Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

La marche était trop haute pour les Bleues... - Débrief et NOTES des joueuses (Espagne 2-0 France)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue Des Nations, Mise en ligne: le 28/02/2024 à 20h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pas de premier titre pour l'équipe de France féminine... Surclassées par l'Espagne, les Bleues ont concédé une défaite logique en finale de la Ligue des Nations (0-2). Les joueuses d'Hervé Renard n'ont jamais été en mesure de remporter cette rencontre.

La marche était trop haute pour les Bleues... - Débrief et NOTES des joueuses (Espagne 2-0 France)
L'Espagne a dominé les Bleues en finale.

Les Bleues devront encore patienter... Pour sa première finale dans une compétition internationale, la nouvelle Ligue des Nations lancée cette saison chez les féminines, l'équipe de France s'est inclinée ce mercredi face à l'Espagne (0-2).

Devant 32 657 spectacteurs réunis à Séville, les Françaises n'ont pas fait le poids face aux championnes du monde en titre. La défaite est logique pour une sélection tricolore dominée dans tous les compartiments du jeu pendant 90 minutes.

Les Bleues impuissantes…

Dans cette finale, les joueuses d'Hervé Renard n'ont jamais réussi à se défaire du pressing des Espagnoles. Chaque sortie de balle a ressemblé à un supplice pour les Françaises qui ne sont pas parvenues à aligner les passes dans leur camp pour se relancer proprement et mettre en place leur jeu. Et les longs ballons lancés pour tenter de franchir la ligne médiane n'ont rien donné. Signe de l'impuissance des Bleues, la France n'a pas effectué le moindre tir en première période.

Sans surprise, l'Espagne a joué avec ses armes : la possession et une forte pression à la récupération. Sans un bon retour d'Henry dans sa surface, Paralluelo aurait pu ouvrir le score après moins de dix minutes de jeu pour la Roja. Au terme d'un beau mouvement collectif, Bonmati y est parvenue près d'une demi-heure plus tard en reprenant un centre de Carmona devant le but de Peyraud-Magnin (1-0, 32e). Avant la pause, Aleixandri aurait pu faire le break sur un corner, mais sa tête a manqué le cadre de quelques centimètres.

Caldentey met l'Espagne à l'abri

Le réveil français n'a pas eu lieu après la mi-temps. Mécontent de la première période de ses joueuses, Hervé Renard n'a pas trouvé la formule pour les relancer dans le second acte. Les Espagnoles ont poursuivi leur domination, et fait le break au terme d'une nouvelle belle action collective conclue par Caldentey (2-0, 53e). Le 4e but inscrit par l'attaquante du FC Barcelone dans cette Ligue des Nations. Dans le dernier quart d'heure, l'Espagne a un peu plus géré sa fin de match et desserré son étreinte. Sans que les Bleues n'en profitent pour véritablement mettre en danger Coll dans le but espagnol. A cinq mois des JO, la France devra tirer les leçons de cette défaite pour tenter de décrocher une médaille à Paris.

La note du match : 4,5/10

Une finale à sens unique : l'Espagne a totalement dominé la France dans cette rencontre. Conséquence, il n'y a pas vraiment eu de suspense au cours d'une soirée illuminée par plusieurs beaux mouvements des Espagnoles.

Les buts :

- Lancée dans le dos d'Almeida sur le côté gauche, Carmona centre fort devant le but. Bonmati surgit entre Karchaoui et Mbock pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 32e).

- Trouvée entre quatre Françaises, Bonmati décale vers Athenea sur le côté droit. Le centre en retrait, à ras de terre, d'Athenea est repris au point de penalty par Caldentey, qui bat Peyraud-Magnin d'une frappe croisée (2-0, 53e).

La joueuse du match : Aitana Bonmati - Espagne (8/10)

Meilleure joueuse de la dernière Coupe du monde remportée par l'Espagne, la milieu de terrain espagnole a encore étalé sa classe dans cette finale. Son positionnement entre les lignes et ses projections ont posé d'énormes soucis aux Bleues. C'est sur l'une de ses projections que la Barcelonaise reprend un centre de Carmona devant le but français pour ouvrir le score. La Ballon d'Or 2023 décale aussi parfaitement Athenea sur le deuxième but espagnol.

Les NOTES des Bleues

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueuse de l'équipe de France.

FRANCE :

Pauline Peyraud-Magnin (5) : impuissante sur les deux buts espagnols, la gardienne n'a pas grand-chose à se reprocher dans cette finale. Sauvée par son poteau sur une tête de Paredes en première période, elle réalise deux belles interventions dans les pieds adverses dans le second acte afin d'éviter le 3-0.

Elisa De Almeida (5) : la latérale droit a eu beaucoup de travail défensif dans son couloir. Exemplaire dans l'attitude, elle a multiplié les gestes défensifs pour stopper les offensives espagnoles. Cependant, elle est prise dans son dos sur le premier but.

Maëlle Lakrar (4) : difficile de faire oublier l'absence de Wendie Renard, blessée. Peu inspirée dans son positionnement sur les deux buts espagnols, la défenseure de Montpellier a beaucoup souffert sur les appels de ses adversaires.

Griedge Mbock (5,5) : la défenseure n'a pas fait grand-chose de mal dans cette finale. La joueuse de l'OL a été régulièrement vigilante pour repousser les ballons dangereux dans sa surface et présente physiquement pour remporter ses duels. Seul bémol, elle se fait piéger dans son dos par Bonmati sur l'ouverture du score.

Sakina Karchaoui (6) : très active défensivement (4 interceptions, 5 tacles), la latérale droit a fait son match. Avec 11 duels gagnés sur 14, la Parisienne s'est dépensée sans compter pour tenter de verrouiller son couloir. Cela n'a pas été suffisant pour éviter le deuxième but qui vient de son côté.

Amandine Henry (4) : la milieu de terrain a symbolisé l'impuissance des Bleues dans l'entrejeu. Elle n'a jamais réussi à poser le pied sur le ballon, ni à donner de l'air à son équipe à cause de son manque de justesse dans les transmissions. Après un retour salvateur devant Paralluelo en début de match, elle est trop courte pour empêcher Bonmati de donner l'avantage à l'Espagne. Ensuite, la Lilloise a plongé physiquement. Remplacée à la 58e par Kenza Dali (non notée).

Grace Geyoro (4) : comme Henry, elle a subi la loi des Espagnoles dans l'entrejeu. De la puissance dans les duels, mais beaucoup trop d'imprécision technique et de manque de justesse dans les transmissions sous la pression.

Kadidiatou Diani (3) : alignée sur le côté droit, la Lyonnaise n'a jamais amené le danger au cours de la première période. Beaucoup trop passive sur le deuxième but espagnol, elle laisse Caldentey libre dans la surface pour reprendre le centre. Remplacée à la 77e par Julie Dufour (non notée).

Eugénie Le Sommer (5) : disponible et active à la récupération, la capitaine n'a pas ménagé sa peine pour essayer d'aider ses partenaires dans le coeur du jeu. Exemplaire dans l'attitude et l'envie, elle n'aura pas été récompensée de ses efforts.

Selma Bacha (3) : un match très compliqué pour la Lyonnaise. Sur son côté gauche, la joueuse de l'OL a tenté quelques accélérations, mais elle n'a jamais réussi à faire la moindre différence. Remplacée à la 77e par Amel Majri (non notée).

Marie-Antoinette Katoto (3) : esseulée à la pointe de l'attaque, la joueuse du PSG n'a pas beaucoup vu le ballon dans cette rencontre. Et elle n'a pas vraiment été inspirée lorsqu'elle l'a touché... La Parisienne a été totalement dominée par Paredes dans le duel. Remplacée à la 58e par Delphine Cascarino (non notée).

Et pour vous, quels ont été les meilleures et les moins bonnes joueuses du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
ESPAGNE 2-0 FRANCE (mi-tps: 1-0) - Ligue des Nations / Finale
Stade : La Cartuja de Sevilla - Arbitre : Tess Olofsson (Suède)

Buts : Bonmati (32e), Caldentey (53e) pour ESPAGNE
Avertissements : Batlle (56e) pour ESPAGNE - Diani (66e) pour FRANCE

ESPAGNE : Coll - Batlle, Paredes (c), Codina, Carmona (Hernandez, 68e) - Bonmati, Aleixandri, Hermoso (Lopez, 86e) - Athenea (Navarro, 73e), Paralluelo, Caldentey.

FRANCE : Peyraud-Magnin - De Almeida, Lakrar, Mbock, Karchaoui - Henry (Dali, 58e), Geyoro - Diani (Dufour, 77e), Le Sommer (c), Bacha (Majri, 77e) - Katoto (Cascarino, 58e).

Les Espagnoles ont remporté la première Ligue des Nations féminine

Bonmati lance les Espagnoles (1-0, 32e)

Caldentey a fait le break pour l'Espagne (2-0, 53e)

Le Sommer était trop seule au milieu

Karchaoui n'a pas démérité dans cette finale

Les championnes du monde peuvent fêter un nouveau titre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu Equipe de France


Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB