Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
UEFA : l'OM clôt les débats
Par Nicolas Grumel - Actu Europa League, Mise en ligne: le 16/04/2009 à 23h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est terminé, il n'y a plus aucun club français dans les coupes européennes. L'Olympique Marseille a été sorti par le Shakhtar Donetsk en perdant au stade Vélodrome (1-2) lors du quart de finale retour de la Coupe UEFA ce jeudi soir (0-2 à l'aller). La France du foot peut désormais se concentrer sur le niveau exceptionnel de la Ligue 1…

UEFA : l'OM clôt les débats

L'affaire est close, le rêve de certains de voir un OM-PSG en demi-finale de la Coupe UEFA s'est envolé avec l'élimination de son dernier représentant en quarts de finale, ce jeudi soir. Les Olympiens, qui avaient deux buts à remonter au stade Vélodrome, entamaient correctement le match, hélas sans marquer. Cheyrou manquait le cadre de peu sur une puissante frappe de l'extérieur du pied gauche à 25 mètres (12e). L'OM proposait une défense sérieuse et une attaque dynamique menée par la paire de milieux offensifs Valbuena-Ben Arfa. Mais le Shakhtar trouvait l'ouverture en contre. Fernandinho à la lutte avec Kaboré sur le côté gauche trompait Mandanda dans un angle fermé (0-1, 30e). Le portier de l'Equipe de France n'était pas exempt de tout reproche sur ce coup là... Ben Arfa parvenait à égaliser sur une frappe puissante de près, en deux temps après que le portier ukrainien eut repoussé une première tête (1-1, 43e). Et redonnait espoir à toute une ville…

Camp retranché

Au retour des vestiaires, les Olympiens campaient dans la moitié de terrain ukrainienne, sans trouver l'ouverture, comme sur cette tête décroisée de Koné (50e) ou encore sur cette reprise de Cheyrou après un centre de l'excellent Kaboré (53e). Samassa marquait de la tête, à la réception d'un superbe centre de Ben Arfa de la gauche, mais l'arbitre sifflait une faute sur le portier ukrainien (76e). Il y avait effectivement contact entre Samassa et Pyatov mais la sanction s'avérait cependant loin d'être évidente.

Durant toute la partie, l'arbitre espagnol Manuel Mejuto Gonzalez se montrait peu clément avec les Olympiens. Il ne sanctionnait que rarement les innombrables fautes commises par les Ukrainiens, destinées à briser l'élan marseillais. Le Shakhtar avait la possibilité de tuer le match par Jadson qui se présentait seul devant Mandanda (83e) mais sa tentative de lob passait à côté de la cage vide. Luiz Adriano ne ratait pas l'occasion qui lui était offerte. Sur un ultime contre, il se présentait seul devant Mandanda et le battait entre les jambes (1-2, 90e+3). L'Ukraine des clubs sort vainqueur de sa double confrontation contre la France. Les Olympiens sont éliminés de la Coupe UEFA, la tête à la bagarre pour le titre de champion de France. La lutte débute par un déplacement à Lorient, dimanche prochain.

La note du match : 12/20

La rencontre a été animée. L'OM a déployé son potentiel offensif et s'est procuré de nombreuses occasions, ne trouvant hélas l'ouverture qu'à une reprise. Dommage qu'elle ait été émaillée de nombreuses fautes.


Olympique de Marseille 1-2 Shakhtar Donetsk (MT : 1-1)
Stade Vélodrome. 45.000 spectateurs environ. Arbitre : M. Mejuto Gonzalez.
Buts : Fernandinho (30e), Ben Arfa (43e).
Avertissements : à l’OM, Cana (21e), Cheyrou (69e), Niang (85e) ; au Shakhtar, Luiz Adriano (54e), Willian (71e).

Marseille : Mandanda - Civelli, Taiwo (Zenden 46e), Hilton, Kaboré - Cheyrou, Cana, Ben Arfa, Valbuena (Samassa 66e) - Koné, Niang.
Shakhtar : Pyatov - Srna, Kucher, Chygrynskiy, Rat - Hübschman, Duljaj (Gai 45e), Fernandinho (Lewandowski 75e), Jadson, Ilsinho (Willian 56e) - Luiz Adriano.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens LIGUE EUROPA



Sondage Maxifoot
Constituez votre meilleur onze 2019 ! Quel défenseur central numéro 1 ?

Daley Blind (Ajax)
Matthijs de Ligt (Juventus)
José Maria Giménez (Atletico)
Kaildou Koulibaly (Naples)
Aymeric Laporte (Manchester City)
Gerard Piqué (Barcelone)
Sergio Ramos (Real)
Virgil van Dijk (Liverpool)
Jan Vertonghen (Tottenham)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB