Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Auxerre, cinq classes au-dessus !
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 31/01/2004 à 21h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Six matches, six victoires ! Voilà le bilan de l'A.J. Auxerre depuis la reprise. Les Bourguignons profitent d'une équipe girondine totalement exténuée et impuissante, pour étaler leur talent et se glisser sur le podium provisoire (5-0). Les adversaires n'ont qu'à bien se tenir.

Auxerre, cinq classes au-dessus !

Les données de la rencontre :

Après la confrontation entre Monégasques et Parisiens pour entamer la 22e journée, on poursuit celle-ci avec une alléchante opposition entre Auxerrois et Girondins. Ces derniers enchaînent sur un troisième déplacement en l'espace de sept jours. Le dernier comptait pour le championnat et il avait vu la sévère défaite des Bordelais contre le Champion de France (3-0). Amoindris physiquement et en perte sèche de pep, les Girondins doivent composer avec un groupe privé de Darcheville en attaque. Difficile dans ces conditions d'escompter s'imposer devant une équipe bourguignonne à qui tout sourit. Depuis la reprise en 2004, les Auxerrois n'ont pas encaissé le moindre but et ne comptent que des victoires, dont une sur Marseille. Guy Roux se soucie pourtant des absences de Mexès (blessé au dos à l'entraînement) et de Kapo (grippé). Il peut compter sur le retour de Boumsong en défense, tandis qu'Akale aura une lourde tache aux avant-postes pour pourvoir à l'absence de Kapo. Cissé, quant à lui, aura peut-être l'esprit encore tourné vers Zurich, avec sa sévère suspension pour cinq matches officiels avec l'équipe de France, le privant vraisemblablement définitivement d'une sélection pour l'Euro du Portugal. Malgré tout, la rencontre est digne d'intérêt, car en cas de nouvelle victoire, les Auxerrois dépasseraient le PSG

au classement et se hisseraient sur le podium provisoire. Pour Bordeaux, il convient avant tout de tenir pour rester accrocher au bon wagon.

Les temps forts de la rencontre :

- Auxerre démarre fort la rencontre. Kalou ajuste un petit centre de la droite. Tainio tente instantanément sa chance. Ramé repousse le danger, mais Cissé en embuscade ajuste un petit pointu qui fait mouche (1-0, Cissé, 7'). Voilà déjà le seizième but du "vengeur masqué" auxerrois.

- Bordeaux peine et craque une nouvelle fois. Lachuer, sur le quatrième corner des Bourguignons, trouve la tête d'Akale qui propulse le ballon au fond des filets du pauvre Ramé (2-0, Akalé, 10'). Le Stade l'Abbé Deschamps vibre de bonheur.

- Coup-franc de Rieira sur la gauche, que renvoie Cissé sur sa ligne de but (20').

- Sur un coup de pied arreté de Lachuer, Tainio est à la récupération. Celui-ci d'une tête croisée trompe imparablement Ramé (3-0, Tainio, 28'). Bordeaux coule mais Auxerre se montre absolument séduisant.

- Frappe de Deivid au-dessus. Voilà bien la seule action de jeu réelle des Girondins en première période (42').

- Penalty pour Auxerre, suite à une faute de Basto sur Cissé. Ce dernier se présente pour tenter d'inscrire son dix-septième but personnel et un nouveau doublé. Il prend beaucoup d'élan et dispose de Ramé, pris à contre-pied (4-0, Cissé, 45'). Costa peut se prendre la tête dans les mains. Voilà une situation surréaliste.

- Akale prend à défaut un défenseur girondin sur la gauche de la surface de réparation. Il se met sur son bon pied et ajuste une frappe croisée. Ramé plonge et détourne en corner (51').

- Coup-franc enveloppé de Francia qui n'inquiète pas Cool outre-mesure (53').

- Ouverture de Kalou pour Cissé qui déborde la défense girondine sur la droite, avant de rabattre pour Akale, démarqué au milieu de la surface de réparation et qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets. Ramé et la défense ont été pris à défaut par la vivacité de Cissé, aussi bon animateur que buteur (5-0, Akalé, 60'). Intraitable AJ Auxerre et un second doublé dans la soirée.

- Accélération de Cissé sur l'aile droite qui tente sa chance. Ramé détourne en corner, le huitième de la soirée pour les Bourguignons (76').

- Cissé trouve la barre transversale sur la dernière frappe puissante de l'attaquant bourguignon et manque le triplé d'un rien (89'). L'Abbé Deschamps lance la holà.

La prestation des Auxerrois :

Incontestablement, cette équipe bourguignonne se montre absolument séduisante. Voilà un groupe à qui tout semble réussir, imperméable en défense, irrésistible en attaque et qui rentre tout feu tout flammes dans ses rencontres, contraignant ses adversaires à des rôles de figurations. Lorsque l'on songe que tous leurs adversaires directs à la Ligue des Champions vont devoir passer par l'Abbé Deschamps, voilà qui promet bien du spectacle et de l'enthousiasme. Tête de file de cet enthousiasme collectif, Cissé qui a signé un nouveau doublé, compte 17 buts à son compteur et une passe décisive. L'international bourguignon satisfait autant par son opportunisme face au but, qu'en tant qu'animateur offensif. Derrière, Lachuer fut l'auteur de deux nouvelles passes décisives et rejoint Rothen à ce classement (dix passes décisives). Akale (auteur d'un doublé) et Kalou (excellent au milieu de terrain et comme meneur de jeu au cours de cette rencontre), dont leur équipe nationale a été privée de CAN, se régalent. Tainio a démontré une belle présence et a inscrit un but. On ne dira "nul bien" de Cool, il n'a que très rarement eu à intervenir ces temps-ci. Tout comme sa défense et une reprise tranquille pour Boumsong. Auxerre n'avait plus ensuite à mener le jeu, si ce n'est régaler ses supporters. Mission parfaitement accomplie !

La prestation des Bordelais :

On n'insistera pas trop. Difficile pourtant de ne pas se désoler sur le sort des Girondins, car autant on peut comprendre que certains matches soient avancés ou décalés au dimanche, autant on aura du mal à comprendre que les Girondins aient eu à disputer trois rencontres de rang à l'extérieur en sept jours. Il aurait été plus sage de leur laisser jusqu'à dimanche soir pour récupérer. Mais Bordeaux n'est ni Lyon, ni Monaco, ni Marseille, alors... Dommage car l'équipe des Girondins, terriblement affaibli n'offre plus le football agréable et plein d'audace auquel on assistait avant la trêve. Il n'en demeure pas moins un manque de vigilance et de concentration en début de rencontre qui entraîne un glissement de terrain irréversible. Les Girondins ont bien essayé de se frayer un passage sur le coté droit, mais cela se voulait bien insuffisant. Bordeaux a été réduit à un rôle de figuration, malgré une meilleure maîtrise en seconde période. Quel calvaire ! Deivid n'aura eu qu'une seule frappe véritable, toujours en manque de percussion. Riera et Celades n'ont jamais réussi à s'infiltrer dans la défense adverse. Jurietti a vainement tenté d'exploiter ses qualités techniques pour aider ses coéquipiers à sortir du gouffre. Costa était effondré en constatant la différence de niveau entre les deux équipes. Jemmali, Basto et Caneira ont sombré en défense devant la supériorité athlétique et physique des attaquants adverses et n'ont cessé d'être pris à défaut. Beaucoup de travail en perspective pour se relancer.

Conclusion :

L'excellente opération pour les Auxerrois qui profitent des deux résultats nul consécutifs du PSG pour reprendre la troisième place aux hommes de Vahid Halilhodzic. La future confrontation entre ces deux équipes le 28 février prochain promet à l'avance (ce ne sera pas la première fois), puisque Bourguignons et Parisiens se mettront la pression pour l'Europe. Il y aura aussi le 14 février un certain Auxerre-Lyon et enfin le 13 mars un fulgurant Auxerre-Monaco. Avec 41 Pts, les Auxerrois rejoignent provisoirement les Lyonnais qui disputaient le soir même leur rencontre contre Toulouse et soignent leur goal-average (+21). Bordeaux a besoin de récupérer un troisième souffle et voit de nouveau s'éloigner les premiers du classement.


Fiche technique :

Auxerre 5-0 Bordeaux (4-0)
Stade l'Abbé Deschamps / Spectateurs 11 000 environ
Arbitre : A. Sars
Buts : Cissé (8' et 44' s.p.), Akale (11' et 60'), Tainio (28')
Avertissements : Boumsong (32') / P. Costa (21'), Basto (33')

Les équipes :

Auxerre : Cool, Radet, Boumsong, Grichting, Mignot, Violeau, Tainio (Sirieix, 68'), Lachuer (cap), Kalou (Mathis, 74'), Akale (Gonzalez, 79'), Cissé

Bordeaux : Ramé (cap), Jemmali, Planus, Caneira, Basto (Mavuba, 46'), E. Costa, P. Costa, Jurietti, Celades (Francia, 46'), Riera, Deivid (Franco, 66')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB