Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Rennes éjecte Marseille de la Coupe de France ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 1-1 (9-8 tab) OM)

Par Youcef Touaitia - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 21/01/2024 à 23h27
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre assez terne, Rennes a écarté l'Olympique de Marseille (1-1, 9-8 tab), ce dimanche, lors des 16es de finale de la Coupe de France. Le club breton retrouvera Sochaux au prochain tour.

Rennes éjecte Marseille de la Coupe de France ! - Débrief et NOTES des joueurs (SRFC 1-1 (9-8 tab) OM)
Rennes est arrivé à bout de l'Olympique de Marseille.

Sochaux connaît son adversaire lors des 8es de finale de la Coupe de France. Il s'agit de... Rennes ! Au terme d'un match terne et indécis, le club breton a écarté l'Olympique de Marseille (1-1, 9-8 tab), ce dimanche, lors du choc des 16es de finale.

Une partie qui s'est décidée à l'issue d'une longue séance des tirs au but durant laquelle Samuel Gigot a été le seul à ne pas trouver le chemin des filets.

Veretout lance l'OM, Pau Lopez décisif

Avec une équipe quasiment type au vu des nombreuses absences, les Marseillais prenaient le match par le bon bout avec un pressing constant et efficace. Si D. Doué mettait parfois le feu sur son aile gauche, la formation sudiste restait solide mais devait faire face à deux coups durs consécutifs. En effet, Murillo puis Nadir, blessés, étaient remplacés par Garcia et Luis Henrique après moins d'une demi-heure, poussant Gennaro Gattuso à un changement tactique.

Résultat, l'OM finissait par prendre les devants. Sur un centre de Clauss qui passait devant tous les défenseurs rennais, Veretout ajustait une jolie demi-volée sous la lucarne opposée (0-1, 29e). Une ouverture du score logique pour des Marseillais bien en place face à des Bretons particulièrement fébriles tant sur les relances que dans leur positionnement. Pire encore, Lopez gagnait son double duel face à Bourigeaud après un penalty concédé par la recrue Garcia sur Kalimuendo.

Terrier remet les pendules à l'heure

Au retour des vestiaires, Rennes mettait enfin le bleu de chauffe. Alors que l'ancien Parisien ratait une énorme opportunité, Terrier punissait les visiteurs sur un coup de tête au premier poteau suite à un coup franc de Bourigeaud (1-1, 53e). Dès lors, il n'y avait plus qu'une seule équipe sur le terrain puisque les Rennais mettaient une énorme pression sur la surface marseillaise, prise d'assaut durant un long quart d'heure.

Dans la dernière ligne droite, les débats se rééquilibraient mais plus rien ne se passait entre deux équipes craintives qui ne souhaitaient pas faire de faux-pas. Les Marseillais finissaient même mieux avec quelques situations mal exploitées par Vitinha, toujours en manque de réussite dans ses gestes. Un match qui se décidait finalement lors de la séance des tirs au but. Une longue séance durant laquelle Gigot perdait ses moyens en envoyant le ballon sur la barre. Cruel pour l'OM !

La note du match : 4,5/10

Un match globalement moyen. Les Marseillais ont été solides durant une période avant d'être beaucoup moins bien pendant une demi-heure après la pause. Les Rennais sont montés en puissance en étant souvent brouillons mais n'ont pas produit un jeu enthousiasmant. Finalement, seule la séance des tirs au but a tenu le public en haleine.

Les buts :

- A droite, Clauss est à la retombée du ballon après un centre de Garcia mal repoussé par la défense rennaise. Le latéral droit marseillais centre à son tour au second poteau, où Veretout place une demi-volée imparable sous la lucarne dans le petit filet opposé (0-1, 29e).

- A droite, Bourigeaud botte un coup franc au premier poteau. Terrier se place entre Garcia et Onana pour placer une tête plongeante et tromper Pau Lopez (1-1, 53e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Baptiste Santamaria (7,5/10)

Un match de patron pour le milieu de terrain rennais. Il a été sur tous les ballons avec une débauche d'énergie impressionnante. Ce n'est pas un hasard si les Marseillais ont eu beaucoup de mal à passer par l'axe, bien sécurisé par l'ancien joueur d'Angers. En attendant l'arrivée de Matusiwa pour remplacer Matic, il a fait le boulot et très bien.

RENNES :

Gauthier Gallon (5) : le gardien rennais n'a rien fait ce soir. Il encaisse un joli but de Veretout et n'est pas du tout décisif durant la séance des tirs au but. Il peut compter sur Omari sur un tir de Vitinha en fin de match.

Guela Doué (5,5) : le frère de Désiré n'a pas été irréprochable défensivement avec des moments de flottement coupables, à l'image de ce centre de Clauss mal négocié sur le but de Veretout. En revanche, il s'est permis des gestes étonnants comme cette roulette aérienne de classe sur Garcia. Remplacé à la 86e minute par Mahamadou Nagida (non noté).

Warmed Omari (5,5) : une première mi-temps décevante avec des relances fébriles et une lecture des centres moyenne. Du mieux après la pause avec notamment cette intervention décisive pour empêcher Vitinha de mettre le but de la victoire dans le temps additionnel.

Jeanuël Belocian (5) : le défenseur rennais n'est clairement pas irréprochable sur le but de Veretout en jugeant très mal la trajectoire du centre de Clauss. Il a laissé de nombreux espaces mal exploités par les attaquants marseillais.

Adrien Truffert (5,5) : des montées assez tranchantes tout au long de la partie de la part de l'international français qui a toutefois eu du mal à sécuriser son couloir sur les percées de Clauss en première période. Il a été un peu moins à son avantage après l'heure de jeu. Remplacé à la 86e minute par Lorenz Assignon (non noté).

Benjamin Bourigeaud (5) : moyen. Le milieu rennais a manqué un penalty et même sa reprise dans la foulée face à Pau Lopez, ne permettant pas à son équipe de revenir avec un score de parité au vestiaire. Dans le même temps, il a été un des joueurs les plus entreprenants de son équipe avec des tentatives à ras de terre qui n'ont pas été loin de faire mouche.

Baptiste Santamaria (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Enzo Le Fée (7) : une belle prestation pour le milieu arrivé de Lorient. Il a été omniprésent dans l'entrejeu et surtout inspiré sur ses ouvertures mal négociées par ses partenaires, à l'image de ce caviar gâché par Kalimuendo après la pause. Il a montré qu'il pouvait dicter le tempo du match au moins sur une bonne heure.

Désiré Doué (6) : l'ailier rennais avait du feu dans les jambes en provoquant constamment dans son couloir. Il a donné énormément de travail à Méité qu'il a finalement eu du mal à effacer. Néanmoins, son activité a permis à Rennes de maintenir une pression continue dans le couloir gauche marseillais. Remplacé à la 73e minute par Ludovic Blas (non noté).

Arnaud Kalimuendo (4) : une sortie faiblarde pour l'attaquant rennais. Il provoque certes le penalty généreusement accordé pour une faute de Garcia avant la pause mais il manque surtout un but tout fait dès le retour des vestiaires pour remettre son équipe sur les bons rails.

Martin Terrier (5) : inexistant en première période, l'attaquant rennais s'est bien repris en égalisant d'un coup de tête au premier poteau sur un corner de Bourigeaud. Cela donne un match tout juste moyen pour le numéro 7 du SRFC. Remplacé à la 80e minute par Bertug Yildirim (non noté).

MARSEILLE :

Pau López (7) : le gardien espagnol aurait pu être le héros de ce match après avoir repoussé le penalty en deux temps de Bourigeaud avant la pause et des frappes de D. Doué en première période. Mais il a malheureusement pour l'OM été beaucoup moins inspiré durant la séance des tirs au but en ne repoussant aucune tentative rennaise. Dur à avaler pour lui.

Bamo Meité (6) : le jeune défenseur polyvalent a été plutôt bon dans l'ensemble. Même s'il a été provoqué par D. Doué à plusieurs reprises, il n'a jamais flanché pour imposer sa puissance physique face à l'ailier rennais. Solide.

Samuel Gigot (6) : une bonne sortie pour le capitaine marseillais encore et toujours précieux dans la combativité. Bagarreur, il a souvent permis à son équipe de gratter du terrain grâce à ses sorties balle au pied. Du caractère comme il en faut pour ce genre de matchs même s'il est malheureux sur son tir au but.

Leonardo Balerdi (6) : de mieux en mieux depuis plusieurs rencontres, le défenseur central argentin a été rassurant ce soir. Il a bien tenu le choc pour bloquer Kalimuendo et Terrier. Il n'a pas à rougir de son match ce soir.

Jonathan Clauss (5) : défensivement, le piston droit a été secoué avec les déboulés de D. Doué et Truffert. Il sauve son match avec sa passe décisive malgré lui pour Veretout et quelques incursions qui auraient mérité un meilleur sort. Moyen dans l'ensemble.

Jordan Veretout (5,5) : le milieu marseillais a donné à boire et à manger. C'est lui qui soulage les siens sur un tir dans un angle fermé pour ouvrir la marque. En seconde période, il a été beaucoup moins en réussite en multipliant les touches de balle avant de se décider. Il a au moins le mérite d'avoir énormément couru pour colmater les brèches.

Jean Onana (4) : une première demi-heure plutôt intéressante avant d'être handicapé par un carton jaune largement évitable. Il a été assez neutre et imprécis dans ses passes au-delà de la ligne médiane. Une prestation assez oubliable d'autant qu'il n'est pas irréprochable sur le but égalisateur.

Bilal Nadir (non noté) : un bon début de match avec plusieurs sorties de balle de qualité et un travail au pressing à souligner. Il sort sur blessure après une faute de D. Doué. Remplacé à la 28e minute par Luis Henrique (4,5), plutôt intéressant lors de son entrée en jeu avec plusieurs remises surprenantes pour Vitinha. Moins bien au retour des vestiaires comme tous ses coéquipiers.

Michael Murillo (non noté) : un quart d'heure. C'est le temps qu'a passé le Panaméen sur le terrain avant de sortir suite à une blessure. Remplacé à la 16e minute par Ulisses Garcia (3), auteur d'une première cauchemardesque avec l'OM. Un penalty provoqué, une absence de marquage sur Terrier sur le but égalisateur... Même G. Doué a voulu lui souhaiter la bienvenue avec une roulette osée.

Vitinha (3) : quelques bonnes déviations mais un manque criant de confiance dans la zone de vérité au moment de conclure avec plusieurs opportunités gâchées. Cela donne une nouvelle prestation très décevante de l'attaquant portugais qui n'a pas arrangé son cas. Difficile de savoir s'il sera encore là au terme du mercato hivernal...

Pierre-Emerick Aubameyang (3) : quelques accélérations ici et là mais une nouvelle prestation insuffisante pour l'attaquant gabonais. Son tandem avec Vitinha a été complètement inefficace puisqu'ils ne se sont quasiment jamais trouvés.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : Roazhon Park - Arbitre : J. Pignard

Buts : M. Terrier (53e) pour RENNES - J. Veretout (29e) pour MARSEILLE
Avertissements : D. Doué (27e), B. Yildirim (88e), pour RENNES - J. Onana (36e), U. Garcia (45+3e), Vitinha (49e), pour MARSEILLE

RENNES : G. Gallon - W. Omari, J. Belocian - G. Doué (M. Nagida, 86e), A. Truffert (L. Assignon, 86e) - B. Bourigeaud, B. Santamaría, E. Le Fée, D. Doué (L. Blas, 73e) - A. Kalimuendo, M. Terrier (B. Yildirim, 80e)

MARSEILLE : P. López - B. Meité, S. Gigot, L. Balerdi - J. Clauss, M. Murillo (U. Garcia, 16e) - B. Nadir (Luis Henrique, 28e), J. Veretout - J. Onana - Vitinha, P. Aubameyang

 Veretout a ouvert la marque dans un angle fermé (0-1, 29e)

Terrier a égalisé d'une belle tête au premier poteau (1-1, 53e)

La joie de Gallon après le penalty de Gigot sur la barre

Le soulagement pour les Rennais







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 53e5Terrier
but, 29e5,5Veretout


MASQUER LA PUB