Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

CAN : Algérie, Égypte, Tunisie... Les outsiders tapis dans l'ombre (2/3)

Par Youcef Touaitia - Actu Can, Mise en ligne: le 04/01/2024 à 20h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations ouvrira ses portes le 13 janvier. Après avoir retrouvé les favoris et en attendant les équipes à surveiller, Maxifoot vous propose de découvrir ses trois outsiders.

CAN : Algérie, Égypte, Tunisie... Les outsiders tapis dans l'ombre (2/3)
Mohamed Salah vise une troisième finale.. et un premier sacre.

Qui remportera la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations ? Il faudra attendre le 11 février pour connaître l'identité de l'heureux élu. Alors que l'épreuve ouvrira ses portes le 13 janvier, Maxifoot vous propose de passer en revue les équipes susceptibles d'aller au bout en TROIS VOLETS. Après avoir retrouvé les équipes à surveiller et en attendant les favoris, place aux outsiders : l'Algérie, l'Égypte et la Tunisie.

+ Partie 1 avec les 3 grands favoris : Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire (diffusée le 3 janvier 2023)

+ Partie 3 avec les 3 équipes à surveiller : Nigeria, Mali, Cameroun (diffusée le 5 janvier 2023)

PARTIE 2 : ALGÉRIE, ÉGYPTE, TUNISIE

ALGÉRIE : un mix entre expérience et jeunesse... et un honneur à retrouver

Une piteuse élimination au premier tour en 2022, une non-qualification cruelle pour la Coupe du monde au Qatar... L'Algérie reste sur deux énormes échecs. «Nous ne nous sommes pas qualifiés au Mondial, nous sommes sortis au 1er tour de la dernière CAN et vous me l'avez assez répété, donc, de facto, nous ne sommes pas favoris» , a lancé Djamel Belmadi, qui semble se satisfaire de ce statut. Malgré ses dires, le sélectionneur des Fennecs va devoir s'y faire : son équipe reste une des plus craintes du plateau. Après sa série exceptionnelle de 35 matchs sans défaite entre octobre 2018 et janvier 2022, le double vainqueur du tournoi a remis la machine en route avec une nouvelle série de 10 matchs sans revers dont 7 victoires, bouclant l'année 2023 invaincu, comme en 2019, 2020 et 2021. Une régularité rarissime sur le continent.

Pour tenter d'aller chercher une troisième étoile, l'Algérie a de quoi faire avec des cadres toujours présents, à l'image de Riyad Mahrez, Ramy Bensebaini, Sofiane Feghouli, Ismaël Bennacer ou encore Islam Slimani, mais surtout une jeunesse fougueuse qui cartonne en club avec les trois nouvelles étoiles que sont Rayan Aït Nouri, Farès Chaibi et Mohammed Amoura. Un équilibre intéressant entre expérience et nouveauté pour la Khadra, partie battre le Sénégal (0-1), en septembre dernier, qui restait invaincu à domicile depuis 11 ans. Le pire ennemi de l'Algérie ? Elle-même, avec des moments d'absence qui lui ont coûté cher à l'hiver 2022. Moins portés vers l'avant mais plus cyniques pour ne pas perdre le contrôle de ses matchs, les Verts vont-ils retenir les leçons de leurs récents échecs ? Réponse dès le 15 janvier face à l'Angola.

Le joueur à suivre : Riyad Mahrez (32 ans, 89 sélections, 30 buts)

Désormais exilé en Arabie Saoudite, l'ailier passé au Havre a beaucoup à se faire pardonner après une année 2022 très décevante avec sa sélection. Bien décidé à reprendre sa marche en avant, l'ancien joueur de Manchester City fait partie des rares joueurs à avoir marqué dans trois éditions de la CAN (2015, 2017, 2019) et affiche surtout un bilan exceptionnel de 30 buts et 40 passes décisives avec la tunique verte. Si l'Algérie veut aller très loin, elle devra compter sur les bonnes performances de son capitaine.

L'Algérie à la CAN (20e participation)

Vainqueur en 1990 et 2019
Finaliste en 1980
Troisième en 1984 et 1988
Quatrième en 1982 et 2010

L'équipe probable de l'Algérie : Mandrea - Atal, Mandi, Bensebaini, Aït Nouri - Zerrouki, Bennacer, Bentaleb - Mahrez, Amoura, Chaibi.

Le calendrier de l'Algérie

Algérie-Angola, le lundi 15 janvier (20h)
Algérie-Burkina Faso, le samedi 20 janvier (14h)
Algérie-Mauritanie, le mardi 23 janvier (20h)

Riyad Mahrez veut remettre l'Algérie sur le toit du continent

______________________________

ÉGYPTE : le Roi n'abdique jamais

S'il y a une équipe que tous les pays craignent en Afrique, c'est bien l'Égypte. Avec 7 sacres dont un fabuleux triplé entre 2006 et 2010, le seul de l'histoire de la compétition, les Pharaons sont les rois incontestés de l'épreuve. Contrairement aux nations maghrébines, qui ont souvent beaucoup de mal à imposer leur jeu offensif en Afrique sub-saharienne, les Égyptiens n'ont pas ce problème puisqu'ils ont remporté quatre de leurs étoiles au Soudan, au Burkina Faso, au Ghana et en Angola. Rare équipe du continent à présenter une liste avec 100% des joueurs formés au pays, l'Égypte affiche un bilan très intéressant de 11 victoires en 13 matchs depuis l'arrivée de Rui Vitoria, seules l'Algérie (1-1) et la Tunisie (1-3) ayant réussi à lui résister depuis près de 18 mois. Une dynamique qui en fait logiquement une des équipes les mieux préparées.

Sur le papier, c'est du costaud. Pour accompagner Mohamed Salah, toujours aussi impressionnant, le manager portugais pourra compter sur le meilleur défenseur évoluant sur le continent, à savoir Mohamed Abdelmonem, mais également sur le milieu d'Arsenal, Mohamed Elneny. Timide au Cameroun en 2022, Omar Marmoush semble enfin mûr pour prêter main forte à l'ailier de Liverpool. Mais alors, que manque-t-il à l'Égypte pour être considérée comme un favori à part entière ? Le déblocage mental pour cette génération, qui a chuté en finale des éditions 2017 et 2021, ne parvenant pas à se qualifier pour la dernière Coupe du monde. Derrière le Maroc, le Sénégal et la Côte d'Ivoire, le pays des pyramides est celui qui semble le plus compétitif pour inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès du plus prestigieux des tournois en Afrique.

Le joueur à suivre : Mohamed Salah (31 ans, 95 sélections, 55 buts)

Que manque-t-il à l'ailier de Liverpool pour faire partie de la discussion du meilleur joueur de l'histoire du continent ? Pas grand-chose. Une CAN, probablement. Après les deux échecs en finale en 2017 et 2021, le capitaine des Pharaons arrive plus motivé que jamais pour marcher sur les traces de ses glorieux prédécesseurs. Une étape qui semble obligatoire pour obtenir le respect de tous et bien au-delà de l'Angleterre, où sa réputation n'est plus à faire. Avec les années qui défilent, la fenêtre de tir va se rétrécir...

L'Égypte à la CAN (26e participation)

Vainqueur en 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010
Finaliste en 1962, 2017 et 2022
Troisième en 1963, 1970 et 1974
Quatrième en 1980 et 1984

L'équipe probable de l'Égypte : El Shenawy - Hany, Abdelmoneim, Hegazy, Fatouh - Ashour, Elneny, Zizo - Salah, Mohamed, Marmoush.

Le calendrier de l'Égypte

Égypte-Mozambique, le dimanche 14 janvier (17h)
Égypte-Ghana, le jeudi 18 janvier (20h)
Égypte-Cap Vert, le lundi 22 janvier (20h)

Mohamed Salah vers une troisième finale... et un premier titre avec l'Égypte ?

______________________________

TUNISIE : toujours aussi solide... avec du talent à revendre

Le blocage mental, la Tunisie en connaît un rayon. Capables d'éliminer les plus grandes nations du continent africain (le Ghana en 2019, le Nigeria en 2022), les Aigles de Carthage ne parviennent jamais à garder le rythme sur la distance en n'enfonçant pas le clou dans les moments cruciaux. La Coupe du monde au Qatar a prouvé ce raisonnement dans le sens inverse avec deux matchs consistants sans parvenir à battre le Danemark (0-0) et l'Australie (0-1) mais en gagnant face à une équipe de France remaniée (1-0). Une victoire de prestige face aux Bleus qui a montré que cette génération pilotée par Jalel Kadri a du football à revendre. Dans ses rangs, Youssef Msakni, Elias Achouri, Elyes Skhiri, Aissa Laidouni, Mohamed Ali Ben Romdhane et Anis Ben Slimane sont là pour faire bon usage du ballon afin de concrétiser le bon travail défensif.

Car la défense, c'est le point fort absolu de cette équipe. Dans son histoire, la Tunisie n'a quasiment jamais pris une volée durant la CAN en dehors de son revers face à la Côte d'Ivoire (3-0) en 2013. Surnommé «l'Italie d'Afrique» , le pays à l'unique CAN glanée en 2004 a bouclé sa campagne qualificative avec un seul but encaissé, soit le meilleur bilan parmi les équipes engagées. Le match nul en Algérie (1-1) et la victoire de prestige face à l'Égypte (3-1) ces derniers mois ont montré que la Tunisie sera à prendre très au sérieux sous peine de se faire glacer à la moindre occasion. Le Nigeria, que tout le monde pensait lancer vers le sacre en 2022 après un premier tour parfaitement maîtrisé, en sait quelque chose après s'être cassé les dents sur une muraille de fer. Aux attaquants de se montrer plus efficaces désormais pour faire trembler les équipes adverses.

Le joueur à suivre : Youssef Msakni (33 ans, 97 sélections, 22 buts)

Comme Ahmed Hassan, Rigobert Song et André Ayew, le milieu offensif tunisien va disputer sa 8e CAN, un record. En dehors des éditions 2010 et 2015, le capitaine des Aigles de Carthage a systématiquement trouvé l'ouverture avec des buts légendaires contre le Maroc en 2012 et l'Algérie en 2013. S'il marque en Côte d'Ivoire, il pourrait d'ailleurs rejoindre Samuel Eto'o, Kalusha Bwalya et Asamoah Gyan parmi les joueurs qui ont inscrit un but sur six épreuves différentes. C'est dire son importance au sein de sa sélection.

La Tunisie à la CAN (21e participation)

Vainqueur en 2004
Finaliste en 1965 et 1996
Troisième en 1962
Quatrième en 1978, 2000 et 2019

L'équipe probable de la Tunisie : Ben Said - Kechrida, Talbi, Meriah, Mâaloul - Laidouni, Skhiri, Ben Romdhane - Achouri, Khenissi, Msakni.

Le calendrier de la Tunisie

Tunisie-Namibie, le mardi 16 janvier (17h)
Tunisie-Mali, le samedi 20 janvier (20h)
Tunisie-Afrique du Sud, le mercredi 24 janvier (17h)

Youssef Msakni, le taulier de la Tunisie

+ Partie 1 avec les 3 grands favoris : Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire (diffusée le 3 janvier 2023)

+ Partie 3 avec les 3 équipes à surveiller : Nigeria, Mali, Cameroun (diffusion prévue le 5 janvier 2023)

Quelles sont les équipes à surveiller lors de la CAN 2024 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB