Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux et Marseille visent la tête
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/03/2009 à 11h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le championnat de France est extraordinairement serré à dix tours de l'arrivée. Quatre clubs peuvent espérer sortir en tête à l'issue de la 29e journée. Bordeaux ouvre le bal ce samedi au Havre, suivi par l'OM face à Nantes. Puis Lyon et le PSG entreront en piste dimanche.

Bordeaux et Marseille visent la tête

Bordeaux puis Marseille peuvent provisoirement détrôner Lyon ce samedi, respectivement au Havre (19h) et face à Nantes (21h). En tête depuis la 5e journée et jamais dépassé, même dans les moments difficiles, le septuple champion de France en titre devrait être dépossédé de sa couronne pendant au moins vingt-quatre heures, à moins que les Girondins ne gagnent pas et que les Olympiens s'inclinent. La probabilité est donc forte de voir les hommes de Claude Puel rétrogradés au classement avant la réception de Sochaux dimanche à Gerland. Lyon n'a jamais eu plus d'un challenger à la fois. Marseille, Bordeaux, puis Paris, les trois clubs sont désormais ensemble dans la roue du leader et peuvent passer devant en cas de défaite lyonnaise.

Blanc et Diouf font profil bas

L'OL pourrait se retrouver relégué à la quatrième place à l'issue du week-end, et donc virtuellement éliminé de la prochaine Ligue des Champions ! Le séisme aura-t-il lieu ? La fin de saison s'annonce en tout cas des plus passionnantes. La lutte pour le titre est cette fois-ci bien réelle. Après quatre défaites d'affilée toutes compétitions confondues et six matchs sans victoire, les coéquipiers de Karim Benzema (muet depuis le 21 février) doivent réagir sous peine de s'enfoncer dans la crise. Bordeaux ouvrira le bal des prétendants au Havre, avec bien entendu l'ambition de ramener les trois points. Mais l'entraîneur Laurent Blanc assure ne pas penser au titre pour le moment. «On dit le que le calendrier nous est plutôt favorable, mais tout est relatif. Je ne suis pas certain que jouer face à des équipes luttant pour leur maintien soit plus facile.»

«Je le répète, Bordeaux ne joue pas le titre. Après, si nous sommes encore à la lutte à cinq journées de la fin, j'annoncerai les choses franchement» , a lancé Blanc avec prudence. Côté marseillais, le président Pape Diouf est ambitieux mais préfère lui aussi jouer profil bas. «Le plus important n'est pas de savoir si l'OL va perdre sa première place au terme du week-end. Le plus important, c'est de savoir qui sera premier à la fin de la saison. Je pense très honnêtement que Lyon reste encore la club le plus apte à sa propre succession» , a-t-il jugé, tentant par là de réduire la pression sur les épaules de ses joueurs. «Quand on est footballeur, on n'a pas le droit d'accepter l'accumulation de défaites, c'est ce qui nous motive» , a expliqué le milieu parisien Stéphane Sessègnon. Lyon voudra absolument s'imposer dimanche pour prouver qu'il a toujours l'étoffe d'un champion.

Rappel du classement de L1

1. Lyon 53 pts, +15
2. Marseille 52 pts, +17
3. Paris SG 52 pts, +12
4. Bordeaux 50 pts, +15
5. Toulouse 49 pts, +13
6. Lille 49 pts, +11



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB