Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Une soirée sans histoire pour Paris - Débrief et NOTES des joueurs (Orléans 1-4 PSG)

Par Youcef Touaitia - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 20/01/2024 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un match peu rythmé, le Paris Saint-Germain a logiquement battu Orléans (1-4), ce samedi, lors des 16es de finale de la Coupe de France. Une soirée sans histoire pour le club de la capitale qui a évité le piège loirétain.

Une soirée sans histoire pour Paris - Débrief et NOTES des joueurs (Orléans 1-4 PSG)
Deux buts et deux passes décisives pour Kylian Mbappé.

Une soirée sans histoire. Sans forcer, le Paris Saint-Germain a logiquement battu Orléans (1-4), ce samedi, lors des 16es de finale de la Coupe de France. Sérieux à défaut d'être enthousiasmant, le champion de France n'a laissé aucune chance au club de National, qui n'a jamais vraiment pu y croire.

Mbappé lance le PSG

Combien de temps Orléans pouvait-il empêcher l'ogre parisien de trouver l'ouverture ? Pas très longtemps. A peine plus d'un quart d'heure. Idéalement servi par Kolo Muani, Mbappé faisait trembler les filets sur un tir puissant à ras de terre (0-1, 16e). Le verrou débloqué, les joueurs de la capitale poursuivaient leur domination avec un jeu qui penchait clairement sur le côté gauche. Ils n'appuyaient toutefois pas assez fort pour fissurer un peu plus le bloc orléanais.

Au fil des minutes, le PSG reculait. Malgré l'activité intéressante de Kolo Muani, le champion de France peinait à faire des différences dans le dernier tiers du terrain et s'exposait de plus en plus aux attaques des Loirétains qui manquaient toutefois de conviction. Une première période assez peu glorieuse du leader de Ligue 1 qui aurait pu rentrer aux vestiaires avec deux buts d'écart suite à une reprise d'Asensio qui passait tout proche du poteau de Matimbou.

Paris déroule

Après la pause, les Parisiens n'accéléraient pas plus. Mais sur sa première percée, Mbappé obtenait un penalty pour une main de Solvet et s'offrait un doublé en tirant à droite du gardien (0-2, 63e). Sans forcer, les Franciliens pliaient une rencontre loin d'être enthousiasmante qui virait à la correction pour Orléans suite à un coup de tête de Ramos sur un centre ajusté de Mbappé (0-3, 73e).

Dans un dernier quart d'heure sans grand intérêt, Ramos aurait pu lui aussi boucler cette partie avec un doublé sur un nouveau coup de tête bien placé. Au lieu de cela, les Orléanais repartaient avec le but de l'honneur marqué par Saint-Ruf sur corner (1-3, 86e) avant de craquer une quatrième et dernière fois sur un joli ballon piqué de Mayulu (1-4, 88e). Une victoire sans broncher pour Paris.

La note du match : 5/10

Un match longtemps disputé sur un rythme très faible. Cela s'est emballé dans la dernière demi-heure mais il n'y a jamais eu de danger pour des Parisiens qui ont été sérieux à défaut d'être enthousiasmants.

Les buts :

- A la suite d'un mauvais renvoi des deux poings de Matimbou, le ballon arrive sur Kolo Muani. L'attaquant formé à Nantes centre à ras de terre sur sa droite pour Mbappé, qui après un bon contrôle, trouve la faille sur un tir puissant à ras de terre (0-1, 16e).

- Servi a gauche par Asensio, Mbappé centre mais voit Solvet toucher le ballon de la main. Penalty pour l'attaquant français qui tire à mi-hauteur sur la droite de Matimbou (0-2, 63e).

- Marquinhos adresse une transversale de grande qualité dans la profondeur pour Mbappé, qui se remet le ballon dans les pieds pour centrer en retrait pour Ramos. En position idéale, le Portugais place une tête smashée parfaite pour ajuster le gardien orléanais (0-3, 73e).

- Sur un corner frappé à droite par Fortuné, Saint-Ruf profite d'un mauvais marquage d'E. Mbappé pour reprendre le ballon à bout portant, ne laissant aucune chance à Navas (1-3, 86e).

- A gauche, Mbappé s'appuie sur Ramos qui lui remet dans l'espace. L'attaquant français décale sur sa droite Mayulu, qui place un joli piqué au-dessus du gardien pour inscrire son premier chez les professionnels (1-4, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

L'attaquant français a été paradoxalement peu en vue ce soir et pourtant, il a terminé ce match avec un doublé : un tir puissant à ras de terre et un penalty qu'il a obtenu sur une de ses rares accélérations. Il a été bon endroit, au bon moment, comme pour délivrer ces deux passes décisives à Ramos et Mayulu. Un match pour soigner ses statistiques.

PARIS SG :

Keilor Navas (5) : le gardien costaricien n'a pas eu grand-chose à effectuer ce soir. Il a été vigilant sur sa ligne pour récupérer les rares ballons venus jusqu'à lui. Il est difficilement blâmable sur le but d'Orléans avec un tir puissant à bout portant.

Carlos Soler (4) : le milieu espagnol, encore aligné dans un rôle inhabituel de latéral droit, a été fantomatique durant une heure. Il a ensuite décidé de sortir de sa cachette pour apporter un peu plus de poids dans un couloir droit qui n'a pas vraiment fonctionné. C'est trop peu à ce niveau.

Marquinhos (7) : un bon match pour le défenseur central brésilien. Il a repoussé plusieurs ballons chauds dans la surface en lisant bien les passes adverses. L'ancien joueur de la Roma est à l'origine du troisième but avec une transversale somptueuse vers Mbappé. Au rendez-vous.

Danilo Pereira (6) : quelques secousses pour le milieu polyvalent portugais, aligné en défense centrale, mais un match finalement sans histoire. Il a montré son leadership dans les moments un peu plus compliqués même si rares.

Lucas Lopes Beraldo (5) : un bon début de match dans ce rôle de latéral gauche avant de rencontrer quelques difficultés sur les percées orléanaises. Il n'a pas dégagé de la sérénité face à un adversaire beaucoup plus faible. Remplacé à la 80e minute par Ethan Mbappé (non noté).

Fabián Ruiz (5) : un match sans grand relief pour le milieu espagnol. Il a très rarement réussi à accélérer le jeu en gardant un rythme monotone. Ni bon, ni mauvais, tout juste moyen. Remplacé à la 81e minute par Senny Mayulu (non noté), auteur de son premier but chez les professionnels d'un joli piqué.

Vitinha (3) : un match d'une neutralité assez troublante. Le milieu portugais n'a jamais pesé et n'a rien tenté dans cette partie. Il a seulement fait acte de présence. Une copie très insuffisante. Remplacé à la 67e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).

Marco Asensio (6) : l'Espagnol a beaucoup permuté en jouant sur tout le front de l'attaque et parfois même à la distribution. Une activité plutôt appréciable même s'il a été souvent imprécis dans ses gestes. Proche de faire le break avant la pause sur un tir qui n'attrape pas le cadre, il a été à l'origine des meilleures actions parisiennes durant la première heure.

Kylian Mbappe (8) : lire commentaire ci-dessus.

Randal Kolo Muani (5) : tout n'a pas été parfait mais l'attaquant français a au moins le mérite d'avoir été remuant en première période. Passeur décisif sur le but de Mbappé, l'ancien Nantais a semblé plus à l'aise dans un rôle d'ailier que dans celui de point de fixation dans l'axe. Il a largement baissé le pied après l'heure de jeu lorsque le PSG a commencé à dérouler. C'est dommage.

Gonçalo Ramos (6) : un début de match plutôt intéressant avant de rentrer dans le rang. L'attaquant portugais a encore eu du mal à répondre présent dans l'impact. Il a longtemps donné l'impression de ne pas savoir se situer sur la pelouse. Heureusement pour lui, il trouve la faille sur un joli coup de tête après un service idéal de Mbappé et passe proche du doublé quelques minutes plus tard. Une fin de match bien plus satisfaisante.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ORLÉANS 1-4 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : Stade de la Source - Arbitre : M. Bollengier

Buts : N. Saint-Ruf (86e) pour ORLÉANS - K. Mbappé (16e) K. Mbappé (63e, pen.) G. Ramos (72e) S. Mayulu (88e) pour PARIS SG
Avertissements : - Beraldo (39e), pour PARIS SG

ORLÉANS : Owen Césaire Matimbou - S. Solvet, N. Saint-Ruf, J. Morgan - J. Halby, B. Agounon - L. Goujon (G. Berthier, 70e), Lucas Bretelle, R. Ponti (A. Niakate, 80e) - A. Dabasse (A. Luth, 70e), K. Fortuné

PARIS SG : K. Navas - Marquinhos, D. Pereira, Beraldo (E. Mbappé, 80e) - Vitinha (W. Zaïre-Emery, 67e), Fabián Ruiz (S. Mayulu, 81e) - C. Soler, R. Kolo Muani - Asensio - G. Ramos, K. Mbappé

 Le doublé pour Mbappé (16e, 63e)

Ramos a inscrit le troisième but parisien (73e)

Premier but chez les professionnels pour Mayulu (88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 86e-Saint-Ruf
but, 72e6Ramos
but sur pénalty, 63e
but sur pénalty, 63e
28Mbappe


MASQUER LA PUB