Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

CAN : Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire... Les trois grands favoris au sacre ? (1/3)

Par Youcef Touaitia - Actu Can, Mise en ligne: le 03/01/2024 à 17h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations ouvrira ses portes le 13 janvier. Avant de retrouver les outsiders et les équipes à surveiller, Maxifoot vous propose de découvrir ses trois favoris au sacre final.

CAN : Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire... Les trois grands favoris au sacre ? (1/3)
Le Sénégal vise le doublé en Côte d'Ivoire.

Qui remportera la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations ? Il faudra attendre le 11 février pour connaître l'identité de l'heureux élu. Alors que l'épreuve ouvrira ses portes le 13 janvier, Maxifoot vous propose de passer en revue les équipes susceptibles d'aller au bout en TROIS VOLETS. Avant de retrouver les outsiders et les équipes à surveiller, place aux favoris : le Maroc, le Sénégal et la Côte d'Ivoire.

+ Partie 2 avec les 3 outsiders : Algérie, Égypte, Tunisie (diffusée le 4 janvier 2023)

+ Partie 3 avec les 3 équipes à surveiller : Nigeria, Mali, Cameroun (diffusée le 5 janvier 2023)

PARTIE 1 : MAROC, SÉNÉGAL, CÔTE D'IVOIRE

MAROC : un premier sacre depuis 48 ans ?

L'Afrique en a rêvé, le Maroc l'a fait. Après de nombreuses et infructueuses tentatives, les Lions de l'Atlas ont réussi l'exploit d'atteindre le dernier carré de la Coupe du monde au Maroc. Une performance monumentale pour la bande à Walid Regragui, la première du continent à aller aussi loin dans l'épreuve reine. Et maintenant ? Maintenant, c'est le moment d'être souverain chez soi. «Je pense qu'on est une des meilleures générations africaines parce qu'on est en demi-finales, et que ça, personne ne pourra nous le retirer. Mais dans le vestiaire, j'ai dit à mes joueurs :'Si vous voulez entrer dans l'histoire, il faut gagner une Coupe d'Afrique.' Si on gagne une Coupe d'Afrique, on sera la meilleure équipe africaine de l'histoire, jusqu'à ce qu'une autre équipe gagne la Coupe du monde» , expliquait le sélectionneur de 48 ans après la petite finale contre la Croatie (1-2), en décembre 2022.

Entre ce rêve et la réalité, il y a un gouffre. Un énorme gouffre que les Marocains vont devoir combler car eux mieux que personne connaissent les spécificités du football africain. Depuis la finale perdue en Tunisie en 2004, la nation du nord-ouest du continent n'a connu que des déceptions. Elle compte seulement une petite victoire au-delà de la phase de poules contre le Malawi (2-1), en 8es de finale de la dernière édition, sur les deux dernières décennies. Un bilan très maigre pour une équipe qui court derrière un deuxième sacre, le premier depuis... 1976. A l'époque, Walid Regragui allait fêter ses 6 mois. Une éternité. Cette attente va-t-elle enfin prendre fin en Côte d'Ivoire ? Le Maroc a les moyens pour y parvenir. Il faudra pour cela assumer son statut. Un statut nouveau, celui de seule équipe africaine à avoir effleuré une finale de Coupe du monde.

Le joueur à suivre : Achraf Hakimi (25 ans, 68 sélections, 8 buts)

Malgré ses déboires extra-sportifs, le latéral droit du Paris Saint-Germain a retrouvé un niveau plus qu'intéressant ces dernières semaines. Auteur de 4 buts et 4 passes décisives depuis le début de la saison, le joueur formé au Real Madrid sera l'un des hommes à surveiller côté marocain, notamment grâce à sa faculté à se montrer précis sur coups de pied arrêtés. Lors de la dernière CAN, il avait brillé en inscrivant deux magnifiques coups francs face au Gabon et au Malawi. Une arme à ne pas négliger face à des équipes qui auront à coeur de faire tomber le Maroc.

Le Maroc à la CAN (19e participation)

Vainqueur en 1976
Finaliste en 2004
Troisième en 1980
Quatrième en 1986 et 1988

L'équipe probable du Maroc : Bounou - Hakimi, Saiss, Aguerd, Attiat Allah - Ounahi, Amrabat, El Khannouss - Ziyech, En Nesyri, Boufal.

Le calendrier du Maroc

Maroc-Tanzanie, le mercredi 17 janvier (17h)
Maroc-RD Congo, le dimanche 21 janvier (14h)
Maroc-Zambie, le mercredi 24 janvier (20h)

Achraf Hakimi vise un premier titre avec le Maroc

______________________________

SÉNÉGAL : le doublé pour les Lions de la Téranga ?

Longtemps frustré, le Sénégal s'est libéré en l'espace de quelques mois. Un CHAN, une CAN U17, une CAN U20, une CAN en beach soccer et surtout la dernière CAN au Cameroun, les Lions de la Téranga n'ont jamais eu la crinière aussi luisante. Porté par la meilleure génération de son histoire, le Sénégal peut-il réaliser le doublé ? Le talent est là, l'expérience aussi. L'envie également. «On n'a pas peur. On va à cette CAN avec beaucoup, beaucoup, beaucoup d'ambition. On est champion d'Afrique. Par moment, on parle de notre équipe comme si on n'avait rien fait. Donc, je pense que cette équipe du Sénégal mérite un peu plus de considération par rapport à ce qu'on réalise depuis 6-7 ans. Si nous, avec tout ce qu'on a réalisé, on n'arrive pas en confiance à cette CAN, je ne sais pas quelle équipe africaine va avoir confiance en elle» , a lancé Aliou Cissé ces derniers jours.

Avec Sadio Mané, absent durant la Coupe du monde au Qatar, de retour en forme, le Sénégal compte bien asseoir sa domination sur le continent. Sa chance ? C'est de ne pas débarquer dans la peau du favori absolu, un statut très difficile à assumer, grâce notamment au parcours exceptionnel du Maroc au Qatar. La défaite contre l'Algérie (0-1), en amical en septembre, a également montré certaines lacunes du huitième de finaliste de la dernière Coupe du monde. Assez pour ne pas la voir loin ? Il y a un pas qu'on ne franchira pas d'autant que le Sénégal avait déjà atteint la finale de la CAN en 2019. Dans l'histoire, seules trois équipes ont réussi le doublé : l'Égypte (1957,1959), le Ghana (1963, 1965) et le Cameroun (2000, 2002). Les Pharaons avaient même bouclé un triplé entre 2006 et 2010. Alors, le Sénégal, chiche ?

Le joueur à suivre : Sadio Mané (31 ans, 101 sélections, 40 buts)

Qui d'autre que lui ? Toujours marqué par son absence pour blessure durant la Coupe du monde au Qatar, l'ailier d'Al Nassr a soif de revanche. Sa bonne demi-saison en Arabie Saoudite avec 12 buts et 6 passes décisives en 26 matchs lui a permis de retrouver le sourire après son passage frustrant au Bayern Munich. Meilleur joueur de la dernière CAN, l'ancienne gloire de Liverpool a inscrit 6 buts en 8 sélections en 2023 dont un doublé contre le Brésil (4-2), en juin dernier. Autant dire qu'il est fin prêt pour le combat.

Le Sénégal à la CAN (17e participation)

Vainqueur en 2022
Finaliste en 2002 et 2019
Quatrième en 2006

L'équipe probable du Sénégal : E. Mendy - Diatta, Koulibaly, Niakhaté, Jakobs - P. M. Sarr, Gueye, N. Mendy - I. Sarr, Diallo, Mané.

Le calendrier du Sénégal

Sénégal-Gambie, le lundi 15 janvier (14h)
Sénégal-Cameroun, le vendredi 19 janvier (17h)
Sénégal-Guinée, le mardi 23 janvier (17h)

Sadio Mané rêve d'un doublé avec le Sénégal

______________________________

CÔTE D'IVOIRE : les Éléphants, favoris malgré eux ?

Pour la deuxième fois de son histoire après 1984, la Côte d'Ivoire va organiser la CAN. Il y a 40 ans, le tournoi s'était très mal passé avec une élimination dès le premier tour malgré une large victoire sur le Togo (3-0) lors du match d'ouverture. A priori, une telle catastrophe ne devrait pas se reproduire avec une compétition à 24 équipes et la possibilité de terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes. Même s'il n'imagine pas un tel scénario, Jean-Louis Gasset a décidé d'avancer prudemment et avec beaucoup moins d'aplomb que Walid Regragui et Aliou Cissé. «Mon équipe n'est pas favorite pour cette Coupe d'Afrique. Ce titre revient bien évidemment au Maroc, au Sénégal ainsi qu'à l'Algérie» , expliquait le sélectionneur français en novembre dernier. Une tentative de refiler la patate chaude qui ne devrait pas prendre au vu de ce que l'ancien adjoint de Laurent Blanc a inscrit sur son papier.

Les noms de ses joueurs ? Serge Aurier, Ousmane Diomandé, Evan N'Dicka, Odilon Kossonou et Wilfried Singo en défense, Seko Fofana, Franck Kessié et Ibrahim Sangaré au milieu, Simon Adingra, Jonathan Bamba, Jérémie Boga, Sébastien Haller, Karim Konaté, Oumar Diakité ou encore Nicolas Pépé en attaque... Une sélection fournie à tous les postes et probablement la plus impressionnante du plateau. Après trois éditions décevantes, c'est le moment ou jamais pour la Côte d'Ivoire de reprendre de la hauteur pour aller chercher une troisième étoile après 1992 et 2015. Depuis la victoire de la bande à Yaya Touré en Guinée-Équatoriale, jamais les Éléphants n'ont semblé aussi compétitifs pour trôner sur le toit du continent. Le choc face au Nigeria pour le deuxième match de poules s'annonce déjà croustillant.

Le joueur à suivre : Seko Fofana (28 ans, 12 sélections, 5 buts)

Le milieu de terrain d'Al Nassr s'est longtemps montré réticent à l'idée de rejoindre la sélection, prétextant souvent des pépins physiques qui ne se voyaient pas avec Lens... Mais depuis son départ pour l'Arabie Saoudite, il est redevenu un cadre indispensable chez les Éléphants. Le joueur passé par l'Udinese reste d'ailleurs sur deux buts sur ses deux derniers matchs face aux Seychelles (9-0) et la Gambie (0-2). Pour sa première CAN, l'ancien chouchou de Bollaert aura l'opportunité de se faire pardonner après ses nombreuses absences.

La Côte d'Ivoire à la CAN (25e participation)

Vainqueur en 1992 et 2015
Finaliste en 2006 et 2012
Troisième en 1965, 1968, 1986 et 1994
Quatrième en 1970 et 2008

L'équipe probable de la Côte d'Ivoire : Y. Fofana - Aurier, Diomandé, N'Dicka, Konan - Kessié, Sangaré, S. Fofana - Adingra, Haller, Bamba.

Le calendrier de la Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire-Guinée Bissau, le samedi 13 janvier (20h)
Côte d'Ivoire-Nigeria, le jeudi 18 janvier (17h)
Côte d'Ivoire-Guinée Équatoriale, le lundi 22 janvier (17h)

Seko Fofana, l'heure de la rédemption avec la Côte d'Ivoire

+ Partie 2 avec les 3 outsiders : Algérie, Égypte, Tunisie (diffusée le 4 janvier 2023)

+ Partie 3 avec les 3 équipes à surveiller : Nigeria, Mali, Cameroun (diffusion prévue le 5 janvier 2023)

Quels sont vos favoris lors de la CAN 2024 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB