Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
PSG-OM, le face à face
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/03/2009 à 11h53
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le jour J est enfin arrivé. C'est aujourd'hui que le Paris Saint-Germain accueille l'Olympique de Marseille pour l'affiche de la 28e journée de Ligue 1. Si les Parisiens partent favoris, les Marseillais voudront prendre leur revanche du match aller. Tour d'horizon des forces et faiblesses en présence.

PSG-OM, le face à face

C'est ce dimanche que le Paris Saint-Germain accueille l'Olympique de Marseille au Parc des Princes pour l'affiche au sommet de la 28e journée de Ligue 1. Outre la rivalité historique des deux clubs, qui fait de cette confrontation le clasico du championnat de France, c'est le titre qui est en jeu ce soir. Car entre le PSG, deuxième du classement, et l'OM, troisième, seuls trois points les séparent. Les hommes de Paul Le Guen voudront distancer leurs adversaires, et ceux d'Eric Gerets voudront revenir à hauteur. Mais entre Paris et Marseille, qui part réellement favori ?

Forme du moment : PSG (8,5/10) – OM (8/10)

En championnat, sur leurs cinq derniers matchs, les Parisiens restent sur quatre victoires et un nul. Difficile de faire mieux. En nombre de points pris depuis la trêve (19), Paris est même la meilleure équipe du championnat. Mais lors de leurs deux dernières sorties, à Lorient puis contre Braga en Coupe d'Europe, les hommes de Paul Le Guen sont apparus moins tranchants. L'OM se porte bien également, puisqu'en championnat, il reste sur trois victoires et deux nuls. Avec 17 points pris depuis la trêve, Marseille est la 3e meilleure équipe du championnat. Mais à l'instar des Parisiens, les Marseillais, face à Valenciennes puis l'Ajax Amsterdam, ont montré quelques signes de fatigue. Léger avantage au PSG qui reçoit, même si l'OM voyage bien.

Entraîneur : PSG (8/10) – OM (8/10)

Entre Paul Le Guen et Eric Gerets, difficile de dire lequel des deux techniciens est supérieur à l'autre. Après deux saisons difficiles, l'entraîneur parisien récolte enfin le fruit de ses efforts et son travail est reconnu. Son turn-over, pourtant pas évident avec un effectif réduit, lui vaut également de plus en plus de louanges. Quant à Gerets, sa cote de popularité est intacte à Marseille. Depuis son arrivée sur la Canebière, il a su ramener l'OM dans les hauteurs du classement et surtout, le maintenir aux premières places.

Gardien : PSG (9/10) – OM (9/10)

Incontestablement les points forts du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille. Pas de grande équipe sans grand gardien. Mickaël Landreau l'a parfaitement compris. Après un dernier exercice difficile, le portier parisien est redevenu l'un des meilleurs gardiens du championnat, n'encaissant que 25 buts en 27 journées. Il reste sur une excellente sortie à Lorient. Steve Mandanda, après un passage à vide avant la trêve, est revenu au sommet. Gardien numéro un de l'équipe de France, il reste un mur plus que solide derrière sa défense. Côté statistiques, comme Landreau, il a encaissé 25 buts.

Défense : PSG (7,5/10) – OM (7/10)

Pour ce match, la défense parisienne enregistre le retour de Mamadou Sakho, une bonne nouvelle. Mais dans quel état de forme sera-t-il ? Difficile de le savoir. Ceara commence lui à ressentir une certaine fatigue. Depuis la trêve, la défense parisienne, avec 8 buts encaissés, est la 7e du championnat. Pas des plus solides pour une équipe 2e du classement. En revanche, très critiquée en début de saison, l'arrière-garde phocéenne est tout simplement aujourd'hui la meilleure de la Ligue 1, avec un seul but encaissé depuis la trêve ! Mais face à Paris, l'OM sera privé de Laurent Bonnart, l'un des meilleurs latéraux du championnat. Un vrai gros coup dur. Pour le remplacer, Gerets fera sans doute appel à Tyrone Mears, qui n'a disputé qu'un match cette saison. Pas très rassurant...

Milieu : PSG (8/10) – OM (7,5/10)

Pour ce match de championnat, le PSG pourra compter sur le retour de suspension de son capitaine Claude Makelele. Jérôme Rothen, qui monte en puissance, sera bien présent lui aussi. A l'inverse de Stéphane Sessègnon, toujours suspendu. Un handicap certain pour la formation de Paul Le Guen. L'OM pourra lui aussi compter sur son capitaine, Lorik Cana, pourtant incertain. Mais Eric Gerets devra composer sans son métronome du milieu de terrain Karim Ziani. Quant à Ben Arfa, dont l'état de forme fait débat, il devrait être laissé sur le banc.

Attaque : PSG (9/10) – OM (7/10)

Avec 15 réalisations, le PSG compte dans ses rangs le deuxième meilleu buteur du championnat en la personne de Guillaume Hoarau. A ses côtés ce soir devraient prendre place Peguy Luyindula et Ludovic Giuly, eux aussi très en forme. Depuis la trêve, l'attaque parisienne est d'ailleurs la meilleure du championnat avec 15 buts inscrits. L'OM pourra lui compter sur Mamadou Niang, qui a prouvé face à l'Ajax Amsterdam qu'il commençait à retrouver peu à peu toutes ses sensations. Mais à ses côtés, c'est le désert. Depuis la trêve hivernale, l'attaque phocéenne n'est d'ailleurs, avec 7 buts inscrits, que la 11e du championnat.

Banc : PSG (6/10) – OM (8/10)

Depuis le début de la saison, Paul Le Guen n'a de cesse de l'affirmer : il dispose d'un effectif très réduit. Et son banc de touche, qui devrait être composé d'Edel, Mabiala, Traoré, Chantôme, Pancrate, Kezman et Maurice, pourrait lui jouer des tours ce soir. En revanche, Gerets pourrait lui s'offrir le luxe de laisser sur son banc des joueurs du calibre de Rodriguez, M'Bami, Zenden et Ben Arfa. Des hommes qui pourraient apporter un plus en fin de match.

Bilan : PSG (8/10) – OM (7,8/10)

Au moment de faire les bilans, avantage au Paris Saint-Germain donc, mais léger avantage seulement. Car s'il est difficile de départager les gardiens, les défenses et les milieux de terrain des deux équipes, l'attaque du PSG paraît en revanche supérieure à celle de l'OM. C'est peut-être ça qui fera la différence ce soir.

Le match des déclarations

Paul Le Guen (entraîneur du PSG) : «On aborde ce match avec confiance. On sent qu'il y a de l'effervescence, de l'attente. C'est un rendez-vous attendu. Ce match est très important pour le classement, pour nos supporters. Ce sont d'abord trois points et un peu plus sûrement. Mais pour ce qui est du titre, on a peu de chances d'y arriver.»

Eric Gerets (entraîneur de l'OM) : «Je ne suis pas étonné de voir Paris jouer un bon championnat. Ils ont aussi un bon entraîneur. C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas jeter trop vite les entraîneurs. Parfois quand on leur laisse du temps ils peuvent faire du bon travail, je suis particulièrement content pour Paul parce que ce n'est pas quelqu'un qui parle beaucoup mais il montre par ses qualités d'entraîneur qu'il sait se faire respecter dans son pays.»

Guillaume Hoarau (attaquant du PSG) : «C'est un match particulier, on sait que la force de Marseille commence déjà dans le but, ils ont un excellent gardien. Steve Mandanda, je le connais très bien. Je lui en ai mis deux au match aller, et lui comme les autres joueurs, ils vont vouloir prendre leur revanche. Ça ne va pas être un match fermé, il va y avoir du spectacle, mais l'important, ce sera de prendre des points, et que l'équipe avance.»

Lorik Cana (milieu de terrain de l'OM) : "Ce sont deux colosses du football français. Marseille reste Marseille mais Paris est l'autre équipe qui a gagné une Coupe d'Europe. Paris a aussi fait rêver les gens. Pour moi c'est un cas spécial car j'ai grandi là-bas. J'ai débuté ma carrière pro là-bas et j'y ai gagné mon premier trophée. Ça restera les deux plus grands clubs de France, même si Lyon est sportivement largement au-dessus depuis des années. Retrouver le PSG et l'OM à ce niveau, c'est quelque chose de bien. Cela reste un match à part, c'est certain. Marseille finira devant le PSG en fin de saison."

Les équipes probables

Paris : Landreau – Ceara, Camara, Sakho, Armand – Giuly, Makelele, Clément, Rothen – Hoarau, Luyindula.

Marseille : Mandanda – Mears, Hilton, Civelli, Taiwo – Cana, Cheyrou – Koné, Valbuena, Niang - Brandao.

Après le match aller qui avait vu les Parisiens s'imposer 4 buts à 2 au Vélodrome, les deux équipes se retrouvent au Parc des Princes ce dimanche soir pour l'affiche au sommet de la 28e journée de Ligue 1. Si le PSG part légèrement favori, l'OM aura à coeur de prendre sa revanche.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Votre Equipe type
2020
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB