Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
J18 : Panorama / Bordeaux et Paris foncent vers la tête
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/12/2008 à 21h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tout au long de la saison, retrouvez votre traditionnel «Tour des Stades» . Un florilège des principales informations des premiers matchs de la 18e journée de L1 avec notamment les belles victoires du Paris Saint-Germain et des Girondins de Bordeaux, qui en profitent pour se rapprocher de la tête du classement. Dans le bas de tableau, Valenciennes a prouvé qu'il n'était pas mort.

J18 : Panorama / Bordeaux et Paris foncent vers la tête

La 18e journée de Ligue 1 aura été marquée par la belle victoire du PSG sur le terrain de l'AJ Auxerre (1-2). Dans le même temps, les Girondins de Bordeaux se sont eux aussi offerts un précieux succès au Mans (1-3). Toulouse a confirmé ses bonnes dispositions à domicile en venant à bout 3 buts à 1 de Saint-Etienne. Dans le bas du classement, Nancy l'a emporté 2 à 0 face à Grenoble et Valenciennes 3 à 1 face à Monaco. En revanche, Sochaux a dû partager les points à domicile face à Caen (2-2).

Le PSG engrange (Auxerre 1-2 PSG)

Sur la lancée de ses précédentes sorties, le Paris Saint-Germain est allé s'imposer 2 buts à 1 sur le terrain de l'AJ Auxerre. Les Parisiens faisaient trembler les filets bourguignons dès la 4e minute. Sur un corner tiré par Rothen côté droit, le ballon était prolongé de la tête par Armand au premier poteau pour Sessègnon tout seul au second. Le Béninois n'avait alors plus qu'à pousser du pied le cuir au fond des filets de Riou. A la 21e minute, l'ancien Manceau s'offrait le doublé. Sessègnon, à 35 mètres des buts auxerrois, effaçait deux défenseurs adverses avant de se présenter seul face à Riou et de remporter son duel avec beaucoup de sang froid. A la 86e minute, à la suite d'une faute de Traoré sur Oliech dans la surface, Hengbart, sur penalty, réduisait le score pour l'AJA. Grâce à cette victoire, le PSG, avec 32 points, grimpe provisoirement à la 3e place du classement. Auxerre, avec 20 points, est 15e.

Ce qu'il faut retenir : souvent passeur décisif depuis le début de la saison (4 passes décisives à son actif), Stéphane Sessègnon s'est muet en buteur ce soir. En inscrivant un joli doublé, le milieu de terrain béninois a triplé son capitale buts cette saison en championnat et aura été le grand artisan de la victoire parisienne à l'Abbé-Deschamps ce soir.

Bordeaux répond présent (Le Mans 1-3 Bordeaux)

Au stade Léon-Bollée, les Girondins de Bordeaux, qui ont réussi à mettre de côté leur élimination de la Ligue des Champions cette semaine, se sont imposés 3 buts à 1 face au Mans ce soir. Les Marine et Blanc ont ouvert le score en deuxième période par l'intermédiaire de l'inévitable Cavenaghi. A la 59e minute, après un une-deux avec Trémoulinas, l'Argentin frappait du plat du pied. Cerdan déviait la trajectoire du ballon et Pelé était battu. A la 65e minute, les Manceaux égalisaient par l'intermédiaire de Helstad. Sur son premier ballon, bien lancé sur la droite, le Norvégien devançait Trémoulinas puis Diawara et, dans un angle fermé, trompait Ramé d'une petite balle piquée de l'extérieur du droit. Mais à la 75e minute, Chalmé offrait la victoire aux Girondins. Le latéral bordelais, près de la ligne de touche, trompait Pelé d'une magnifique frappe lobée. Dans le temps additionnel de la partie, à la 93e minute, Jussiê scellait la victoire girondine en remportant son face à face avec Pelé. Grâce à cette victoire et en attendant le résultat de Rennes, Bordeaux, avec 32 points, remonte provisoirement à la 2e place. Le Mans, avec 24 points, est 9e.

Ce qu'il faut retenir : titulaire ce soir, Fernando Cavenaghi a une nouvelle fois répondu présent. Et une nouvelle fois fait trembler les filets adverses. En ouvrant le score en seconde période, l'Argentin a inscrit son 10e but de la saison. Un but qui le place en tête du classement des buteurs aux côtés du Parisien Guillaume Hoarau et du Toulousain André-Pierre Gignac.

C'est Gignac qui régale (Toulouse 3-1 Saint-Etienne)

Après deux victoires de suite, les Stéphanois sont tombés à Toulouse ce soir. Les Verts se sont inclinés 3 buts à 1 au Stadium. Dès la 4e minute, les Violets trouvaient la faille par l'intermédiaire de l'inévitable Gignac. L'ancien Lorientais faisait la différence sur la gauche du terrain, crochetait et, dans la surface de réparation, adressait une bonne frappe sur laquelle Janot ne pouvait que s'incliner. Mais les Verts égalisaient à la 36e minute. Aux 25 mètres, sur un coup franc obtenu par Matsui, Machado parvenait à tromper la vigilance de Carrasso avec l'aide du poteau. Dans le temps additionnel de la première période, les Toulousains reprenaient l'avantage. Sur un corner de Didot mal repoussé au premier poteau par la défense stéphanoise, ce même Didot, dans un angle impossible, frappait directement au but et trompait Janot. A la 53e minute, Gignac s'offrait le doublé. Parti sur la gauche suite à un grand pont sur Bayal, Gignac entrait dans la surface et frappe au premier poteau. Janot était une nouvelle fois battu. Grâce à cette victoire, le TFC, avec 30 points, pointe à la 6e place du classement. L'ASSE, avec 16 points, reste 17e.

Ce qu'il faut retenir : auteur d'un nouveau doublé, André-Pierre Gignac a inscrit ses 9e et 10e buts de la saison. Un doublé qui place l'attaquant toulousain en tête du classement des buteurs, à égalité avec le Parisien Guillaume Hoarau, muet ce soir, et le Bordelais Fernando Cavenaghi.

Sochaux revient de loin (Sochaux 2-2 Caen)

Le Stade Malherbe de Caen pourra s'en vouloir. Alors qu'il menait 2 à 0, il a fini par se faire rejoindre au score par le FC Sochaux Montbéliard et a dû concéder le nul à Bonal (2-2). Les Normands sont parvenus à faire la différence peu après le quart d'heure de jeu. A la 20e minute, sur un corner tiré par Proment, Richert commettait une grosse faute de main. Le portier doubiste relâchait le ballon. Gomis, en embuscade, se retournait et marquait dans le but vide. A la 67e minute, après une feinte puis une passe en retrait de Nivet devant la défense sochalienne, Gomis, dans l'axe, frappait du gauche et trompait une seconde fois Richert. A la 77e minute, les Lionceaux réduisaient le score par l'intermédiaire de Privat. Après un corner très bien tiré par Isabey, Santos reprenait de volée au deuxième poteau mais Planté était sur la trajectoire et repoussait le ballon. Privat, sur la trajectoire, expédiait le ballon au fond des filets. A la 88e minute, après un coup franc d'Isabey repoussé par Barzola, Privat, encore lui, égalisait pour les Doubistes d'un superbe ciseau retourné. Avec ce match nul, Sochaux, qui compte désormais 13 points, pointe à la 19e place. Caen, avec 23 points, remonte à la 12e place.

Ce qu'il faut retenir : le jeune Sloan Privat se souviendra sans doute longtemps de son doublé inscrit face à Caen ce samedi soir. Entré en jeu à 19 minutes du coup de sifflet final, le jeune attaquant sochalien a eu le temps d'inscrire deux buts et d'éviter ainsi aux Doubistes une nouvelle défaite.

Valenciennes n'est pas mort (Valenciennes 3-1 Monaco)

Sur la lancée de leur bon match à Bordeaux, les Valenciennois ont confirmé en l'emportant 3 buts à 1 face à Monaco ce soir. Ce sont pourtant les Monégasques qui ouvraient le score. A la 23e minute, acculés devant leur but, les Monégasques parvenaient à se dégager et Alonso à amener le danger dans le camp valenciennois. Licata fixait la défense avant de servir sur sa droite Pino. Le Colombien évitait le tacle de Schmitz et expédiait un missile du droit sous la barre de Penneteau. Mais loin d'être abattus, les hommes d'Antoine Kombouaré égalisaient rapidement. A la 28e minute, Carlos Sanchez profitait d'un bon service en retrait de Pujol pour trouver la lucarne de Ruffier d'une superbe frappe du gauche. A la 40e minute, les Valenciennois prenaient même l'avantage. Suite à un centre de la gauche de Tiéné, le ballon arrivait sur Belmadi qui reprenait de volée. Sa frappe, légèrement de l'extérieur du pied droit, se logeait dans la lucarne gauche de Ruffier. A la 58e minute, Pujol scellait la victoire valenciennoise. Sur un long ballon à destination d'Audel, ce dernier talonnait entre Modesto et Adriano pour Danic. Sur son côté gauche, l'ex-Troyen centrait au premier poteau pour Pujol, qui coupait la trajectoire de la tête devant Simic et trompait Ruffier. Grâce à cette victoire, Valenciennes, avec désormais 14 points au compteur, remonte à la 18e place. Monaco, avec 23 points, retombe au 12e rang.

Ce qu'il faut retenir : ça parlait colombien sur la pelouse de Nugesser ce samedi soir. Face à face, les Sud-Américains Carlos Sanchez et Juan Pablo Pino. Amis dans la vie, le Valenciennois et le Monégasque, qui se sont côtoyés à Medellin, ont fêté leurs retrouvailles en inscrivant chacun un but.

Nancy fait le boulot (Nancy 2-0 Grenoble)

Face à des Grenoblois visiblement émoussés par leur débauche d'énergie à Nice en milieu de semaine, l'AS Nancy Lorraine s'est imposée 2 à 0 dans son stade Marcel-Picot. Les hommes de Pablo Correa ont fait trembler les filets isérois à la 16e minute. A la suite d'une belle ouverture de Bérenguer dans le dos de la défense, Zerka, sur l'aile droite, contrôlait en pleine course et centrait au premier poteau pour Féret qui reprenait victorieusement de volée. A la 66e minute, les Lorrains doublaient la mise par l'intermédiaire de Dia. Sur une relance de Bracigliano, Zerka contrôlait et lançait l'ancien Amiénois à la limite du hors-jeu. Dia se retrouvait seul face à Wimbée et frappait entre ses jambes. Grâce à cette victoire, Nancy, avec 22 points, remonte à la 13e place. Grenoble, avec 22 points, redescend à la 14e place.

Ce qu'il faut retenir : la récupération a sans doute joué dans cette rencontre. Trois jours après leur match à Nice, sur un terrain difficile, les Grenoblois se déplaçaient en effet à Nancy ce samedi soir, lequel n'a pas joué depuis le week-end dernier. Fatigués, les Isérois n'ont jamais parus en mesure de se révolter pour empêcher les Lorrains de l'emporter.

La belle affaire de la 18e journée de Ligue 1 est à mettre à l'actif des Bordelais et des Parisiens. En l'emportant respectivement face au Mans et à Auxerre, les hommes de Laurent Blanc et de Paul Le Guen se sont rapprochés de Lyon en tête du classement.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB