Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

CAN : le Sénégal est tombé de très haut

Par Youcef Touaitia - Actu Can, Mise en ligne: le 30/01/2024 à 15h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Tenant du titre et bien lancé pour un doublé historique, le Sénégal a trébuché dès les 8es de finale de la CAN contre la Côte d'Ivoire (1-1, 4-5 tab), lundi. Une énorme désillusion pour les Lions de la Téranga, freinés au pire moment.

CAN : le Sénégal est tombé de très haut
La déception sénégalais était immense au coup de sifflet final.

Le Sénégal ne réalisera pas le doublé comme l'Égypte (1957,1959 et 2006, 2008, 2010), le Ghana (1963, 1965) et le Cameroun (2000, 2002). Considéré comme le grand favori à sa propre succession, le tenant du titre a pris la porte de la CAN 2024 dès les 8es de finale contre la Côte d'Ivoire (1-1, 4-5 tab). Une surprise ? Absolument.

L'élimination inattendue

Malgré son statut de pays hôte, la Côte d'Ivoire avait peu de chances de s'en tirer après la raclée historique subie face à la Guinée Équatoriale (0-4), la semaine passée, qui a provoqué le départ de Jean-Louis Gasset. Mais en football, encore plus à la CAN, rien n'est écrit d'avance. Pas même pour la meilleure nation du continent, qui restait sur deux finales consécutives dont un sacre lors de l'édition 2022 au Cameroun. Un costume de favori que le Sénégal a très bien porté avec trois succès en patron au premier tour contre la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0), chose qu'aucune autre équipe n'est parvenue à faire dans ce tournoi.

A Yamoussoukro, le Sénégal s'est tiré une balle dans le pied tout seul. Devant au score après seulement 5 minutes grâce à un joli but signé Habib Diallo, les Lions de la Téranga n'ont jamais réussi à noyer des Éléphants blessés mais loin d'avoir rendu leur dernier souffle. Le tacle très rude de Sadio Mané sur Ibrahim Sangaré, qui aurait probablement mérité un carton rouge après moins d'un quart d'heure, a été le premier signe de ce match pas du tout maîtrisé et durant lequel les Sénégalais ont essayé de gérer plutôt que d'aller vers l'avant. Jusqu'à cette erreur d'Édouard Mendy pour offrir à Franck Kessié l'occasion d'égaliser à la 86e minute et s'embourber dans une séance de tirs au but qui s'est mal passée cette fois-ci.

Avenir incertain pour Cissé

Au Sénégal, cette sortie de route prématurée passe très mal. Après des sacres consécutifs lors de la CAN, du CHAN, de la CAN U17, de la CAN U20 et même de la CAN en beach soccer, le tout en moins de deux ans, goûter à nouveau à la défaite, et alors que le pays avait encore un palmarès vierge avant son titre au Cameroun, rappelle les heures sombres du football local. Le principal responsable selon les médias ? Aliou Cissé. Le manager de 47 ans, qui entretient des relations glaciales avec les journalistes, en prend pour son grade au lendemain de cette désillusion. Il lui est notamment reproché sa gestion du match avec des changements mal ajustés. Des critiques qui lui ont souvent été formulées en dehors de la campagne gagnante en 2022.

En place depuis 2015, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain va-t-il décider de dire stop après cette élimination inattendue ? Le principal intéressé souhaite prendre le temps de la réflexion avant de trancher dans le vif. «Pour l'instant, je ne sais pas. J'ai envie de digérer cette défaite. On verra avec la fédération. Je ne pense pas trop à l'avenir. Ce qui est important, c'est le Sénégal et non ma personne. Le seul regret que j'ai, c'est qu'on a arrêté de jouer après avoir ouvert le score» , a glissé le champion d'Afrique 2022 en conférence de presse. Avec un contrat qui expire en juin 2024, Cissé va rapidement devoir s'entendre avec ses dirigeants pour y voir plus clair et permettre au Sénégal de relancer la machine. Avec ou sans lui.

Que pensez-vous de l'élimination du Sénégal dès les 8es de finale de la CAN ? Que doit faire Aliou Cissé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB