Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J31 : Panorama / Bordeaux prend la tête, Toulouse reste en embuscade
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/04/2009 à 21h21
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La 31e journée de Ligue 1 aura été marquée par la victoire de Bordeaux à Auxerre. En s'imposant 2-0 en Bourgogne, les Girondins s'emparent provisoirement de la première place du classement. De son côté, Toulouse, vainqueur 1-0, en plus de rester au contact des équipes de tête, plonge Nantes dans la zone rouge. Tour d'horizon des résultats de ce samedi.

J31 : Panorama / Bordeaux prend la tête, Toulouse reste en embuscade

La 31e journée de Ligue 1 aura été marquée par la belle victoire des Girondins de Bordeaux à Auxerre (0-2). Dans le même temps, Toulouse s'est imposé 1 à 0 sur son terrain face à Nantes. En bas de tableau, Caen a réalisé une très bonne opération en revenant victorieux de son court déplacement au Havre (1-2). Le Mans a lui aussi signé un précieux succès face à Sochaux (2-0), tout comme Nancy, qui s'est imposé sur le même score contre Valenciennes. Enfin, Nice a renoué avec la victoire aux dépens de Lorient (2-0).

Bordeaux affiche la couleur (Auxerre 0-2 Bordeaux)

Les Girondins de Bordeaux ont réalisé une excellente opération en tête du classement en l'emportant 2-0 sur le terrain de l'AJ Auxerre ce soir. Les Marine et Blanc ouvraient la marque en première période par l'intermédiaire de Fernando. A la 34e minute, sur un corner tiré côté droit par Wendel, le ballon retombait au premier poteau sur le milieu de terrain brésilien, lequel plaçait une tête croisée qui rebondissait sur Chafni avant de terminer sa course dans le petit filet de Sorin. A la 80e minute, les Marine et Blanc doublaient la mise. Sur un coup franc aux 25 mètres, Gourcuff trouvait Chamakh au second poteau. Le Marocain remettait de la tête pour Wendel au point de penalty, qui ajustait Sorin d'une puissante frappe en pivot. Grâce à cette victoire, avec 59 points, Bordeaux s'empare provisoirement de la tête du classement à la différence de buts. Auxerre, avec 37 points, reste 10e.

A retenir : suspendu quatre matchs par la Commission de discipline de la LFP et mis à pied quinze jours par son club pour avoir insulté l'arbitre en demi-finale de la Coupe de la Ligue en février dernier, Fernando faisait son retour à la compétition ce samedi à Auxerre, où il était titulaire au sein de l'entrejeu bordelais. Un retour fêté par un but. Le Brésilien n'avait plus joué depuis la réception de Lorient à Chaban-Delmas lors de la 26e journée de Ligue 1.

Les Canaris virent au rouge (Toulouse 1-0 Nantes)

Toulouse a enfoncé un peu plus Nantes en l'emportant 1-0 au Stadium ce soir. Après une première période très pauvre en occasions de but, les Toulousains revenaient sur le terrain après le repos animés de meilleures intentions et étaient rapidement récompensés. A la 52e minute, Didot récupérait un ballon au milieu et servait Braaten qui dribblait un défenseur nantais et prolongeait vers Gignac. L'international tricolore prenait sa chance du gauche dès 25 mètres. Le ballon rentrait au fond des filets d'Alonzo avec l'aide du poteau. Grâce à cette victoire, le TFC reste au contact des équipes de tête. Avec 56 points au compteur, les Violets grimpent à la 4e place du classement. Les Canaris en revanche, avec toujours 30 points, sont désormais 18es et premiers relégables.

A retenir : en trompant la vigilance de Jérôme Alonzo en début de seconde période, André-Pierre Gignac a inscrit son 19e but de la saison. L'attaquant toulousain a ainsi accentué son avance sur Guillaume Hoarau (16) et Karim Benzema (14) en tête du classement des buteurs. Mais surtout, alors qu'il n'avait marqué que du pied droit jusqu'à présent, l'ancien Lorientais a cette fois fait trembler les filets adverses du pied gauche.

Le Mans dompte les Lionceaux (Le Mans 2-0 Sochaux)

Dans ce match très important pour le maintien, Le Mans a réalisé une excellente opération en l'emportant 2 à 0 sur sa pelouse du stade Léon-Bollée face à Sochaux. Les Sarthois ouvraient le score à la 35e minute. A la suite d'un ballon perdu par les Sochaliens, Gervinho se présentait seul face à Richert et perdait son duel. Mais Lamah reprenait ensuite pour placer une frappe croisée qui faisait mouche malgré le retour de Perquis. En fin de partie, le MUC ajoutait un nouveau but. A la 87e minute, sur un dégagement de Thomas, Mikari appréciait mal le rebond du ballon et se faisait subtiliser le cuir par Maïga. L'attaquant manceau partait ensuite dribbler Richert avant de glisser le ballon dans le but. Grâce à cette victoire, Le Mans, avec 35 points, remonte à la 13e place. Sochaux, avec toujours 32 points au compteur, retombe lui à la 16e place.

A retenir : en s'imposant 2 à 0 ce soir face à Sochaux, Le Mans a mis fin à une série de quatre matchs consécutifs sans victoire en championnat. La dernière fois que les Sarthois avaient connu le succès en Ligue 1, c'était déjà sur leur pelouse, lors de la venue du Havre pour le compte de la 26e journée de championnat.

Le chardon pique encore (Nancy 2-0 Valenciennes)

Nancy a su faire preuve de patience pour l'emporter ce soir. Les Lorrains ont en effet disposé des Valenciennois 2 à 0 grâce à Macaluso et Hadji en toute fin de match. La partie démarrait pourtant sur les chapeaux de roue. Dès la 3e minute, la frappe enroulée de Dia trouvait la barre transversale de Penneteau. Mais en contre, les Nordistes se montraient dangereux. A la 13e minute, la tête décroisée d'Audel était sauvée sur sa ligne par N'Guémo. En début de deuxième mi-temps, les Nancéiens touchaient à nouveau du bois. A la 48e minute, Hadji interceptait une passe en retrait de Mater mais sa tentative de lob sur Penneteau échouait sur la barre transversale. A la 90e minute, sur un coup franc tiré par Gavanon, Penneteau repoussait sur la tête de Macaluso qui reprenait victorieusement. Trois minutes plus tard, une main de Traoré dans sa surface était sanctionnée d'un penalty. Hadji transformait la sentence d'une Panenka et scellait définitivement la victoire nancéienne. Avec 33 points, l'ASNL pointe désormais à la 15e place. Valenciennes, qui compte toujours 36 points, retombe à la 12e place.

A retenir : Issia Dia n'avait plus été revu sur les terrains depuis le 14 février dernier et un déplacement à Rennes pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. En son absence, Nancy a connu un sérieux passage à vide. Remis sur pied, l'attaquant lorrain était aligné d'entrée de jeu par Pablo Correa face à Valenciennes ce soir et est à créditer d'une bonne prestation.

Les Caennais retrouvent le sourire (Le Havre 1-2 Caen)

Dans ce duel entre Normands, c'est Caen qui en est sorti vainqueur en allant s'imposer 2 buts à 1 sur le terrain du Havre. Les hommes de Franck Dumas ouvraient la marque à la 19e minute par l'intermédiaire de Steve Savidan. Sur un contre, Yatabaré, positionné à droite, trouvait l'avant-centre caennais plein axe. L'ancien Valenciennois trompait Revault d'un tir croisé. Mais à la 41e minute, le HAC parvenait à égaliser. Alassane jouait un une-deux dans la surface avec Alla puis trompait Planté d'un tir enveloppé du droit. Les Caennais prenaient définitivement l'avantage en fin de match. A la 87e minute, Lemaître sautait plus haut que tout le monde dans les six mètres pour reprendre victorieusement de la tête un corner venu de la droite. Grâce àcette victoire, les Malherbistes, qui comptent désormais 31 points, sortent provisoirement de la zone rouge (17es). Avec 21 points, Le Havre reste bon dernier.

A retenir : Steve Savidan n'avait plus marqué depuis le 14 février dernier et la venue de Lorient au stade Michel d'Ornano à l'occasion de la 24e journée de Ligue 1. L'attaquant caennais aura donc dû attendre sept matchs pour faire trembler à nouveau les filets adverses. En trompant la vigilance de Revault ce soir, l'international tricolore a inscrit son 11e but de la saison en championnat.

Les Aiglons reprennent leur envol (Nice 2-0 Lorient)

Dans ce match entre deux formations qui n'ont plus grand-chose à jouer en cette fin de saison, c'est l'OGC Nice qui s'est imposé 2 à 0 au Stade du Ray face au FC Lorient. Après une première mi-temps bien insipide, les Niçois sont parvenus à donner un peu de saveur à cette partie après le repos. Notamment à la 57e minute lorsque Loïc Rémy ouvrait le score pour les Aiglons. Sur une longue ouverture côté gauche, l'ancien Lensois prenait de vitesse Le Lan avant de se présenter seul face à Audard et de l'ajuster d'un plat du pied qui terminait sa course dans le petit filet opposé. Deux minutes plus tard, Rémy faisait à nouveau trembler les filets bretons. Après un une-deux avec Adeilson aux 30 mètres, l'attaquant niçois enrhumait deux défenseurs lorientais grâce à sa pointe de vitesse, crochetait le portier adverse et poussait la balle au fond des filets. Avec cette victoire, les Azuréens mettent fin à une série de six matchs sans le moindre succès en championnat. Avec 44 points, les Aiglons restent 8es. Lorient, avec 38 points, conserve lui sa 9e place.

A retenir : auteur d'un doublé face à Lorient ce soir, Loïc Rémy a inscrit ses 10e et 11e buts de la saison. A l'image d'André-Pierre Gignac jusqu'à cette 31e journée de Ligue 1, l'attaquant niçois a signé pour l'instant toutes ses réalisations du pied droit. Ses deux buts face à Lorient ce samedi l'ont encore été du pied droit.

La belle affaire de la 31e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Bordelais. En attendant les résultats de Lyon face à Monaco et de Marseille contre Grenoble, les Girondins se sont provisoirement emparés de la tête du championnat grâce à leur victoire 2-0 à Auxerre ce soir.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB