Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Le PSG évite le pire et verra les 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 1-1 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 13/12/2023 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Paris Saint-Germain sera bien présent en huitièmes de finale de la Ligue des Champions ! Grâce à un nul arraché par Zaïre-Emery sur la pelouse du Borussia Dortmund (1-1), le PSG valide sa deuxième place dans le groupe F.

Le PSG évite le pire et verra les 8es ! - Débrief et NOTES des joueurs (Dortmund 1-1 PSG)
Mbappé et le PSG sont qualifiés pour les 8es de la C1.

Le Paris Saint-Germain peut reprendre son souffle. Dans une soirée suffocante au Signal Iduna Park, le club de la capitale a arraché sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions avec un nul contre Dortmund (1-1) ce mercredi soir.

Avec ce résultat, le Paris SG conserve la 2e place du groupe F derrière le club allemand et devant le Milan AC, vainqueur de Newcastle (2-1). Le club italien termine avec le même nombre de points que le PSG mais avec une moins bonne différence de buts particulière.

Le PSG gâche ses occasions

Après un premier quart d'heure compliqué, les Parisiens ont eu plusieurs occasions de prendre l'avantage dans la première période. Mais la réussite n'était pas du côté du PSG. Mbappé a vu Süle réaliser un sauvetage miraculeux sur sa ligne alors que l'attaquant parisien avait effacé le gardien Kobel, Barcola a trouvé le poteau sur un tir enroulé du droit, puis la tentative de Kolo Muani a flirté avec la base du montant au terme d'une contre-attaque.

Bousculé pendant dix bonnes minutes, le BVB a retrouvé un second souffle ensuite. L'équipe allemande s'est alors procuré deux grosses occasions par Reus puis Özcan, mais Donnarumma a répondu présent par deux fois… et observé avec soulagement le gros raté d'Adeyemi, qui envoyait sa reprise au-dessus de la barre après la frappe d'Özcan repoussée par l'Italien. Avant la pause, le PSG a eu une nouvelle occasion sur un duel perdu par Kolo Muani face à Kobel.

Zaïre-Emery sauve le PSG

Le Paris SG est mal entré dans sa seconde période. Et après six minutes, Adeyemi profitait de la passivité parisienne et d'un service de Füllkrug pour placer Dortmund devant au tableau d'affichage (1-0, 53e). Un avantage de courte durée puisque Zaïre-Emery a rapidement remis les deux équipes à égalité sur une frappe depuis l'entrée de la surface à la suite d'un centre de Mbappé (1-1, 56e) !

Dans une fin de match débridée, Mbappé a pensé offrir la victoire à son équipe sur un but finalement annulé pour une position de hors-jeu de l'attaquant parisien. Puis Barcola a aussi eu une belle opportunité sur un duel perdu face à Kobel. Des occasions manquées qui ont laissé les Parisiens sous pression dans les dernières minutes puisqu'un but allemand pouvait éliminer le club de la capitale. Mais le champion de France n'a pas craqué et verra bien le prochain tour de la C1.

La note du match : 7/10

Un super match ! On n'a pas eu le temps de s'ennuyer au cours d'une rencontre très ouverte entre deux équipes qui ont réussi à se procurer de nombreuses occasions. On peut même s'étonner d'avoir vu seulement deux buts au cours de cette partie.

Les buts :

- Sur un ballon récupéré dans les pieds d'Hakimi, Füllkrug fixe côté gauche dans la surface et sert en retrait vers Adeyemi (1-0, 53e).

- Mbappé fixe côté gauche avant de centrer en retrait dans la surface. Le ballon est dévié par Barcola puis arrive sur Zaïre-Emery qui décoche une frappe puissante à ras de terre (1-1, 56e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Warren Zaïre-Emery (7,5/10)

C'est un gamin de 17 ans qui évite au PSG le plus gros fiasco depuis le début de l'ère qatarie... Titulaire pour la première fois depuis sa blessure, le milieu de terrain a été parfois assez timide en première période. Mais il est monté en puissance après la pause. En seconde période, il a pris le contrôle du milieu de terrain et relance le PSG avec le but de l'égalisation, synonyme de qualification.

BORUSSIA DORTMUND :

Gregor Kobel (7) : à l'instar de Donnarumma, le gardien de Dortmund a réalisé plusieurs arrêts importants face à Vitinha, Barcola ou encore Kolo Muani. Il doit s'incliner sur la grosse frappe de Zaïre-Emery.

Marius Wolf (6,5) : il était partout sur le terrain ! Latéral droit en phase défensive, il a évolué dans une position plus intérieure en phase offensive. Son placement a beaucoup gêné les Parisiens et ouvert des espaces à Adeyemi. Remplacé à la 69e par Nico Schlotterbeck (non noté).

Niklas Sule (6,5) : tout n'a pas été parfait pour le colosse allemand, plusieurs fois pris de vitesse dans son dos. Mais on retiendra surtout ce sauvetage miraculeux devant Mbappé en première période. Ce geste défensif a été applaudi comme un but par le Signal Iduna Park.

Mats Hummels (6) : toujours aussi propre à la relance, le défenseur central a été performant pour casser les lignes. Sur plusieurs séquences, l'Allemand de 34 ans a montré sa lenteur face aux attaquants parisiens, mais il a aussi rappelé à tout le monde son intelligence dans les un contre un et sur un sauvetage devant Hakimi. 

Rami Bensebaini (5) : contrairement à Wolf, le latéral gauche s'est contenté d'un rôle défensif dans son couloir. Il l'a plutôt bien fait puisque Hakimi et Kolo Muani n'ont pas représenté une grande menace sur son côté. C'est lui qui récupère le ballon sur le but allemand.

Julian Brandt (6) : le milieu n'a pas démérité sur cette rencontre. Avec des espaces à couper pour gêner le jeu adverse, il a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés.

Salih Özcan (5) : le milieu de terrain a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération. Son tir repoussé par Donnarumma aurait pu profiter à Adeyemi, qui rate le cadre sur sa reprise. Remplacé à la 69e par Marcel Sabitzer (non noté).

Marco Reus (7) : à 34 ans, le milieu offensif n'est pas toujours titulaire à Dortmund cette saison. Mais c'est dans ce style de soirée qu'il rappelle à tout le monde son talent. Il a été précieux pour son équipe grâce à son calme et son intelligence de jeu. Il a gêné les Parisiens par son placement et sollicité Donnarumma sur deux belles frappes.

Jamie Bynoe-Gittens (4) : titularisé sur le côté gauche de l'attaque, l'Anglais a fait parler sa vitesse pour faire des différences. Néanmoins, il a un peu trop souvent manqué de justesse pour aller au bout de ses actions. Remplacé à la 60 par Donnyell Malen (non noté).

Niclas Füllkrug (6) : son jeu de tête et ses remises ont été très efficaces, mais il est surtout passeur décisif pour Adeyemi. Efficace dans les deux surfaces, il repousse aussi un tir devant sa ligne. Remplacé à la 81e par Sébastien Haller (non noté).

Karim Adeyemi (6,5) : remuant, il a exercé un pressing constant sur ses adversaires, a ouvert des espaces et ses remises ont accéléré le jeu. S'il rate une occasion énorme sur un tir d'Özcan repoussé par Donnarumma, l'Allemand fait preuve de plus de sang-froid pour ouvrir le score. Remplacé à la 81e par Giovanni Reyna (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (7) : suspendu contre Nantes le week-end dernier après son expulsion face au Havre, le gardien s'est rassuré sur cette rencontre. L'Italien a multiplié les arrêts sur les frappes de Reus, Özcan, Brandt et Mallen. Le portier parisien ne peut pas grand-chose sur le but d'Adeyemi.

Achraf Hakimi (4) : un match décevant pour le latéral droit. Assez discret offensivement, il doit mieux faire sur son tir repoussé par Hummels. Mais surtout, c'est lui qui perd le ballon sur l'ouverture du score du BVB.

Milan Skriniar (5) : de retour dans le onze après deux matchs comme remplaçant, le défenseur central a été gêné par la vivacité d'Adeyemi. Dans le duel, il a livré un beau combat avec Füllkrug.

Marquinhos (5,5) : même si on peut attendre plus de lui dans un rôle de leader, le défenseur central a été parfois précieux derrière. Après une première intervention décisive devant Bynoe-Gittens en début de match, le capitaine parisien a réalisé plusieurs gestes défensifs importants pour son équipe (3 tacles réussis, 6 dégagements, 1 interception).

Lucas Hernández (5) : l'international français a eu du mal à se situer face au duo Wolf-Adeyemi. Mais dans l'ensemble, il s'est bien battu pour défendre son but. Un match correct défensivement.

Kang-In Lee (3) : préféré à Ugarte, le milieu de terrain n'a pas justifié la confiance de son entraîneur. Maladroit, le Sud-Coréen n'a pas toujours fait les bons choix et il a perdu de nombreux ballons. Remplacé à la 68e par Manuel Ugarte (non noté).

Warren Zaïre-Emery (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Vitinha (6) : très précieux au milieu de terrain, le Portugais a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon. Sa justesse technique et son calme lui ont aussi permis d'être un relais efficace dans les premières relances.

Bradley Barcola (5) : titularisé en l'absence de Dembélé, l'attaquant a proposé des choses intéressantes techniquement. Son repli en début de match a été défaillant, chose qu'il a très bien corrigé par la suite. Il a manqué de réalisme avec une frappe sur le poteau puis dans un duel avec le gardien adverse. Remplacé à la 82e par Marco Asensio (non noté).

Randal Kolo Muani (3) : de retour dans le onze de départ, l'attaquant n'a pas chassé les doutes sur son niveau pour le PSG. Avec deux belles occasions manquées, il a incarné le manque d'efficacité des Parisiens en première période. Il n'a guère été plus inspiré dans le second acte. Remplacé à la 90e+5 par Carlos Soler (non noté).

Kylian Mbappé (6) : ce n'était pas la meilleure version de l'attaquant parisien, mais il a eu le mérite de tenter des choses au sein d'une attaque pas toujours très inspirée. Sur un sauvetage incroyable, Süle l'empêche de marquer en première période. L'attaquant s'est donc mué en passeur sur l'égalisation de Zaïre-Emery. Peu en réussite ensuite sur un tir à côté du poteau puis un but refusé pour une position de hors-jeu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BORUSSIA DORTMUND 1-1 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1er tour, grp F / 6e journée
Stade : SIGNAL IDUNA PARK - Arbitre : G. Nyberg

Buts : K. Adeyemi (51e) pour BORUSSIA DORTMUND - W. Zaïre-Emery (56e) pour PARIS SG
Avertissements : M. Hummels (57e), pour BORUSSIA DORTMUND - Marquinhos (45e), pour PARIS SG

BORUSSIA DORTMUND : G. Kobel - N. Süle, M. Hummels - M. Wolf (N. Schlotterbeck, 69e), R. Bensebaini - J. Brandt, S. Özcan (M. Sabitzer, 69e) - M. Reus - K. Adeyemi (G. Reyna, 81e), J. Bynoe-Gittens (D. Malen, 60e) - N. Füllkrug (S. Haller, 81e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, M. Skriniar, L. Hernández - W. Zaïre-Emery, Vitinha - A. Hakimi, B. Barcola (Asensio, 82e) - R. Kolo Muani (C. Soler, 90+6e), Kang-In Lee (M. Ugarte, 68e) - K. Mbappé

 Adeyemi fête son but (1-0, 53e)

Zaïre-Emery décoche une belle frappe pour égaliser (1-1, 56e)

Une soirée stressante pour Mbappé et le PSG







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Bor. Dortmund

B
O
R
.

D
O
R
T
M
U
N
D
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
6,5Sule
6,5Wolf
but, 51e6,5Adeyemi
but, 56e7,5Zaïre-Emery


MASQUER LA PUB