Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de L1 - 27e journée
Par Jean-Baptiste Boutmy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/03/2004 à 23h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette nouvelle journée de L1 débute ce vendredi avec notamment un match important pour Monaco qui devra retrouver son jeu en recevant Guingamp. L'affiche de ce week-end aura lieu samedi où le PSG (troisième) reçoit son poursuivant Sochaux. A suivre dimanche la rencontre Bastia-Marseille.

MonacoGuingamp

Ce match tombe à pic pour le leader Monégasque qui a l'occasion de se rassurer sur le plan du jeu face à des Guingampais qui vont certes mieux, mais demeurent dix-septièmes. Monaco reste sur un nul à Toulouse (1-1) qui avait mis en évidence que l'équipe de Didier Deschamps a quelque peu perdu de sa superbe depuis quelques semaines. Si ce résultat n'a pas eu de conséquences néfastes puisque ses poursuivants (Lyon et Paris) ont eux aussi concédé le nul, le club du rocher doit s'imposer pour au moins garder son avance de quatre points sur Lyon. C'est en tout cas l'avis du défenseur Julien Rodriguez : «On se doit de réagir et de prendre les trois points face à Guingamp. C'est une nécessité pour garder la distance avec nos poursuivants dans la compétition nationale qui est notre premier objectif.» Mais une victoire permettra également de se rassurer sur le plan du jeu, ce qui constituait la principale force du club il y a encore peu. Rothen abonde dans ce sens : «Il faut remettre les choses au clair et donc gagner face à Guingamp afin d'aborder dans les meilleures conditions cette semaine décisive. On n'a plus le droit à l'erreur et on se doit de retrouver notre niveau de jeu.» La ligue des Champions contre le Lokomotiv se profile la semaine prochaine et un bon résultat permettrait de l'aborder avec sérénité. Avoir eu une semaine de récupération aura sûrement été appréciable au moment de lancer le sprint final. On avait en effet senti Monaco usé contre Toulouse. Squillacci, Giuly et Nonda seront toujours manquants, mais le groupe est par ailleurs au complet.

Guingamp va mieux. Il reste sur un défaite à Paris (match annulé contre Metz entre-temps) où il avait produit un football de qualité. Mais deux victoires précédentes avaient permis au club de sortir de la zone rouge. Un petit plus au moment de rendre visite à Monaco, surtout que Bertrand Marchand pourra compter sur certains joueurs qui s'étaient illustrés lors de la victoire à Lyon (1-0). Saveljic sera bien présent, de même que Shereni et Dagano qui sont remis de leurs blessures. Laspalles revient de suspension et seul Kouassi fera défaut puisqu'il est suspendu. Guingamp pourra compter sur sa charnière 100% serbe Saveljic/Sikimic, relativement efficace et complémentaire. De quoi envisager de prendre un point à Louis 2.

Paris-SG – Sochaux

Il s'agit là de l'affiche de cette 27ème journée, entre le troisième et le quatrième. De quoi ravir le Parc des Princes qui affichera complet. Le PSG qui compte deux points d'avance sur Sochaux a là l'occasion de prendre un peu ses distances en cas de victoire. De quoi s'affirmer encore un peu plus dans la course à la C1 et prolonger une impressionnante série de 14 matchs sans défaites qui court depuis le 02 novembre (0-1 contre Lens). Paris a pris dix points lors des quatre derniers matchs et reste sur un nul (1-1) à Auxerre et peut donc aborder son match avec confiance, d'autant qu'il aura eu une semaine de repos. Mais les Parisiens refusent de se mettre la pression, à l'image de Heinze de retour de suspension : «Ce qui m'importe ce sont les trois points car une victoire nous permettrait de rester dans le haut du tableau. Rien de plus.» La sérénité est de mise et c'est ce qui caractérise le PSG de cette année, qui refuse de se fixer des objectifs à long terme, mais attend seulement la prochaine victoire. Mais les joueurs restent conscients de la valeur de l'équipe Sochalienne, comme l'affirme Gaby Heinze : «de ce que j'ai pu voir de cette formation, je trouve que c'est une équipe qui joue bien au football, très dangereuse en contre attaque car très rapide. Il faudra rester bien concentré tout le match .» Pour ce match, outre le défenseur argentin, Fiorèse fait son retour de blessure ce qui confère à Halilhodzic la possibilité de compter sur un groupe au grand complet. L'équipe-type sera donc alignée avec Sorin et Fiorèse dans les couloirs et le duo Pauleta-Ljuboja devant.

Les Sochaliens ont obtenu le nul face à l'Inter (0-0) mercredi en Coupe UEFA, synonyme d'élimination. Peut-être difficile à encaisser moralement, mais surtout physiquement puisque le match contre Paris sera le cinquième en 15 jours. La fatigue pourrait commencer à se faire sentir. Grégory Paisley en est conscient : «La fatigue sera là, c'est certain, car les organismes n'auront pas le temps de complètement récupérer en moins de 72 heures .» Mais ce match au Parc est important pour l'Europe car Sochaux est très bien placé, quatrième à deux points du PSG et pourrait lui passer devant en cas de victoire. De quoi être motivé mais sans se mettre sous pression comme le dit le latéral gauche : «La pression, c'est le PSG qui l'a, pas Sochaux ! Même si nous savons qu'un résultat positif au Parc pourrait être déterminant, nous faisons notre « petit» championnat humblement. Notre objectif reste d'être européen et pour cela, nous avons deux possibilités : le championnat et la coupe de la Ligue. En ce qui concerne une possible qualification en Ligue des champions, nous ne l'évoquons même pas entre nous ! » Pour ce match, le même groupe sera reconduit qu'à Milan, hormis Daf qui souffre d'un tibia. Il pourrait être remplacé numériquement par Paisley. Place, en attendant, à la récupération.

Bastia - Marseille

Ce match doit permettre à l'OM de reprendre confiance en championnat où l'équipe reste sur trois nuls consécutifs (Le Mans, Nantes et Nice) et fait du surplace. Sixièmes à sept points de la Ligue des Champions, les olympiens ne peuvent se permettre de laisser échapper des points. Anigo rappelle les objectifs du club : «notre objectif n'a pas changé, sauf que nous ne l'évoquons plus en permanence. Nous visons une place européenne, si possible en Ligue des champions même si nous savons que cela sera difficile.» Il faudra pour cela marquer (1 but sur les trois derniers matchs de L1), ce qui n'a pas été fait au retour contre Dniepropetrovsk (0-0). Mais Drogba est fatigué tandis que Mido et Marlet ont du mal. Défensivement cela va bien, un atout pour recevoir les Corses mais Beye fera défaut car il est suspendu et Ferreira est incertain. Les autres joueurs sont valides, mais doivent récupérer du voyage en Ukraine. La victoire paraît impérative face à des supporters toujours impatients.

Les Bastiais paraissent stabilisés depuis quelques matchs. Les remous qui ont agité le club (faits divers et départs au mercato) semblent avoir été digérés et Gérard Gili peut compter sur un groupe soudé où les arrivées du libéro Hilton et d'Ogbeche ont des répercutions positives. De quoi envisager le maintien avec optimisme. Si les Corses ont perdu la semaine dernière à Sochaux, ils avaient néanmoins réussi un bon match, et vont tenter de confirmer leurs bonnes intentions à Marseille. Gérard Gili : «nous n'y allons pas en victime, mais pour essayer de prendre au moins un point face à une équipe solide, mais peut-être fatiguée par l'accumulation des matchs.» Seul coup dur, Youssouf Hadji souffre d'un hématome et sera sûrement forfait tout comme Piocelle qui rentre en convalescence àprès son opération du genou. Mendy fait cependant son retour en défense.

Les autre matchs

Lyon reçoit l'AC Ajaccio à Gerland et doit prendre trois points pour rester dans la roue du leader. Victoire impérative face aux hommes de Bijotat pour espérer être champion «objectif qui doit nous obséder» dixit Paul Le Guen. Reveillère et Caçapa seront absents mais Dhorassoo, un temps incertain, devrait être dans le groupe. Tous les joueurs offensifs et milieux sont donc disponibles ce qui offre des solutions à l'entraîneur. Côté Ajaccien, le match s'annonce compliqué même si les Lyonnais ne les prennent pas à la légère. Diomède, Danjou et Loko sont de retour mais Seck et Lacombe manqueront à l'appel.

Auxerre qui s'est qualifié en UEFA en battant le Panathinaïkos (1-0) se déplace à Lille pour un match important dans l'optique de l'Europe. Un nul serait un bon résultat face à une équipe Lilloise en confiance après une série positive et une victoire à Montpellier le week-end dernier. La victoire serait la bienvenue mais Guy Roux devra se passer de Mexès et Radet, blessés. Le reste du groupe est inchangé et Kapo suspendu en UEFA devrait être titulaire. Les Lillois récupère Tafforeau mais la révélation grecque, Tavlaridis, est suspendue. Cheyrou et Manchev ont repris mais seront trop justes.

La 27ème journée de L1

Vendredi, 20h :

LyonAjaccio
MonacoGuingamp

Samedi, 17h15:

LilleAuxerre

20h:

Paris-SG – Sochaux
BordeauxLe Mans
RennesNantes
StrasbourgNice
MetzLens
MontpellierToulouse

Dimanche, 20h45

Bastia - Marseille



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB