Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ligue des Champions : les enjeux de la dernière journée

Par Romain Rigaux - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 12/12/2023 à 10h50
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Qui est qualifié ? Quelles équipes peuvent encore décrocher un ticket pour les 8es de finale ? Avant la dernière journée, voici le point sur la phase de poules de la Ligue des Champions.

Ligue des Champions : les enjeux de la dernière journée
Le PSG est dos au mur avant la 6e journée.

C'est la semaine du verdict ! Alors que la 6e journée et dernière journée de la Ligue des Champions débute ce mardi pour les groupes A, B, C et D, on connaîtra d'ici mercredi soir les 16 clubs qualifiés pour les 8es de finales de la C1, les reversés en Ligue Europa, ainsi que les éliminés.

Groupe A : Manchester United peut encore y croire...

Déjà qualifié et assuré de terminer à la première place, le Bayern Munich n'a plus rien à jouer. C'était déjà le cas lors de la précédente journée, lorsque le club allemand a concédé un nul face au FC Copenhague (0-0). Ce résultat n'a pas fait les affaires de Galatasaray, puisqu'il oblige les Stambouliotes à gagner contre les Danois pour s'assurer une qualification en 8es de finale. Un nul entre les deux formations peut profiter à Manchester United, qui se qualifierait en battant le Bayern à Old Trafford.

Le classement :
1. Bayern Munich : 13 points
2. FC Copenhague : 5 points
3. Galatasaray : 5 points
4. Manchester United : 4 points

Les matchs de la 6e journée : Manchester United - Bayern Munich, Copenhague - Galatasaray

Groupe B : Lens ou Séville en C3 ?

Pas de suspense pour les deux premières places. Avant la dernière journée, Arsenal et le PSV Eindhoven sont déjà assurés de terminer respectivement premier et deuxième du groupe B. Le suspense se trouve derrière, dans la lutte pour la troisième place. Avec trois points d'avance sur le FC Séville, Lens n'a besoin que d'un nul contre le club andalou pour être reversé en 16es de finale de la Ligue Europa.

Le classement :
1. Arsenal : 12 points
2. PSV Eindhoven : 8 points
3. Lens : 5 points
4. FC Séville : 2 points

Les matchs de la 6e journée : Lens – Séville, PSV Eindhoven - Arsenal

Groupe C : une finale entre Naples et Braga

Qui accompagnera le Real Madrid en 8es de finale ? Naples et Braga vont se disputer le deuxième ticket qualificatif au stade Diego-Maradona. Avec trois points d'avance sur leur adversaire, les Napolitains n'ont besoin que d'un nul pour se qualifier. En cas de défaite des Portugais, l'Union Berlin peut s'emparer de la 3e place synonyme de Ligue Europa si elle s'impose à domicile contre le Real.

Le classement :
1. Real Madrid : 15 points
2. Naples : 7 points
3. Braga : 4 points
4. Union Berlin : 2 points

Les matchs de la 6e journée : Naples – Braga, Union Berlin - Real Madrid

Groupe D : l'Inter et la Real Sociedad s'affrontent pour la première place

Avec 11 points chacun, l'Inter Milan et la Real Sociedad sont déjà qualifiés pour les 8es de finale. Reste à déterminer le premier et le deuxième. Les deux équipes s'affrontent en Italie ce soir. Avec le nul (1-1) du match aller et une meilleure différence de buts générale, les Basques peuvent se contenter d'un nul pour terminer en tête. Derrière, Salzbourg reçoit Benfica avec l'objectif de conserver sa 3e place.

Le classement :
1. Real Sociedad : 11 points
2. Inter Milan : 11 points
3. Salzbourg : 4 points
4. Benfica : 1 point

Les matchs de la 6e journée : Inter Milan - Real Sociedad, Salzbourg - Benfica

Groupe E : une finale à la maison pour l'Atletico

En tête du groupe E avec un point d'avance sur la Lazio Rome, l'Atletico Madrid est en position favorable pour décrocher la première place. Un nul face aux Italiens, assurés quoi qu'il arrive de terminer au moins deuxièmes, peut suffire aux Colchoneros. Aucun suspense dans l'autre rencontre du groupe : le Feyenoord Rotterdam est reversé en Ligue Europa et le Celtic Glasgow est éliminé.

Le classement :
1. Atletico Madrid : 11 points
2. Lazio Rome : 10 points
3. Feyenoord : 6 points
4. Celtic : 1 point

Les matchs de la 6e journée : Atletico – Lazio, Celtic - Feyenoord

Groupe F : la C1 ou la C3 pour le PSG ?

Quelle place pour le PSG ? Avant d'affronter le Borussia Dortmund, déjà qualifié, le club de la capitale peut encore terminer premier, deuxième ou troisième du groupe. Pour garder leur destin entre leurs mains, les Parisiens devront l'emporter face au BVB. Une victoire en Allemagne assurera la première place aux hommes de Luis Enrique. En cas de nul ou de défaite, l'avenir européen du PSG dépendra du résultat entre le Milan AC et Newcastle.

Le classement :
1. Dortmund : 10 points
2. PSG : 7 points
3. Newcastle : 5 points
4. Milan AC : 5 points

Les matchs de la 6e journée : Dortmund – PSG, Newcastle – Milan AC

Groupe G : une dernière journée sans enjeu

Il n'y a plus aucun suspense dans ce groupe. Manchester City est déjà assuré de terminer à la première place devant le RB Leipzig. Derrière, les Young Boys Berne disputeront la Ligue Europa et l'Étoile Rouge Belgrade est éliminée.

Le classement :
1. Manchester City : 15 points
2. RB Leipzig : 9 points
3. Young Boys : 4 points
4. Etoile Rouge : 1 point

Les matchs de la 6e journée : Etoile Rouge – Manchester City, Leipzig – Young Boys

Groupe H : Porto ou le Shakhtar avec le Barça ?

En tête avec 12 points, le FC Barcelone est déjà qualifié pour les 8es de finale. Sauf énorme surprise, le club catalan devrait aussi conserver la première place. Pour que ce ne soit pas le cas, il faudrait que les Barcelonais s'inclinent à Anvers et que le Shakhtar l'emporte face à Porto en rattrapant son important retard à la différence de buts générale (+7 pour le Barça, 0 pour le Shakhtar), les confrontations directes entre les deux équipes ayant abouti à une victoire de chaque côté par un but d'écart. A égalité de points, le Shakhtar et Porto se disputent le deuxième ticket qualificatif. Vainqueurs à l'aller (3-1), les Portugais peuvent se contenter du nul pour se qualifier. Avec zéro point marqué, le Royal Antwerp est déjà éliminé.

Le classement :
1. FC Barcelone : 12 points
2. FC Porto : 9 points
3. Shakhtar : 9 points
4. Royal Antwerp : 0 point

Les matchs de la 6e journée : Antwerp – FC Barcelone, Porto – Shakhtar

Quels sont vos pronostics pour cette dernière journée ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Après son nul 1-1 à domicile au match aller, l'OM va t-il réussir à éliminer l'Atalanta et se qualifier pour la finale de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB