Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Licata, aux bons souvenirs du LOSC
Par Nicolas Grumel - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/02/2009 à 17h00
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Monaco se déplace à Lille, en match de clôture de la 25e journée de Ligue 1. Ricardo devrait titulariser Alexandre Licata en pointe. Formé à l'école lilloise, le buteur de 25 ans s'est révélé sur le tard en principauté. Il retrouvera avec plaisir ses anciens camarades.

Licata, aux bons souvenirs du LOSC

L'attaquant de Monaco Alexandre Licata explose sur le tard, cette année en Ligue 1. A 25 ans, ce finisseur qui a inscrit près du quart des buts de son équipe (7 sur 27) ne s'est pas pressé pour assumer son statut de professionnel. A l'image d'un Steve Savidan, il a navigué entre L1 (Monaco entre 2005 et 2007), National (Louhans-Cuiseaux) et Ligue 2 (Gueugnon, Bastia) avant d'être remarqué sur le Rocher depuis l'été dernier. Mais c'est à Lille qu'Alexandre Licata a appris le foot de haut niveau.

Il a bouffé de la vache enragée

En 2004, il était pensionnaire de CFA au LOSC. «Je ne garde que de très bons souvenirs de mon passage au LOSC» , confie Licata sur le site du club nordiste. «Notre équipe en CFA était dotée d'un état d'esprit extraordinaire. Dans l'effectif actuel du LOSC, celui avec qui je m'entendais le mieux est probablement Yohan Cabaye» . Cette osmose n'a pourtant pas mené l'attaquant directement sur la bonne voie. «Il ne faisait pas tout ce qu'il fallait» , raconte Pascal Plancque, responsable de la CFA lilloise. «Il ne se donnait pas les moyens. On trouvait de façon unanime qu'il avait de superbes qualités de déplacement et une sacrée adresse devant le but. Il formait un bon duo avec Fauvergue devant. Maintenant, on sent qu'il a bouffé de la vache enragée et cela lui a fait du bien. Il est devenu plus tueur, on le sent habité par la rage de marquer. Je suis content pour lui, c'est un bon mec» .

C'est justement cette rage de marquer qu'apprécie son entraîneur à Monaco, Ricardo : «son point fort, c'est sa capacité à être toujours bien placé, explique le technicien brésilien. On ne le voit pas beaucoup dans le jeu mais il est là pour finir, c'est le plus important» . Cette saison, Licata est d'ailleurs le deuxième meilleur ratio temps de jeu/buts marqués en L1 (1 but toutes les 146 minutes) derrière le Toulousain André-Pierre Gignac (1 but/134 minutes). Ces performances, Licata pourrait les mettre au service d'un autre club la saison prochaine. La natif de Grenoble a refusé la prolongation de contrat de deux ans et demi offerte par l'ASM. L'AJ Auxerre lui proposerait une collaboration d'une durée plus longue. Après avoir beaucoup erré de National en Ligue 2, c'est désormais en L1 que se joue l'avenir d'Alexandre Licata.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quelle est votre finale rêvée pour la Ligue des Champions ?

Ajax - Liverpool
Ajax - FC Barcelone
Tottenham - Liverpool
Tottenham - FC Barcelone
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Votre Equipe type
2018
par les lecteurs
de Maxifoot
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB