Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Baromètre : ça plane pour les Aiglons, le coup pas très franc de Juninho…
Par Pierre-Damien Lacourte - Le Barometre De La Semaine, Mise en ligne: le 24/11/2008 à 21h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, ça plane pour les Aiglons, les Merlus ont la pêche et les Dogues ont du mordant sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, le coup pas très franc de Juninho, les Canaris ont du plomb dans l'aile et le Père Noël Abardonado. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Baromètre : ça plane pour les Aiglons, le coup pas très franc de Juninho…

Les valeurs en hausse

Ça plane pour les Aiglons

Si l'on excepte Lyon, incontestablement le roi de la jungle même s'il connaît parfois quelques petits désagréments, les Aiglons survolent la Ligue 1 actuellement. Encore victorieux ce week-end, 1-0 sur la pelouse d'un Saint-Etienne décidément bien malade, les Niçois se sont payés le luxe de grimper sur la deuxième marche du podium, au détriment de Marseille, accroché sur son terrain par Lille. Après quinze journées de L1, soit un gros tiers du championnat, les Azuréens pointent à une étonnante deuxième place au classement. Comme le prétend Olivier Echouafni, «c'est peut-être l'année ou jamais pour Nice» . Celle du titre ou d'une qualification pour la Ligue des Champions ? La deuxième solution semble en tout cas loin d'être une utopie pour les Aiglons.

Les Merlus ont la pêche

Encore en 18e position, et donc relégable, à la mi-octobre, Lorient pointe aujourd'hui à une 13e place plus conforme à la qualité de son jeu déployé. Moribonds il y a quelques semaines, les Merlus ont retrouvé la pêche en ce mois de novembre. Après une victoire qui a fait beaucoup de bruit au Vélodrome la semaine dernière, les Bretons ont confirmé en l'emportant 1 à 0 ce week-end face à une équipe toulousaine qui truste pourtant les premières places du classement depuis le début de la saison. Le match à Lille samedi prochain entre deux des équipes en forme du championnat promet un beau spectacle. Les Merlus tenteront l'exploit de prendre les Dogues dans leurs filets.

Les Dogues ont du mordant

Décidément, les hommes de Rudi Garcia ont du chien. A Marseille ce week-end, après avoir corrigé les Verts la semaine dernière, les Lillois ont confirmé en allant accrocher des Marseillais pourtant revanchards après leur défaite face à Lorient, sur leur pelouse. Preuve de leur grande forme, les Dogues, agressifs, dans le bon sens du terme, comme jamais, auraient même pu l'emporter sans un grand Steve Mandanda dans les cages olympiennes. S'il n'est que 8e au classement, le LOSC reste néanmoins au contact des places qualificatives pour la Ligue des Champions et ne devrait pas en être loin en fin de saison s'il continue sur ce rythme.

A part ça ? Vainqueur des trois équipes disputant la Ligue des Champions cette saison, Bordeaux, Marseille et Lyon, le PSG a prouvé qu'il avait l'étoffe d'un candidat à l'Europe. Au minimum…

Les valeurs en baisse

Le coup pas très franc de Juninho

Mais que s'est-il passé dans la tête de Juninho à la 77e minute du match face au Paris Saint-Germain pour agir de la sorte ? Sans doute frustré de la défaite qui s'annonçait, peut-être déçu de ne pas avoir débuté la rencontre, le Brésilien a, quoi qu'il en soit, commis l'irréparable 18 petites minutes après son entrée en jeu. Eliminé sur un dribble de Sylvain Armand, le milieu de terrain lyonnais a alors distribué un méchant coup dans la cheville du défenseur parisien. Résultat : carton rouge direct et sans doute plusieurs matchs de suspension à la clé. De quoi méditer sur la nature de son geste…

Les Canaris ont du plomb dans l'aile

S'il parvient à végéter légèrement au-dessus de la zone de relégation, le FC Nantes ne va pas bien pour autant. En témoigne sa nouvelle défaite concédée à domicile face à Nancy. Pourtant dominateurs d'un bout à l'autre de la rencontre, les Canaris se sont inclinés sur la seule et unique occasion de but lorraine. Rien de tel pour vous plonger dans le doute. Incapables de transformer l'une de leurs nombreuses offensives, les hommes d'Elie Baup ont payé cher leur manque de réalisme. Pas de quoi se rassurer avant un déplacement important au Havre pour des Canaris qui battent sérieusement de l'aile.

Le Père Noël Abardonado

A Valenciennes, le Père Noël est passé avant l'heure pour Sochaux. A la 39e minute pour être précis. Sur un mauvais dégagement de Nicolas Penneteau, le défenseur valenciennois offrait un véritable caviar à l'attaquant… sochalien Mevlut Erding, qui ne se faisait pas prier pour crucifier l'ancien Bastiais et donner l'avantage aux Lionceaux. Incapable de s'en remettre, le Père Noël nordiste a demandé à se faire remplacer à la pause et a préféré rentrer chez lui tout de suite pour tenter d'oublier son extrême générosité. Miné depuis cette offrande à l'adversaire, Abardonado semble aujourd'hui marqué psychologiquement. Espérons pour Valenciennes qu'il parvienne tout de même à ranger rapidement son costume au placard.

A part ça ? Cette fois, ça y est : Saint-Etienne a touché le fond. Après une nouvelle défaite face à Nice, les Verts sont tombés à la dernière place du classement. Ils ne peuvent désormais que rebondir. Mais en sont-ils capables ?

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

Top 5 des VIDEOS de l'année

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2018-19
Tout savoir sur
LES DROITS
TV du FOOT
* Dossier Maxifoot *
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
TWITTER
 Classement
 des clubs

Européens, L1, L2


MASQUER LA PUB