Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le Barça revient de l’enfer !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 06/05/2009 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Mené 1-0 dès la 9e minute sur une volée somptueuse d'Essien, réduit à dix après le repos suite à l'exclusion d'Abidal, le FC Barcelone est revenu de très loin ce soir. Grâce à un but d'Iniesta dans le temps additionnel, les Blaugrana sont parvenus à arracher leur qualification pour la finale de la Ligue des Champions en ramenant le match nul de Stamford Bridge (1-1). Ce Barça-là, même diminué, a vraiment quelque chose en plus.

Le Barça revient de l’enfer !

Après avoir arraché le match nul au Camp Nou à l'aller (0-0), Chelsea croyait bien se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions aux dépens du FC Barcelone à l'occasion des demi-finales retour. Les Blues, auteurs d'un match sérieux et appliqué, ont rapidement pris l'avantage grâce à une reprise de volée magnifique de Michael Essien. Par la suite, les hommes de Guus Hiddink n'ont eu aucun mal à maîtriser des Blaugrana diminués, notamment en défense, et en panne d'inspiration offensivement. En seconde période, l'exclusion d'Abidal réduisait presque à néant les derniers espoirs de Barcelonais. Mais au bout du temps additionnel, une frappe dans la lucarne d'Iniesta permettait aux Catalans d'obtenir le match nul à Stamford Bridge (1-1), et de se qualifier de manière assez inespérée pour la finale de la Ligue des Champions.

Les buts

- A la 9e minute, servi par Cole côté gauche, Lampard tente un centre mais il est contré par Touré. Le ballon arrive aux 25 mètres. Sans se poser de question, Essien reprend instantanément de volée du gauche et trouve la lucarne droite des buts de Valdes avec l'aide de la barre transversale. Magnifique ! (1-0)

- A la 93e minute, à la suite d'un long centre d'Alves, Eto'o, au second poteau, remet pour Messi qui décale parfaitement Iniesta. A l'entrée de la surface, l'international espagnol décoche alors une frappe du droit qui termine dans la lucarne gauche des buts de Cech. (1-1)

Les autres temps forts

- A la 22e minute, Lampard lance parfaitement Drogba dans le dos de la défense barcelonaise. Mais l'Ivoirien met du temps à démarrer et ne peut que buter sur Valdes bien sorti en dehors de sa surface.

- A la 24e minute, sur un mini corner depuis le côté droit, Drogba tente sa chance directement. Valdes dévie un peu chanceusement du genou en corner. Sur ce corner, la tête de Terry passe de peu à côté du poteau droit du portier catalan.

- A la 52e minute, Anelka échappe au marquage de Piqué côté gauche et sert idéalement Drogba sur sa droite. L'Ivoirien élimine à son tour Piqué d'un crochet avant de perdre son face à face avec Valdes, qui repousse du pied la tentative de l'ancien Marseillais.

- A la 65e minute, à la suite d'un long ballon, Anelka s'échappe dans le dos de la défense barcelonaise. Abidal l'accroche par le maillot avant de lui faire un croche-pied involontaire dans sa course, aux abords de la surface. En position de dernier défenseur, l'ancien Lyonnais est exclu par M. Ovrebo.

La prestation des Londoniens

Peu sollicité, Petr Cech s'est toutefois montré très attentif dans les buts de Chelsea. Avant de s'avouer vaincu sur le seul tir cadré des Barcelonais en fin de match. Devant lui, Alex a parfois souffert face à la vivacité des attaquants barcelonais. Au contraire de Terry, toujours aussi bien placé et tranchant dans ses interventions. A droite, comme à l'aller, Bosingwa a fourni une grosse prestation, tant sur le plan défensif qu'offensif. Moins en vue, Ashley Cole s'est tout de même montré lui aussi particulièrement solide défensivement. Au milieu de terrain, Ballack a été trop discret. A ses côtés, Lampard a fait preuve d'une belle activité. Tout comme Essien, encore une fois énorme, tant à la récupération que dans son apport offensif. Devant, Anelka a peu pesé sur son côté droit. Le Français a bien été pris par Abidal, avant de provoquer son exclusion. De l'autre côté, Malouda a fourni énormément d'efforts défensifs et a posé quelques problèmes à Alves. En pointe, Drogba a été un danger permanent pour la charnière centrale catalane mais l'Ivoirien a connu beaucoup de déchet dans son jeu.

La prestation des Barcelonais

Sur le but d'Essien, Valdes ne peut absolument rien. Auteur d'un bel arrêt du genou sur un coup franc direct de Drogba. Positionné dans l'axe, Touré a livré un beau duel physique avec Drogba mais a montré ses limites à ce poste à ce niveau. A ses côtés, Piqué n'a pas affiché la même sérénité que d'habitude. A gauche, Abidal a été le meilleur défenseur barcelonais. Le Français a parfaitement muselé Anelka. Jusqu'à la 65e minute et son exclusion. De l'autre côté, Alves s'est montré souvent dangereux offensivement mais a laissé trop de libertés à Malouda dans son couloir. Au milieu de terrain, Busquets a été peu en vue. Le Catalan a souffert face à la puissance de l'entrejeu londonien. Même constat pour Seydou Keita, battu lui aussi dans le combat physique. Seul Xavi s'est montré un peu à son avantage même s'il a parfois eu du mal à trouver ses attaquants. Lionel Messi a souvent fait la différence dans ses dribbles lorsqu'il avait la balle au pied mais il s'est souvent montré maladroit dans le dernier geste. Iniesta a beaucoup bougé sur le front de l'attaque mais sa place est au milieu de terrain où il touche davantage de ballons. Son but en fin de partie vaut de l'or. Enfin, Eto'o a la plupart du temps joué en remises pour Messi mais de façon trop stéréotypée.

L'homme du match : Michael Essien (Chelsea)

Physiquement, Essien fut le meilleur acteur sur le terrain. Au sein de l'entrejeu de Chelsea, le Ghanéen a une nouvelle fois fait parler sa puissance physique. Et techniquement, comme en atteste sa somptueuse reprise de volée, l'ancien Lyonnais a prouvé qu'il n'avait rien à envier aux attaquants de sa formation. Ni à ceux du Barça ce soir d'ailleurs.

La note du match : 14/20

Du rythme, de l'intensité, un but superbe d'Essien : cette rencontre fut d'un bon niveau. Mais on s'attendait tout de même à davantage de spectacle pour une demi-finale retour de Ligue des Champions. Heureusement que le scénario incroyable de cette partie lui a conféré une certaine saveur.

C'est donc le FC Barcelone qui défiera Manchester United le 27 mai prochain en finale de la Ligue des Champions à Rome. Entre le tenant du titre et la meilleure équipe de la saison, on ne pouvait rêver plus belle affiche.


Ligue des Champions / Demi-finale retour (0-0 à l’aller)
Chelsea 1-1 Barcelone (1-0)
Stamford Bridge (Londres)
Arbitre : M. Tom Henning Ovrebo (Norvège)
Buts : Essien (9e) pour Chelsea ; Iniesta (93e) pour Barcelone
Avertissements : Essien (73e), Alex (76e), Ballack (96e) pour Chelsea ; Alves (29e), Eto’o (90e) pour Barcelone
Exclusion : Abidal (65e) pour Barcelone

Chelsea : Cech - Bosingwa, Terry (cap.), Alex, A. Cole - Essien, Ballack, Lampard - Anelka, Drogba (Belletti, 71e), Malouda. Entr. : Guus Hiddink.

Barcelone : Valdes - Alves, Piqué, Touré, Abidal - Xavi (cap.), Busquets (Bojan, 84e), Keita - Messi, Eto'o (Sylvinho, 96e), Iniesta (Gudjohnsen, 94e). Entr. : Josep Guardiola.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Croyez-vous que l'OM va tenir la cadence et finir sur le podium à l'issue de la saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB