Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Cruelle soirée pour les Bretons, qui passeront par les barrages... - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-3 Villarreal)

Par Gilles Campos - Actu Europa League, Mise en ligne: le 14/12/2023 à 21h04
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre complètement folle et surtout tendue, première place en jeu oblige, Rennes a perdu son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa face à Villarreal (2-3) ce jeudi, dans le cadre de la 6e et dernière journée. Les Bretons passeront par les barrages contre le 3e d'un groupe de Ligue des Champions.

Cruelle soirée pour les Bretons, qui passeront par les barrages... - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 2-3 Villarreal)
Gerard Moreno a ouvert le score sur penalty en première période.

Cruelle fin de phase de poules pour le Stade Rennais. Malgré quatre victoires et 12 points au compteur, le club breton a fini deuxième du groupe F suite à sa défaite contre Villarreal (2-3) ce jeudi, dans le cadre de la 6e et dernière journée.

Le SRFC reste donc en course pour les huitièmes, mais devra passer par les barrages au mois de février face à un 3e de Ligue des Champions, donc sans doute un poids lourd. Les Rouge et Noir pourront nourrir des regrets vis-à-vis du match aller (0-1) et surout celui du retour avec l'égalisation au bout du suspense refusée à Assignon, car Enzo Le Fée a directement hérité du ballon après son coup franc sur la barre transversale...

Rennes égalise en neuf secondes !

Après deux défaites de rang en Ligue 1, les hommes de Julien Stéphan devaient se rassurer et n'avaient besoin que d'un match nul pour conserver la tête du groupe F, afin d'éviter les barrages. Et ils ont plutôt bien démarré la rencontre face au sous-marin jaune, vainqueur sans être dominateur au match aller (1-0). Avec une première grosse situation pour Yildirim, finalement signalé hors-jeu. Par la suite, c'est Nagida qui a fait passer un petit frisson dans la défense espagnole.

Mais les hommes de Marcelino se sont réveillés après la demi-heure de jeu, suite à une situation intéressante pour Baena annihilée par Theate. Belocian a ensuite commis une faute bête dans sa surface, et il a été rattrapé par la patrouille de la VAR : penalty, transformé par Moreno (0-1, 36e). Et… neuf petites secondes plus tard, soit sur le coup d'envoi les Bretons sont revenus dans la partie grâce à un bijou d'Assignon, auteur d'un véritable festival sur le côté droit (1-1, 37e) !

Akhomach fait taire le stade

Sonnés, les joueurs de Villarreal ? Loin de là. Ils sont vite repartis à l'attaque, mais Mandanda puis Theate ont fait souffler les leurs avant la pause. À noter un arbitrage hésitant et surtout (très) strict de M. Karaoglan, qui a distribué six cartons jaunes lors du premier acte, et qui a en revanche plutôt bien analysé une situation délicate entre Assignon et Baena dans la surface rennaise, malgré l'appel de la VAR. À la reprise, les Bretons ont retenté leur technique du 1-1 via Nagida côté gauche, sans succès.

Qualifié et premier avec le match nul, l'actuel 13 de Ligue 1 a laissé le ballon à son adversaire. Et à force de reculer, les Espagnols se sont procurés de grosses occasions. Via Baena tout d'abord, mais Mandanda a eu le bon réflexe pour sauver son camp. Puis Akhomach, bien aidé par la passivité de Theate, a fait parler son pied gauche magique pour faire taire le stade (1-2, 63e) ! Le Roazhon Park a failli perdre sa voix dans la foulée, et il a soufflé grâce à un énorme raté de Moreno à bout portant.

Ascenseur émotionnel en fin de rencontre

Après le silence, un véritable rugissement lorsque Blas a remis son équipe dans la partie sur une jolie frappe des 20 mètres (2-2, 79e) ! Une joie de courte durée. Comme Rennes pour le 1-1, Villarreal a répondu peu après le coup d'envoi : Parejo, parfaitement décalé par Baena dans la surface, n'a laissé aucune chance à Mandanda (2-3, 80e). Au bout du suspense, Assignon a cru égaliser et offrir la première place à son équipe suite à un coup franc de Le Fée sur la barre, mais l'arbitre a refusé son but car le milieu offensif a retouché le ballon directement après son tir. Terrible fin de soirée…

La note du match : 8/10

Une rencontre assez folle. Il y a certes eu du déchet technique et beaucoup de fautes, sans oublier un arbitrage bien trop strict en première période, mais que d'émotions vécues au Roazhon Park ce soir ! Ajoutez à cela les cinq buts, dont certains très beaux à l'image de celui d'Akhomach, et vous obtenez logiquement une excellente note malgré le scénario cruel pour les Rennais.

Les buts :

- Belocian commet une faute bête dans la surface sur Baena. La VAR appelle l'arbitre : penalty, transformé par Moreno (0-1, 36e).

- Neuf secondes après le but de Moreno, Rennes égalise dès le coup d'envoi grâce à Assignon, parfaitement trouvé par Le Fée, qui élimine Altimira et glisse le ballon entre les jambes de Reina en angle fermé (1-1, 37e) !

- Akhomach s'empare du ballon côté droit et avance vers la surface. Theate recule, beaucoup trop, et dévie finalement la frappe de l'ailier, sur laquelle Mandanda ne peut rien faire (1-2, 63e).

- Trouvé aux 20 mètres par Matic, Blas arme une frappe sèche du gauche et trompe Reina pour égaliser (2-2, 79e) !

- Dans la foulée du but de Blas, Baena décale parfaitement Parejo dans la surface et le milieu offensif fait raire le Roazhon Park en trompant Mandanda (2-3, 80e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Álex Baena (7,5/10)

Un très gros match pour l'ailier gauche, qui aura été le moteur du sous-marin jaune pendant près de 100 minutes. Moreno en a été le cerveau, et il aurait également pu mériter le titre d'homme du match, mais Baena a fait la différence grâce à sa belle passe décisive pour Parejo en seconde période, après avoir déjà obtenu le penalty du 1-0 lors du premier acte.

RENNES :

Steve Mandanda (5,5) : difficile de reprocher quelque chose à l'ancien Marseillais, qui n'a presque rien pu faire sur les trois buts : un penalty, une frappe à bout portant de Parejo et un tir de Akhomach dévié par Theate. À côté de ça, il a sorti deux grosses parades et réalisé une superbe sortie dans les pieds de Brereton.

Christopher Wooh (4) : rapidement et sévèrement averti par l'arbitre, Wooh n'a pas joué l'esprit libéré par la suite, sans doute est-ce pour cela qu'il ne s'est pas montré assez virulent face à Baena sur l'action du 2-2…

Jeanuël Belocian (3) : un match à oublier pour le défenseur central, qui a commis une faute bête sur Baena en première période pour finalement offrir un penalty à Villarreal. Il a transpiré la panique pendant tout le second acte. Remplacé à la 69e minute par Adrien Truffert (non noté).

Arthur Theate (4,5) : le Belge s'en sort (un peu) mieux que ses deux compères car il a réalisé de très bons sauvetages en première période. Mais il a montré un visage moins serein lors du second acte, notamment sur le but d'Akhomach : il a trop reculé, avant de finalement dévier la frappe de l'ailier.

Lorenz Assignon (7) : une fin très cruelle pour le latéral droit, qui a cru signer un doublé et offrir la première place à son équipe. Malheureusement pour lui, Le Fée a directement retouché le ballon après son coup franc sur la barre transversale. Avant ça, Assignon a été sérieux défensivement et surtout brillant offensivement avec l'égalisation à 1-1 sur un petit numéro réalisé côté droit.

Enzo Le Fée (7) : l'homme de la soirée, dans tous les sens du terme. Certains retiendront qu'il retouche directement le ballon après son coup franc sur la barre transversale, ce qui a fait annuler le but d'Assignon, mais quel match avant cela ! Le milieu offensif aura été dans tous les bons coups, avec notamment cette passe décisive pour son latéral droit à 1-1.

Nemanja Matic (6) : Rennes passera par les barrages, mais il pourra encore compter sur l'expérience de Matic. Sans être exceptionnel, le milieu de terrain a réalisé un match très solide dans l'entrejeu. Sa sérénité est à retenir, même en fin de match lorsque son équipe poussait pour égaliser.

Mahamadou Aboubakar Nagida (5,5) : comme face à Monaco (1-2) le week-end passé, le joueur arrivé du Cameroun a été plutôt intéressant dans ses prises de balle et ses dribbles, sans toutefois réussir à se montrer décisif. Remplacé à la 69e minute par Ibrahim Salah (non noté), impliqué sur le but de Blas.

Benjamin Bourigeaud (5) : placé plus haut que d'habitude, Bourigeaud a mis du temps avant de trouver sa place sur le terrain, malgré quelques bonnes passes. Peut-être un peu trop, puisqu'il s'est blessé peu après la pause. Remplacé dès la 54e minute par Ludovic Blas (6,5), auteur d'une entrée pleine d'envie et auteur du but de l'égalisation à 2-2 sur une jolie frappe des 20 mètres.

Martin Terrier (6) : le retour du «vrai» Terrier ? Très intéressant dans ses courses et ses prises de balle, l'ailier rennais reprend confiance match après match, et il a réalisé une belle prestation face à Villarreal. Encore un peu court physiquement, lui qui a un peu disparu lors de la dernière demi-heure. Remplacé à la 84e minute par Arnaud Kalimuendo (non noté).

Bertug Yildirim (5,5) : un match compliqué mais combatif pour l'attaquant, un peu esseulé devant face aux grands gaillards de Villarreal. En dehors d'une grosse situation en première période, sur laquelle il a finalement été signalé hors-jeu, il n'a pas été très dangereux. Mais il s'est rattrapé avec un bon travail de pivot. Remplacé à la 69e minute par Amine Gouiri (non noté).

VILLARREAL :

Pepe Reina (4) : trois arrêts faciles, et trois buts encaissés par Reina. Il ne pouvait rien faire sur celui d'Assignon, finalement refusé, mais il s'est troué devant Assignon à 1-1 et n'a eu aucune réaction sur le tir de Blas à 2-2.

Juan Foyth (5) : le latéral droit a souffert face à Nagida et Terrier lors du premier acte, mais il a su limiter la casse avant de céder sa place peu après la pause suite à une blessure. Remplacé par Ramón Terrats (5).

Raúl Albiol (5) : le capitaine a rendu de meilleures copies. Il a toutefois réussi à tenir bon, notamment en fin de match, mais il a été trop attentiste face à Blas sur la seconde égalisation rennaise.

Matteo Gabbia (5) : le défenseur central s'en sort bien, car il aurait dû être sanctionné d'un penalty avant la pause après un accrochage sur Wooh dans la surface. Il a échappé à la patrouille, et a été solide en dehors de cet épisode.

Adrià Altimira (4) : un match compliqué pour le latéral gauche, qui a plutôt bien contenu Bourigeaud mais a eu toutes les peines du monde à en faire de même avec Assignon. Sur la première égalisation rennaise, le latéral droit l'a mystifié dans la surface avec un superbe crochet.

Ilias Akhomach Chakkour (6,5) : plutôt discret en première période, l'ailier a fait parler son talent après le retour des vestiaires avec un joli but. Il a certes été aidé par la passivité et la déviation de Theate, mais il a représenté un véritable danger à droite. Remplacé à la 72e minute par Francis Coquelin (non noté).

Etienne Capoue (5,5) : un match sérieux pour le joueur formé à Toulouse. Il a fait valoir son expérience au milieu de terrain et a répondu présent face à l'intensité demandée par une telle rencontre. Remplacé à la 85e minute par Jorge Cuenca (non noté).

Daniel Parejo (6,5) : lui aussi auteur d'un premier acte discret, Parejo a été bien meilleur après la pause avec de belles passes, et son équipe l'a bien compris puisque de nombreux ballons sont passés par lui. Il a été récompensé par un joli but, grâce à une jolie déviation de Baena.

Álex Baena (7,5) : voir plus haut.

Gerard Moreno (7,5) : il n'est pas passé loin du titre d'homme du match. Et s'il avait signé un doublé en seconde période, il aurait sans doute raflé la mise à Baena, mais Moreno a finalement raté une immense occasion ! Dommage, car il a très tranquillement transformé le penalty lors du premier acte et aura été dans tous les bons coups de son équipe, à l'image d'une superbe ouverture pour Baena après la pause. Sur sa «passe décisive» pour Akhomach, il convient de rappeler que l'ailier a fait tout le travail. Remplacé à la 85e minute par Ben Brereton (non noté).

Alexander Sørloth (5,5) : le grand attaquant a vécu un match similaire à celui de Yildirim, avec des ballons très difficiles à gérer. Également esseulé, il a toutefois fait preuve de davantage de justesse que son adversaire du soir. Remplacé à la 72e minute par José Luis Morales (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue Europa sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 2-3 VILLARREAL (mi-tps: 1-1) - LIGUE EUROPA - Groupe F (Rennes) / 6e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : A. Karaoglan

Buts : L. Assignon (37e) L. Blas (79e) pour RENNES - Gerard Moreno (36e, pen.) Ilias Akhomach (62e) Dani Parejo (80e) pour VILLARREAL
Avertissements : C. Wooh (9e), B. Bourigeaud (23e), J. Belocian (33e), S. Mandanda (45e), pour RENNES - Albiol (18e), Gerard Moreno (36e), Dani Parejo (90+1e), pour VILLARREAL

RENNES : S. Mandanda - C. Wooh, J. Belocian (A. Truffert, 69e), A. Theate - N. Matic, E. Le Fée - L. Assignon, M. Nagida (I. Salah, 69e) - B. Bourigeaud (L. Blas, 55e), M. Terrier (A. Kalimuendo, 84e) - B. Yildirim (A. Gouiri, 69e)

VILLARREAL : Pepe Reina - Albiol, M. Gabbia - J. Foyth (Ramon Terrats, 48e), Adrià Alti - Ilias Akhomach (F. Coquelin, 72e), E. Capoue (Jorge Cuenca, 85e), Dani Parejo, Álex Baena - Gerard Moreno (B. Brereton, 86e), A. Sørloth (Morales, 73e)

Sur un penalty provoqué par Belocian, Moreno a donné l'avantage à Villarreal (0-1, 36e)

Et… neuf secondes plus tard, Assignon a égalisé grâce à un petit numéro (1-1, 37e) ! 

En seconde période Akhomach a remis le sous-marin jaune devant (1-2, 63e)

Mais Blas a rendu la première place aux Rennais sur une belle frappe du gauche (2-2, 79e)

Dans la foulée, Parejo a marqué et fait taire le Roazhon Park (2-3, 80e)

Assignon a encore égalisé, mais son but a été refusé «à cause» de Le Fée (voir ici)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE EUROPA


Sondage Maxifoot
Quel est votre pronostic pour le match aller OM-Atalanta de jeudi soir ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire de l'Atalanta
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours



 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 37e7Assignon
but, 62e6,5Akhomach Chakkour
but, 80e6,5Parejo
but sur pénalty, 36e7,5Moreno


MASQUER LA PUB