Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

CAN : les favoris au tapis, des quarts inédits... Vers une grosse sensation pour le sacre ?

Par Youcef Touaitia - Actu Can, Mise en ligne: le 31/01/2024 à 10h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après plusieurs éliminations détonantes au premier tour, la CAN a vu des équipes calibrées pour le sacre final prendre la porte dès les 8es de finale. Qui remportera cette 34e édition plus illisible que jamais ?

CAN : les favoris au tapis, des quarts inédits... Vers une grosse sensation pour le sacre ?
L'Angola de Mabululu, la grosse cote de la CAN ?

La Coupe d'Afrique des Nations, c'est un bon moyen d'apprendre l'humilité. Les certitudes, le talent, la préparation à l'événement, tous ces concepts sont à jeter à la poubelle lorsqu'il s'agit de disputer cette compétition si spécifique. L'édition 2024 en Côte d'Ivoire va probablement marquer un tournant dans l'approche de ce rendez-vous. Pourquoi ? Car toutes les équipes, ou presque, qui étaient attendues pour briller, ont pris la porte.

Les favoris à la trappe

Vainqueur de l'édition 2019, l'Algérie a réussi l'exploit de terminer quatrième de sa poule, en perdant contre la Mauritanie, qui n'avait jamais gagné le moindre match dans le tournoi, pour la deuxième fois de suite. Deux éliminations consécutives dès le premier tour dans une compétition avec 16 qualifiés sur 24 pour la phase à élimination directe, c'est le même sort qu'a connu le Ghana, à la rue depuis de nombreuses années. Une amère expérience partagée avec la Tunisie, pourtant très solide depuis plusieurs mois, qui n'avait plus été freinée à ce stade depuis onze années. Trois équipes très décevantes qui ont été rapidement rejointes par d'autres pointures du continent.

Parmi celles-ci, l'Égypte. Septuples champions d'Afrique, les Pharaons ont été sortis dès les 8es de finale... sans gagner le moindre match. Le Cameroun, qui n'est pas au mieux depuis son sacre de 2017 mais qui reste un client sérieux avec ses cinq victoires dans l'épreuve, a également été éliminé sans gloire au même stade avec un seul succès sur le fil face à la Gambie (3-2) pour son dernier match de poules. Même destin réservé aux deux grands favoris annoncés, le Sénégal et le Maroc. Les Lions de la Téranga, tenants du titre, n'auront pas l'occasion de défendre leur titre et d'atteindre la finale pour la troisième fois de suite après leur sortie prématurée. Les Lions de l'Atlas, eux, ont encore déçu, malgré leur statut de demi-finalistes de la Coupe du monde au Qatar.

Un néophyte sur le toit du continent ?

Mais alors, qui reste-t-il dans cette CAN ? C'est simple : huit équipes qui n'avaient pas atteint les quarts de finale il y a deux ans, au Cameroun. Parmi celles-ci, on retrouve quatre nations déjà titrées dans la compétition. La mieux armée ? Le Nigeria. Le triple champion d'Afrique, pourtant privé de nombreux cadres et très décevant depuis un an, avance masqué et se présente désormais comme le favori principal. Derrière, le pays hôte, la Côte d'Ivoire, double vainqueur, revenu de nulle part après un premier tour complètement raté. La République démocratique du Congo, titrée deux fois, est encore en lice... malgré un parcours sans victoire, alors que l'Afrique du Sud, champion d'Afrique 1996, a dévoilé ses cartes en sortant le Maroc.

Derrière ces quatre nations, quatre équipes rêvent d'un premier titre dans une épreuve que beaucoup estimaient (et estiment toujours) comme la plus relevée de l'histoire de la CAN. Le Mali, finaliste en 1972, enchaîne les performances solides et se tient prêt pour un exploit historique. Il devra faire mieux que le finaliste malheureux de l'édition 1976, la Guinée, qui a montré de belles choses jusqu'ici. Il faudra aussi compter sur deux pays particulièrement incisifs depuis le début de l'épreuve : l'Angola et le Cap-Vert. Les deux anciennes colonies portugaises ont fini la phase de poules avec 7 points (2 victoires et un nul) et n'ont pas tremblé en 8es de finale. Deux équipes bien décidées à bousculer la hiérarchie pour l'histoire.

Les quarts de finale de la CAN 2024 :

Vendredi 2 février

Nigeria - Angola (18h)
RD Congo - Guinée (21h)

Samedi 3 février

Mali - Côte d'Ivoire (18h)
Cap-Vert - Afrique du Sud (21h)

Qui remportera la CAN ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB