Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Tout reste possible !
Par Cédric Chapuis - Actu Europa League, Mise en ligne: le 12/03/2004 à 00h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Soirée relativement bonne pour les clubs français engagés jeudi en Coupe UEFA. Si Auxerre n'a pu faire mieux que 1-1 face au PSV, l'OM (1-1 à Liverpool) et surtout Bordeaux (3-1 face à Bruges) gardent toutes leur chances de se qualifier pour les quarts de finale.

l'OM peut y croire

Quel plus beau cadeau pouvait rêver Didier Drogba pour ses 26 ans ? Le but marqué par l'attaquant ivoirien à Anfield permet en effet à l'OM de rêver d'exploit face aux Reds dans deux semaines au Vélodrome. Et qui sait, si Steve Marlet n'avait pas inexplicablement dévissé sa reprise seul face aux buts désertés par Chris Kirkland à la 12e minute, l'issue du match aurait pu être encore plus favorable. Impeccable en défense, Marseille a réussi à contrer une grande partie des offensives de hommes de Gérard Houllier, sans pour autant réussir à surprendre les Reds en contre. Mais dès la reprise, Liverpool poussait et sur une échappée de Gerrard, Milan Baros faisait exploser Anfield en reprenant victorieusement le ballon glissé par le capitaine anglais (1-0, 56e). Après ce but libérateur, Liverpool ne parvenait cependant pas à faire la différence, et à un quart d'heure de la fin du match, sur un ballon mal renvoyé par la défense anglaise, Didier Drogba remettait les deux équipes à égalité (1-1, 78e). Le buteur providentiel de l'OM pouvait laisser éclater sa joie devant les 1200 supporters olympiens ayant effectué le déplacement. Espérons que les 60 000 présents le 25 mars au Vélodrome permettront à l'OM de réaliser son premier exploit européen depuis sa finale de ... Coupe UEFA en 1999.

Liverpool FC 1-1 Olympique de Marseille

Anfield, 41 270 spectateurs
Arbitre : M. Baskakov
Buts : Baros (55e) pour Liverpool ; Drogba (78e) pour Marseille
Avertissement : Barthez (88e) pour Marseille

Liverpool : Dudek - Finnan (Biscan 89e), Henchoz, Hyypia, Carragher - Murphy (Heskey 82e), Hamann, Gerrard, Kewell - Owen, Baros

OM : Barthez - Perez (Ferreira 62e), Beye, Hemdani, Meïté, Dos Santos - Flamini, Battles (Meriem 67e), N'Diaye - Marlet, Drogba

Auxerre rate le coche

628 minutes. C'est le temps pendant lequel Fabien Cool n'avait pas encaissé de buts en Coupe UEFA. Mais Teddy Lucius est passé par là et a arraché un match nul en Bourgogne qui pourrait s'avérer décisif. Dominateur face à un PSV Eindhoven qui les avait étrillés l'an passé en Ligue des Champions (3-0), Auxerre n'est parvenu à inscrire qu'un but aux Hollandais. Après un peu plus d'une demi-heure de jeu, Yann Lachuer adressait un centre qui trouvait la magnifique reprise de volée du milieu finlandais Teemu Tainio (1-0, 36e). Un but qui récompensait une main mise évidente sur la rencontre. Mais plus le match avançait, plus les Auxerrois peinaient à se mettre à l'abri et s'exposaient aux attaques hollandaises. Et sur une frappe de Park Ji-Sung mal repoussée par Cool, Lucius égalisait et préservait ainsi toutes les chances de qualification de son équipe (1-1, 71e). Rageant pour un AJA qui méritait bien mieux.

AJ Auxerre 1-1 PSV Eindhoven

Stade l'Abbé-Deschamps, 17 850 spectateurs
Arbitre : M. Busacca
Buts : Tainio (35e) pour Auxerre ; Lucius (71e) pour le PSV
Avertissements : van Bommel (20e), Colin (56e) pour le PSV

Auxerre : Cool - Jaurès, Perrier-Doumbé, Grichting, Mignot - Lachuer, Violeau, Tain Io (Sirieix 85e), Akalé (Gonzalez 82e) - Kalou - Cissé

PSV : Waterreus - Bouma, Hofland, Lee, Lucius - Van der Schaaf (Addo 85e), van Bommel, De Jong, Colin - Kezman, Ruben (Park 35e)

Bordeaux fait ce qu'il faut

Pour son premier grand rendez-vous européen de la saison (les Girondins n'avaient en effet rencontré que des "petits" jusque là), Bordeaux n'a pas failli à sa tache. Dans une rencontre en deux temps, les coéquipiers d'Ulrich Ramé ont d'abord dominé vainement en première période, sans trouver la faille. Et alors que la deuxième mi-temps semblait partir sur les mêmes bases, Gert Verheyen venait crucifier les Girondins sur un centre de Van der Heyden venu de la gauche (0-1, 58e). Bordeaux choisissait ce moment pour se réveiller, et sur l'engagement, Chamakh lancait Celades qui glisse le ballon entre les jambes du portier belge (1-1, 59e). 12 minutes plus tard, Celades, encore lui, trompait une deuxième fois Verlinden, encore sur une passe du Marocain Marouane Chamakh (2-1, 71e). Transcendés par cette belle réaction, les Bordelais n'allaient pas lâcher le morceau, et au contraire, allaient se mettre définitivement à l'abri grâce à Albert Riera, qui crucifiait Bruges d'une impeccable frappe croisée du gauche (3-1, 87e). Comme un symbole, ce sont donc les Espagnols de Bordeaux qui ont permis à leur équipe de prendre un ascendant important avant le match retour. «Beaucoup de gens sont morts et pour nous, avec Albert Riera, ce n'était pas une bonne soirée, déclarait Celades après la rencontre. Toute la journée, on a regardé internet, écouté les radios et ce n'était pas facile de se concentrer.» L'hommage n'en est que plus beau.

Girondins de Bordeaux 3-1 FC Bruges

Stade Jacques Chaban-Delmas, 14 398 spectateurs
Arbitre : M. Bennet
Buts : Celades (59e, 71e), Riera (87e) pour Bordeaux ; Verheyen (58e) pour Bruges
Avertissements : Gvozdenovic (33e) pour Bruges

Bordeaux : Ramé - Jemmali (B. Basto 46e), Planus, Caneira, Jurietti - Mavuba, E. Costa, Celades, Feindouno, Riera - Chamakh

Bruges : Verlinden - Maertens, Rozenhal, Gvozdenovic, Van der Heyden - Verheyen, Clément, Simons, Ceh (Smolders 83e) - Mendoza (Saeternes 83e), Lange (Simoes 73e)

Les autres rencontres

Genclerbirligi ne s'arrête plus. Après Blackburn, le Sporting Lisbonne et Parme, Valence pourrait bien passer à la trappe face aux étonnants Turcs, qui se sont imposés 1-0 chez eux. Hormis ce résultat, la surprise est venue d'Espagne où Villareal a fait plier une équipe romaine (2-0) privée de son flamboyant duo Totti-Cassano. Pour le reste, pas de surprises, même si on peut noter la défaite du Barça, très en forme depuis le début de l'année, dans un Hampden Park bouillant qui a assisté aux expulsions de Douglas pour le Celtic et de Motta et Saviola pour les Espagnols. Newcastle, grâce à sa victoire 4-1, avec un but de l'ancien Parisien Laurent Robert, peut voir venir avant le retour à Majorque, mais pour toutes les autres équipes, tout se jouera le 25 mars prochain.

Résultats

Liverpool FC 1-1 Olympique de Marseille
Baros (55e) ; Drogba (78e)

AJ Auxerre 1-1 PSV Eindhoven
Tainio (35e) ; Lucius (71e)

Girondins de Bordeaux 3-1 FC Bruges
Celades (59e, 71e), Riera (87e) ; Verheyen (58e)

Celtic Glasgow 1-0 Barcelone
Thompson (59e)

Villarreal 2-0 AS Roma
Anderson (29e), José Mari (35e)

Genclerbirligi 1-0 FC Valence
Deams (12e s.p.)

Benfica Lisbonne 0-0 Inter Milan

Newcastle Utd 4-1 Real Majorque
Bellamy (67e), Shearer (71e), Robert (74e), Bramble (84e) ; Correa (58e)



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Tottenham a t-il fait un bon choix en signant un contrat avec Mourinho jusqu'en 2023 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB