Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

CAN : Nigeria, Mali, Cameroun... Prêts à bousculer la hiérarchie ? (3/3)

Par Youcef Touaitia - Actu Can, Mise en ligne: le 05/01/2024 à 22h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

La 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations ouvrira ses portes le 13 janvier. Après les favoris et les outsiders, Maxifoot vous propose de découvrir ses trois équipes à surveiller.

CAN : Nigeria, Mali, Cameroun... Prêts à bousculer la hiérarchie ? (3/3)
Le Nigeria de Victor Osimhen vise un quatrième sacre.

Qui remportera la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations ? Il faudra attendre le 11 février pour connaître l'identité de l'heureux élu. Alors que l'épreuve ouvrira ses portes le 13 janvier, Maxifoot vous propose de passer en revue les équipes susceptibles d'aller au bout en TROIS VOLETS. Après les favoris et les outsiders, place aux équipes à surveiller : le Nigeria, le Mali et le Cameroun.

+ Partie 1 avec les 3 grands favoris : Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire (diffusée le 3 janviers.2023)

+ Partie 2 avec les 3 outsiders : Algérie, Égypte, Tunisie (diffusée le 4 janvier 2023)

PARTIE 3 : NIGERIA, MALI, CAMEROUN

NIGERIA : une attaque de feu... mais un collectif à trouver

S'il fallait juger la qualité de l'effectif uniquement sur le talent offensif, le Nigeria sortirait grand gagnant en Afrique, et de très loin. Avec Victor Osimhen, meilleur joueur africain en 2023, Victor Boniface, Ademola Lookman, Samuel Chukwueze, Kelechi Iheanacho, Moses Simon, Sadiq Umar et le non moins talentueux Ahmed Musa, les Super Eagles ont une force de frappe sans égale dans ce tournoi, à tel point que Terem Moffi est resté à quai. Mais voilà, le football se joue avec onze joueurs et le Nigeria ne se présentera pas avec toutes ses étoiles sur la pelouse. Le pays aux trois sacres mais surtout 15 podiums, un record absolu dans la compétition, devra surtout faire avec un secteur défensif, gardien compris, très léger, qui offre très peu de garanties, au point d'être tenu en échec par le Lesotho (1-1) et le Zimbabwe (1-1) dans la course au prochain Mondial.

Malgré ce groupe inégal, José Peseiro est convaincu qu'il peut amener un quatrième titre au pays le plus peuplé du continent. «Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre. Nous avons soif de victoire. Peseiro s'est engagé à la gagner» , a indiqué le sénateur nigérian John Owan Enoh sur Twitter, début décembre. Le politicien a d'ailleurs poursuivi avec une révélation troublante. «Si nous avions l'argent, nous serions prêts à le démettre de ses fonctions. Nous ne sommes pas satisfaits.» Autant dire que la pression sera immense sur les épaules du technicien portugais. Il devra trouver la bonne formule pour permettre à ses flèches offensives de montrer bien plus de choses que sur les dernières sorties. Et le plus vite sera le mieux car le choc contre la Côte d'Ivoire lors du deuxième match de poules va valoir son pesant d'or.

Le joueur à suivre : Victor Osimhen (25 ans, 27 sélections, 20 buts)

Meilleur joueur africain en 2023, l'attaquant de Naples est logiquement attendu au tournant pour sa deuxième CAN après celle de 2019 lors de laquelle il a très peu joué. Absent en 2022 en raison d'une grave blessure au visage, l'ancien Lillois affiche des statistiques impressionnantes avec les Super Eagles mais n'a toujours pas convaincu, en atteste son barrage manqué face au Ghana dans la course au Mondial 2022. En Côte d'Ivoire, il devra enfin répondre présent pour justifier son nouveau statut. Le salut du Nigeria ne passera que par un grand Osimhen.

Le Nigeria à la CAN (20e participation)

Vainqueur en 1980, 1994 et 2013
Finaliste en 1984, 1988, 1990 et 2000
Troisième en 1976, 1978, 1992, 2002, 2004, 2006, 2010 et 2019

L'équipe probable du Nigeria : Uzoho - Aina, Ajayi, Bassey, Onyemaechi - Chukwueze, Onyeka, Iwobi, Simon - Boniface, Osimhen.

Le calendrier du Nigeria

Nigeria-Guinée Équatoriale, le dimanche 14 janvier (14h)
Nigeria-Côte d'Ivoire, le jeudi 18 janvier (17h)
Nigeria-Guinée-Bissau, le lundi 22 janvier (17h)

Victor Osimhen, enfin prophète au Nigeria ?

______________________________

MALI : et si c'était (enfin) la bonne ?

Toujours placé, jamais vainqueur. C'est la devise qui caractérise le Mali. Malgré des grands noms comme Salif Keita, Seydou Keita, Mahamadou Diarra ou encore Frédéric Kanouté, les Aigles ne sont jamais parvenus à remporter la CAN, atteignant la finale en 1972 et grimpant sur le podium à deux reprises en 2012 et 2013. L'édition 2024 peut-être la bonne pour ce pays réputé pour ses talents ? A priori, il part de loin, en tout cas derrière de nombreux concurrents mieux armés et qui gèrent beaucoup mieux les grands rendez-vous. Néanmoins, le Mali va se présenter en Côte d'Ivoire avec une équipe compétitive, notamment dans l'entrejeu, avec les présences de Mohamed Camara, Yves Bissouma, Amadou Haïdara, Boubacar Traoré, Kamory Doumbia et Diadié Samassékou. Un secteur particulièrement costaud qui a poussé Éric Chelle à s'enflammer.

«Pour moi, sans être chauvin, on a le meilleur milieu de terrain du monde» , a même osé le sélectionneur malien, mi-novembre. Une prise de position forte en réponse à la défection d'un de ses cadres, Abdoulaye Doucouré, en feu cette saison avec Everton. «Ce n'est pas un poids en moins, c'est juste une petite déception. Après, mon rôle n'est pas de commenter ce qu'il dit, mais d'essayer de réfléchir à un autre profil qui pourra apporter un plus à mon équipe, ou pas, (…) parce que dans ma base de données, j'ai 16 milieux de terrain.» Un milieu fort qui pourrait ne pas suffire puisque le Mali a souvent montré ses limites offensivement. Dans la sélection actuelle, seul Sirine Doucouré (Lorient) évolue dans un club du TOP 5 européen. Une attaque probablement trop légère pour avoir plus d'ambitions. Sait-on jamais dans une CAN aussi indécise...

Le joueur à suivre : Yves Bissouma (27 ans, 24 sélections, 3 buts)

Un entrejeu très fort dans lequel le milieu de terrain de Tottenham sera logiquement très attendu. Sur sa terre natale, la Côte d'Ivoire, l'ancien joueur de Lille rêve d'emmener son pays d'adoption sur le toit du continent. Après une longue traversée du désert de quatre années entre 2018 et 2022, celui qui avait pourtant montré de belles durant l'édition 2017 aura à coeur de se racheter. Activité permanente, distribution et grosses frappes, le Spur a tout pour être le leader de cette équipe talentueuse mais pas assez efficace.

Le Mali à la CAN (13e participation)

Finaliste en 1972
Troisième en 2012 et 2013
Quatrième en 1994, 2002 et 2004

L'équipe probable du Mali : Diawara - H. Traoré, Fofana, Niakaté, Diarra - Bissouma, Camara, Haïdara - Doumbia, Koné, A. Traoré.

Le calendrier du Mali

Mali-Afrique du Sud, le mardi 16 janvier (20h)
Mali-Tunisie, le samedi 20 janvier (20h)
Mali-Namibie, le mercredi 24 janvier (17h)

Yves Bissouma et le Mali, une histoire à écrire

______________________________

CAMEROUN : un lion ne meurt jamais... vraiment ?

«Quand tu sais que tu es danger, tu n'es plus en danger. C'est quand tu ne sais pas que tu es en danger, c'est là où tu es en danger. C'est de ça qu'il s'agit» . Avant le barrage épique contre l'Algérie comptant pour la Coupe du monde 2022, Rigobert Song s'était distingué avec une formule bien sentie qui a fait son effet. Mais depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et le Cameroun n'est plus vraiment l'ogre qu'il a pu être durant trois décennies. De tous les cadors du football africain, le quintuple vainqueur de l'épreuve a probablement été celui qui a eu le plus du mal à se joindre à la fête en allant chercher sa qualification pour son dernier match de poules face au Burundi (3-0), en septembre. Un score largement boursoufflé qui ne reflète pas vraiment la physionomie de cette rencontre de la peur pour des Lions Indomptables loin d'être effrayants.

Depuis le Mondial au Qatar, le Cameroun n'a remporté que 3 de ses 10 matchs et s'est incliné à 4 reprises face au Niger, à la Namibie, à la Russie et au Sénégal. Sur le papier, l'équipe ne fait clairement pas rêver avec le seul André-Franck Zambo Anguissa comme joueur de champ évoluant dans un club de premier plan puisque le sélectionneur camerounais s'est permis d'écarter Éric-Maxim Choupo-Moting. Néanmoins, les Africains le savent : il ne faut jamais enterrer le Cameroun, capable de renaître de ses cendres au moment où l'attend le moins. Sa victoire surprise lors de la CAN 2017 en est la preuve ultime. «Un lion ne meurt jamais, il dort» , dit le proverbe bien connu. Il ne faudra pas qu'il sommeille très longtemps car le premier tour avec la Guinée, le Sénégal et la Gambie au programme va demander une attention de tous les instants.

Le joueur à suivre : Vincent Aboubakar (31 ans, 98 sélections, 37 buts)

Si Samuel Eto'o, avec ses 18 buts, reste et devrait rester pour longtemps le roi de la CAN, son jeune compatriote n'est pas le perdreau de l'année. Buteur décisif en finale de la CAN 2017, l'attaquant de Besiktas a été monstrueux lors de l'édition 2022 à domicile avec 8 buts inscrits, soit le deuxième meilleur total sur un même tournoi avec Laurent Pokou en 1970 et avec seulement une unité de moins que Pierre Ndaye Mulamba en 1974. C'est dire le niveau de Lion Indomptable, deuxième meilleur réalisateur en activité (9 buts) derrière André Ayew (10 buts). L'arme fatale du Cameroun.

Le Cameroun à la CAN (20e participation)

Vainqueur en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2017
Finaliste en 1986 et 2008
Troisième en 1972 et 2022
Quatrième en 1992

L'équipe probable du Cameroun : Onana – Castelletto, Moukoudi, Gonzalez, Yongwa – Ntcham, Kunde, Zambo-Anguissa – Magri, Aboubakar, Toko Ekambi.

Le calendrier du Cameroun

Cameroun-Guinée, le lundi 15 janvier (17h)
Cameroun-Sénégal, le vendredi 19 janvier (17h)
Cameroun-Gambie, le mardi 23 janvier (17h)

Vincent Aboubakar, tireur d'élite avec le Cameroun

+ Partie 1 avec les 3 grands favoris : Maroc, Sénégal, Côte d'Ivoire (diffusée le 03 janvier 2023)

+ Partie 2 avec les 3 outsiders : Algérie, Égypte, Tunisie (diffusée le 4 janvier 2023)

Quelles sont les équipes à surveiller lors de la CAN 2024 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens CAN 2024

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Sans Lucas Hernandez, quelle charnière Luis Enrique doit-il choisir pour le PSG contre Dortmund au retour ?

Marquinhos-Beraldo
Marquinhos-Danilo
Skriniar-Marquinhos
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

CAN - Palmarès
(bilan à l'issue de la CAN 2021)
  • Egypte : 7 titres
  • Cameroun : 5 titres
  • Ghana : 4 titres
  • Nigeria : 3 titres
  • Côte d'Ivoire : 2 titres
  • RD Congo : 2 titres
  • Algérie : 2 titres
  • Sénégal : 1 titre
  • Congo : 1 titre
  • Soudan : 1 titre
  • Ethiopie : 1 titre
  • Maroc : 1 titre
  • Tunisie : 1 titre
  • Afrique du Sud : 1 titre
  • Zambie : 1 titre


Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB