant à lui, vainqueur au Mans, continuer de coller aux basques de l'OL. En bas de tableau, Saint-Etienne, renversant au Havre, sort enfin de la zone rouge. Tour d'horizon des résultats de la soirée.

J35 : Panorama / L’OM maintient le cap, le PSG recolle à l’OL

La 35e journée de Ligue 1 aura été marquée par la victoire de l'OM à Nice. Vainqueurs 2 à 0, les Phocéens ont fait un pas de plus vers le titre. Victorieux 1-0 au Mans, le PSG est revenu à un point de l'OL. Lille a mis fin à sa série de trois défaites consécutives en ramenant un point de Toulouse (0-0). Rennes a replongé Caen dans la zone de relégation (1-0). Sochaux a écrasé Monaco sur sa pelouse (3-0). Auxerre s'est tranquillement imposé aux dépens de Grenoble (2-0). Nancy et Lorient n'ont pu se départager (2-2). En bas de tableau, Saint-Etienne, vainqueur 4-2 au Havre, sort de la zone rouge. Hier, Lyon a enfoncé un peu plus Nantes en s'imposant 3-0.

L'OM se rapproche un peu plus du bonheur (Nice 0-2 Marseille)

L'Olympique de Marseille a fait un pas de plus vers le titre en allant s'imposer 2-0 à Nice. Peu avant la demi-heure de jeu, les Olympiens ouvraient le score par l'intermédiaire de l'inévitable Mamadou Niang. A la 27e minute, face au but, Cheyrou s'arrachait pour récupérer le ballon dans les pieds d'Echouafni. Il le transmettait alors à Niang, dos au but, qui, d'un contrôle orienté, éliminait Apam puis Hognon. Dans la foulée, le Sénégalais trompait Ospina d'une belle frappe croisée. En seconde période, les Phocéens doublaient la mise. A la 60e minute, Mandanda relançait sur Ben Arfa qui accélérait. L'ancien Lyonnais transmettait à Taiwo, à gauche, qui poursuivait l'action. Le Nigérian centrait pour Brandao, seul au deuxième poteau, qui marquait de la tête. Avec cette victoire, l'OM conserve sa première place et compte désormais 71 points. Nice, avec 48 points, retombe à la 9e place.

A retenir : Laurent Bonnart et Taye Taiwo étaient titulaires au sein de la défense marseillaise ce soir. L'ancien Manceau n'avait plus joué depuis la 27e journée et la réception de Valenciennes. Quant au Nigérian, il n'était lui plus apparu depuis la 31e journée. Tous les deux étaient blessés aux adducteurs.

Le PSG veut sa troisième place (Le Mans 0-1 Paris Saint-Germain)

Le Paris Saint-Germain veut sa troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Au Mans, les hommes de Paul Le Guen sont parvenus à maintenir la pression sur l'Olympique Lyonnais en l'emportant 1-0 au stade Léon-Bollée. Peu après le quart d'heure de jeu, les Parisiens ouvraient le score. A la 17e minute, Ceara lançait Sessègnon sur la droite, l'ancien Manceau centrait dans la foulée pour Kezman qui venait couper du gauche au premier poteau, laissant Pelé sur les fesses. A la 81e minute, les Parisiens, dangereux en contre, étaient à deux doigts de doubler la mise. Luyindula s'échappait sur la gauche et se présentait face à Pelé. L'international tricolore piquait son ballon au-dessus du portier manceau, mais Camara venait sauver son équipe sur sa ligne. On en restait sur ce score de 1 à 0 en faveur de Paris. Grâce à cette victoire, le PSG, avec 63 points, reste 4e et revient à une longueur de l'OL. Le MUC, avec 38 points, reste 15e.

A retenir : Mateja Kezman était titulaire au côté de Luyindula à la pointe de l'attaque parisienne ce soir. La dernière fois que Kezman était titulaire, c'était le 27 septembre dernier ! C'était lors de la 7e journée, et une défaite face à Grenoble à domicile. Son but ce soir est son 2e de la saison en Ligue 1.

Lille stoppe l'hémorragie (Toulouse 0-0 Lille)

Dans ce duel de prétendants à l'Europe, la rencontre entre Toulouse et Lille s'est terminée sur un score nul et vierge (0-0). Après trois défaites consécutives, le LOSC est donc parvenu à mettre fin à l'hémorragie. Ce sont les Lillois qui se sont procurés les plus grosses occasions en première période. Mais à la 23e minute, la frappe de Balmont passait de peu à côté des cages de Carrasso. A la demi-heure de jeu, Debuchy prenait lui aussi sa chance, mais sa frappe terminait sa course dans le petit filet extérieur du but toulousain. Après le repos, les Dogues étaient toujours les plus dangereux. Aux 54e et 71e minutes, il fallait un Carrasso vigilant pour empêcher Bastos puis Cabaye de donner l'avantage au LOSC. En fin de partie, les hommes de Rudi Garcia voyaient la chance les fuir puisque la frappe de Hazard touchait le montant de Carrasso. Toulouse, avec 59 points, reste 5e. Lille, avec deux points de moins au compteur, est toujours 6e.

A retenir : mis à l'écart par Rudi Garcia cette semaine, Grégory Malicki n'était pas dans les cages lilloises ce soir. Le portier lillois était suppléé par sa doublure habituelle, Ludovic Butelle. Malicki n'avait pourtant manqué aucune des 34 premières journées de championnat.

Rennes a digéré (Rennes 1-0 Caen)

Quatre jours après sa désillusion vécue en finale de la Coupe de France, Rennes a visiblement digéré puisque les hommes de Guy Lacombe se sont imposés 1-0 face à Caen. A la 15e minute, les Caennais manquaient d'un rien l'ouverture du score. Sur la droite du terrain, Ben Khalfallah n'était pas attaqué. Malgré l'angle très fermé, il tentait sa chance de l'extérieur du droit mais sa frappe trouvait la barre transversale de Douchez. Après la pause, les Rennais accentuaient la pression sur les buts de Planté et trouvaient enfin la faille à l'heure de jeu. A la 61e minute, sur un très bon centre venu de la doite, Hansson s'élevait plus haut que Lemaître et venait placer une tête au fond des filets caennais. Rennes, avec 57 points, reste 7e mais ne compte plus que deux points de retard sur Toulouse, 5e. Caen, avec toujours 34 points, redevient 18e et premier relégable.

A retenir : seuls cinq joueurs qui ont disputé la finale de la Coupe de France samedi dernier face à Guingamp étaient titularisés par Guy Lacombe ce soir : Douchez, Bocanegra, Danzé, Mbia, Hansson. Toute l'attaque avait été modifiée par rapport au match au Stade de France. L'entraîneur rennais avait ainsi aligné Pagis, Marveaux, Kembo-Ekoko et Gyan au sein de son onze de départ.

Le coup de griffe des Lionceaux (Sochaux 3-0 Monaco)

Dans la course au maintien, Sochaux a réalisé un très joli coup en l'emportant 3-0 face à Monaco sur sa pelouse. Les Lionceaux ouvraient le score peu après le quart d'heure de jeu. A la 19e minute, Dalmat s'enfonçait dans l'axe, il prenait appui sur Isabey qui lui remettait dans la course. L'ancien Parisien adressait alors une passe dans la profondeur à Mikari, qui s'arrachait pour empêcher le ballon de sortir, avant de centrer en retrait pour Martin qui frappait du droit et marquait. Dès le retour des vestiaires, les Sochaliens ajoutaient un second but. A la 47e minute, Pitau ouvrait pour Sverkos qui trouvait Martin dans la course. Ce dernier s'engouffrait sur le flanc droit de la surface monégasque et centrait devant le but. Modesto, pressé par Erding, déviait le ballon au fond de ses propres filets. A la 70e minute, les Doubistes corsaient encore l'addition. A l'entrée de la surface de réparation monégasque, Sverkos parvenait à expédier le ballon au fond des filets de Ruffier d'un très joli coup franc. Grâce à cette victoire, Sochaux, avec 36 points, remonte à la 16e place. Monaco, qui compte toujours 43 points, redescend à la 11e place.

A retenir : Pour ce déplacement à Sochaux, Ricardo avait de nouveau fait confiance à sa jeune charnière centrale Cédric Mongongu-Nicolas Nkoulou, laissant Müller et Adriano sur le banc de touche au coup d'envoi de la rencontre. Un choix qui s'est avéré perdant au regard du score final de la partie.

Label Jelen (Auxerre 2-0 Grenoble)

Au terme d'un match maîtrisé de bout en bout, Auxerre s'est imposé 2-0 face à Grenoble. Les Auxerrois, dominateurs tout au long de la première période, étaient récompensés peu avant la mi-temps. A la 37e minute, c'est l'inévitable Jelen qui faisait trembler les filets de Wimbée. Kahlenberg servait Pedretti d'une passe millimétrée dans la profondeur. L'ancien Marseillais prenait sa chance mais Wimbée s'interposait. Le Polonais suivait bien et crucifiait le portier isérois. A la 73e minute, l'AJA et Jelen ajoutaient un nouveau but. Sur une superbe ouverture de Pedretti pour Jelen, le Polonais voyait Wimbée avancé et le trompait d'un magnifique lob. Avec cette victoire, Auxerre, qui compte désormais 49 points, remonte à la 8e place. Grenoble, avec 42 points, reste 12.

A retenir : Jérémy Berthod était de retour sur le flanc gauche de la défense bourguignonne ce soir. L'ancien Lyonnais et Monégasque, souvent blessé cette saison, n'avait plus joué depuis la 29e journée et la réception du Mans à l'Abbé-Deschamps.

Des Verts renversants (Le Havre 2-4 Saint-Etienne)

Dans la course au maintien, Saint-Etienne a réalisé une excellente opération en l'emportant 4-2 au Havre. Cette rencontre démarrait sur les chapeaux de roue. Dès la 4e minute, Payet débordait côté gauche, rentrait dans la surface avant de servir au point de penalty Ilan, qui reprenait du plat du pied droit le ballon et ne laissait aucune chance à Placide. Mais à la 11e minute, Le Havre égalisait déjà. Sur un corner tiré de la gauche, Diallo s'élevait au-dessus de tout le monde et devançait Tavlaridis pour croiser sa tête. Janot n'y pouvait rien. Euphoriques, les Normands prenaient l'avantage six minutes plus tard. Sur un centre anodin de Baca, Janot et Bayal se gênaient. le portier stéphanois boxait le ballon au dernier moment mais sur la tête de Sambou qui ne se faisait pas prier. Mais dès le retour des vestiaires, les Verts égalisaient. A la 47e minute, sur un corner tiré de la droite par Machado, Bayal s'élevait plus haut que tout le monde pour décroiser la balle de la tête et battre le portier havrais. A la 70e minute, les hommes d'Alain Perrin reprenaient l'avantage. Mirallas s'avançait dans l'axe. Personne ne l'attaquait. Le Belge tentait sa chance et envoyait un missile du gauche à mi-hauteur. Le ballon allait trop vite pour Placide qui ne pouvait rien faire. Dans les arrêts de jeu de la partie, le jeune Rivière ajoutait un nouveau but et scellait la victoire stéphanoise. Avec cette défaite, Le Havre, 20e avec 24 points, est officiellement relégué en Ligue 2. Saint-Etienne, avec 36 points, sort enfin de la zone de relégation (17e).

A retenir : chahuté par quelques supporters stéphanois cette semaine à l'entraînement, Bafetimbi Gomis était remplaçant au coup d'envoi de la rencontre. Alain Perrin avait en effet décidé de titulariser Ilan seul en pointe.

Les Lorientais ont de la ressource (Nancy 2-2 Lorient)

Au stade Marcel-Picot, après avoir mené 2 à 0, Nancy a dû se contenter du match nul face à Lorient (2-2). Peu avant la demi-heure de jeu, les Lorrains ouvraient la marque. A la 27e minute, sur un coup franc loitain tiré par Gavanon, le malheureux Saïfi déviait la trajectoire du ballon de la tête dans ses propres filets. A noter que les Nancéiens ont été réduits à dix depuis la 35e minute. Lancé dans le dos de la défense, Saïfi prenait le meilleur sur Ouaddou, mais ce dernier commettait l'irréparable sur l'Algérien et était directement renvoyé aux vestiaires par M. Malige. Dès le retour des vestiaires, l'ASNL ajoutait un nouveau but. A la 47e minute, sur un coup franc tiré depuis le côté droit, Sami profitait de la passivité de Morel et d'Amalfitano pour reprendre de volée et tromper Cappone. Mais six minutes plus tard, Gameiro réduisait le score pour les Merlus. Dans le dos des défenseurs nancéiens, Vahirua alertait l'ancien Strasbourgeois qui s'en allait battre Grégorini. A la 82e minute, Gameiro, encore lui, égalisait pour Lorient. Morel centrait de la gauche au deuxième poteau, Obertan reprenait mais était contré. Saïfi récupérait et servait Gameiro qui enroulait parfaitement son tir dans le petit filet gauche de Grégorini. Avec ce match nul, Nancy, qui compte 41 points, remonte à la 13e place. Lorient, avec 43 points, remonte à la 10e place.

A retenir : Malgré ses déclarations dans la presse cette semaine, Benjamin Gavanon, qui avait fait part de son désir de quitter Nancy à l'issue de la saison, ne sentant plus une grande confiance de la part de ses dirigeants, était bien titulaire au coup d'envoi de la rencontre.

La belle affaire de la 35e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Marseillais, qui ont fait un pas de plus vers le titre. Bonne opération aussi pour le PSG, revenu à un point de l'OL, et pour Saint-Etienne, enfin sorti de la zone rouge.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB