Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le strict minimum pour Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (Thionville 0-1 OM)

Par Damien Da Silva - Actu Coupe De France, Mise en ligne: le 07/01/2024 à 16h22
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Longtemps en échec, l'Olympique de Marseille a assuré le minimum face à Thionville (1-0) ce dimanche lors des 32es de finale de la Coupe de France. Face à une formation de National 3 courageuse, les Phocéens ont simplement trouvé la faille grâce à Pierre-Emerick Aubameyang.

Le strict minimum pour Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (Thionville 0-1 OM)
Jordan Veretout et Pierre-Emerick Aubameyang ont fait la différence.

Les Marseillais ont simplement fait le boulot… Sans briller, l'Olympique de Marseille a difficilement écarté Thionville (1-0) ce dimanche pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France.

Totalement bloqués par les pensionnaires de National 3 en première période, les Phocéens ont accéléré après la pause et ont été récompensés par un but de Pierre-Emerick Aubameyang. L'OM va uniquement retenir la qualification.

L'OM très peu inspiré...

Dans un Stade Saint-Symphorien rempli, les Marseillais prenaient immédiatement le contrôle du ballon, mais sans inquiéter Junker sur les premières minutes. Avec du cran, le pensionnaire de National 3 réalisait une belle entame avec de l'agressivité positive dans les duels. Malgré de longues phases de possession, l'OM se montrait tout simplement inoffensif sur un rythme faible face à des amateurs toujours aussi généreux.

Incapable de mettre la pression sur la cage de Junker, les Phocéens se contentaient de faire circuler le ballon, majoritairement avec Gigot, Balerdi ou Meïté… A l'image des dribbles de Gourichy ou d'une tentative lointaine de lob de Jacquel, les amateurs gagnaient même en confiance au fil des minutes. Et jusqu'à la pause, Thionville continuait de rivaliser avec une équipe de l'OM très décevante.

Enfin un réveil phocéen, Aubameyang buteur !

Au retour des vestiaires, les Thionvillois se découvraient avec notamment un Gourichy toujours aussi inspiré. Mais sur un contre, Marseille se montrait enfin dangereux avec une volée de Veretout repoussée par Junker ! Plus entreprenants sous l'impulsion de Clauss, entré à la pause, les Olympiens exerçaient, pour la première fois de la partie, une vraie pression dans la surface adverse. Et logiquement, sur une longue ouverture de Veretout, Aubameyang ouvrait le score d'un lob subtil (0-1, 62e).

Quelques minutes plus tard, sur une nouvelle passe inspirée de Veretout, le Gabonais tentait un nouveau lob, qui filait à côté du poteau ! Même sans se mettre à l'abri, l'OM était désormais en gestion face à des amateurs logiquement moins fringants sur le plan physique. A l'exception d'une frappe trop molle d'Aubameyang sur Junker et d'une échauffourée à la suite d'un coup de coude Ferino sur Vitinha, le match ne s'animait plus et Marseille se contentait de cette qualification.

La note du match : 4,5/10

Dans une belle ambiance à Saint-Symphorien, le spectacle proposé n'a pas été incroyable. Malgré le courage de la formation de National 3, le jeu n'a pas été plaisant avec une équipe de l'Olympique de Marseille décevante malgré le contrôle du ballon. En première période, les occasions ont été tout simplement inexistantes… Et après la pause, l'OM s'est tout de même réveillé.

Le but :

- Depuis son propre camp, Veretout réalise une magnifique ouverture en profondeur. Trop court, Bouzar est devancé par Aubameyang. Devant le gardien Junker, le Gabonais effectue un lob subtil pour ouvrir le score (0-1, 62e).

Les NOTES des Marseillais

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'OM.

L'homme du match : Jordan Veretout (7/10)

Une rencontre en deux temps. Car en première période, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, à la hauteur dans les duels, a également peiné à la création. Par contre, après la pause, il a affiché un visage bien plus intéressant avec une première volée repoussée par Junker. Puis surtout, l'international français a été l'auteur d'une magnifique ouverture pour le but d'Aubameyang. Par la suite, il a même donné deux nouveaux ballons en or au Gabonais, avec un lob à côté du poteau et une frappe trop molle.

MARSEILLE :

Rubén Blanco (5) : préféré à Lopez pour la Coupe de France, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a quasiment rien eu à faire sur cette rencontre. Avec la maîtrise du ballon pour le club phocéen, l'Espagnol n'a jamais été mis en danger par les amateurs avec des interventions simples à réaliser. Il a quelques ballons à négocier avec le pied.

Bamo Meité (6) : titulaire en l'absence de Mbemba, parti à la CAN, le défenseur central prêté par Lorient a fait son travail sur cette partie. Malgré quelques interventions peu sereines, l'Ivoirien s'est tout de même bien comporté pour maîtriser les tentatives adverses dans sa zone. A plusieurs reprises, le Marseillais a pris le meilleur sur Baradji grâce à sa puissance physique.

Samuel Gigot (5,5) : comme ses partenaires en défense centrale, le capitaine de l'Olympique de Marseille a rempli sa mission ce dimanche. Dans les duels, le Phocéen a été capable de s'imposer afin de mettre en échec les attaquants adverses. Propre dans ses passes, il a par contre été peu inspiré pour jouer vers l'avant.

Leonardo Balerdi (6) : le défenseur central de l'Olympique de Marseille a tenu son rang. Dans ses interventions défensives, l'Argentin a affiché de l'agressivité et a été capable de récupérer plusieurs ballons. Alors que son équipe a cruellement manqué d'inspiration sur le plan offensif, il a eu le mérite de tenter des relances longues pour créer des décalages malgré du déchet.

Michael Murillo (4,5) : aligné au détriment de Clauss pour cette partie, le piston droit de l'Olympique de Marseille a représenté une déception. Sur ses montées, le Panaméen a eu un impact relativement faible avec plusieurs ballons perdus. Et surtout, défensivement, le Phocéen a eu du mal à contenir les dribbles de Gourichy.

Geoffrey Kondogbia (5) : une copie assez mitigée pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Habituellement si propre dans ses transmissions, l'international centrafricain a été souvent peu précis ce dimanche, avec des ballons dangereux perdus dans l'entrejeu. A la hauteur dans les duels, l'ancien Monégasque a eu du mal à créer des décalages.

Jordan Veretout (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Bilal Nadir (5) : utilisé dans l'entrejeu en raison des nombreuses absences à ce poste, le Marocain a fêté sa première titularisation sous les couleurs de l'Olympique de Marseille. Et dans l'ensemble, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a eu le mérite de se battre. Sans être irréprochable sur certaines situations, avec quelques imprécisions techniques, le jeune talent a eu un bon volume de jeu et a été exemplaire dans ses efforts. Remplacé à la 81e minute par Luis Henrique (non noté).

Renan Lodi (5) : un match bien trop neutre pour le piston gauche de l'Olympique de Marseille. Défensivement, le Brésilien n'a pas été en difficulté avec notamment la présence de Balerdi pour le seconder. Mais sur ses montées, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid, même précis dans ses combinaisons, a été peu impactant. Remplacé à la 45e minute par Jonathan Clauss (6), dont l'entrée a changé le visage de l'OM. Sur son côté, l'international français a été remuant et a apporté de la vie à une équipe longtemps endormie. Grâce à ses combinaisons, il a contribué au réveil des siens.

Pierre-Emerick Aubameyang (6) : une reprise longtemps délicate pour l'attaquant de l'Olympique de Marseille. Globalement peu trouvé par ses coéquipiers dans la zone de vérité, l'international gabonais a été maîtrisé dans les duels et s'est distingué par de nombreuses passes loupées en première période. Comme son équipe, il a été mieux après la mi-temps et a profité d'une superbe ouverture de Veretout pour marquer d'un lob subtil. Dans la foulée, l'ex-Stéphanois a cependant loupé un nouveau lob, qui a frôlé le poteau, avant une frappe trop molle en fin de partie.

Vitinha (4,5) : une performance, encore une fois, moyenne pour le Portugais. Dans ses efforts, l'avant-centre de l'Olympique de Marseille a été généreux en se battant sur tous les ballons. Mais à l'approche de la zone de vérité, il a été plutôt bien géré par les défenseurs adverses et n'a jamais créé le moindre danger pour le pensionnaire de National 3. Remplacé à la 90+1e par Emran Soglo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

THIONVILLE LUSI. 0-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Coupe de France / 32e
Stade : Stade Saint-Symphorien - Arbitre : R. Lissorgue

Buts : - P. Aubameyang (62e) pour MARSEILLE
Avertissements : M. Bourgeois (36e), J. Belgacem (69e), A. Ferino (90+1e), pour THIONVILLE LUSI. - B. Nadir (67e), B. Meité (75e), pour MARSEILLE

THIONVILLE LUSI. : - A. Ferino, S. Bouzar - V. Poinsignon, V. Collet - M. Bourgeois (J. Belgacem, 68e), I. Sylla - T. Jacquel (K. Djecta, 76e) - A. Groune (L. Pignatone, 75e), C. Gourichy (N. Caloiero, 80e) - I. Baradji (R. Habbas, 68e)

MARSEILLE : Rubén Blanco - B. Meité, S. Gigot, L. Balerdi - M. Murillo, Renan Lodi (J. Clauss, 46e) - B. Nadir (Luis Henrique, 82e), J. Veretout - G. Kondogbia - Vitinha (Emran Soglo, 90+2e), P. Aubameyang

Nadir a connu sa première titularisation avec l'OM

Aubameyang a ouvert le score d'un lob (0-1, 62e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 2 / CdF / CdL


Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Les VIDEOS populaires du moment



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Thionville Lusi.

T
H
I
O
N
V
I
L
L
E

L
U
S
I
.
but, 62e6Aubameyang


MASQUER LA PUB