Les Sang et Or frustrés par la pluie et les Merlus - Débrief et NOTES des joueurs (Lorient 0-0 Lens)
Avant sa semaine chargée, avec un déplacement à Eindhoven et la réception de l'OM, le RC Lens a été tenu en échec par Lorient (0-0) dans des conditions météorologiques (très) compliquées ce samedi, pour le compte de la 11e journée de Ligue 1. Les hommes de Franck Haise restent dans le ventre mou.
Une préparation loin d'être idéale. Avant sa semaine chargée, avec un déplacement sur la pelouse du PSV Eindhoven en Ligue des Champions mercredi et la réception de l'Olympique de Marseille dimanche prochain, le RC Lens a été tenu en échec par Lorient (0-0) dans des conditions météorologiques (très) compliquées ce samedi, pour le compte de la 11e journée de Ligue 1.
Les hommes de Franck Haise ne parviennent donc toujours pas à enchaîner après leur carton face à Nantes (4-0) la semaine passée, ni à quitter le ventre mou du classement.
Une pluie diluvienne, et peu d'occasions
Malgré une équipe remaniée, Ligue des Champions mercredi oblige, les Sang et Or ont outrageusement dominé le premier acte. Un homme a particulièrement brillé : Fulgini. Que ce soit par la passe, avec de superbes ouvertures dans la profondeur, ou par la frappe. Mais le milieu offensif est tombé sur un bon Mvogo, auteur d'un bel arrêt sur un tir puissant depuis les 20 mètres. Avant la pause, Haïdara a également eu l'occasion de faire trembler les filets : malheureusement pour lui, Mendy s'est parfaitement jeté pour détourner en corner.
De leur côté, les Merlus n'ont pas montré grand-chose lors du premier acte : deux frappes tentées mais aucune cadrée. La faute à la pluie diluvienne du jour ? Elle s'est calmée (pour un court instant) au retour des vestiaires, au contraire des Nordistes, qui ont intensifié la pression sur la cage adverse. Avec une énorme situation pour l'inévitable Fulgini, à qui il a manqué quelques centimètres pour tromper Mvogo. Et, quasiment dans la foulée, le gardien lorientais a encore une fois eu (très) chaud sur un missile déclenché depuis les 30 mètres par Sotoca : barre transversale !
Kroupi, pour quelques centimètres…
Les débats ont été plus équilibrés après l'instant coaching. Régis Le Bris a fait entrer du sang frais, tandis que Franck Haise a tenté d'en conserver avant le choc contre le PSV. Des changements qui ont profité… aux locaux. Car le phénomène Kroupi a rapidement trouvé la faille, avant de voir son but être annulé pour un hors-jeu de quelques centimètres ! Pas non plus en reste au niveau du talent, Wahi a également fait parler de lui dans la surface adverse, avec une superbe frappe arrêtée par l'infranchissable Mvogo.
À quelques minutes du terme, Kroupi a eu une nouvelle occasion de faire mouche, mais la pépite a cette fois-ci perdu son duel face à Samba ! Une balle de but partout, puisque Thomasson a lui aussi raté la cible peu avant le temps additionnel. Score nul et vierge, donc, qui n'arrange évidemment personne. Et surtout pas les Lensois avant un match très important en Ligue des Champions mercredi.
La note du match : 4/10
Pas le match de l'année, clairement. La faute à la Ligue des Champions qui revient mercredi pour Lens, au manque de confiance des joueurs de Lorient, et surtout à des conditions météorologiques (très) compliquées avec une pluie diluvienne et d'énormes bourrasques de vent.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Yvon Mvogo (7/10)
Un match qui finit sur un score nul et vierge signifie souvent une belle prestation des gardiens. C'était le cas aujourd'hui pour Mvogo, qui a réalisé sept arrêts face aux Sang et Or. Certains plutôt faciles, et d'autres de grande classe à l'image de deux superbes parades devant Fulgini en première période et Wahi lors du second acte. Lorient gratte un point précieux, et c'est en partie grâce à son dernier rempart.
LORIENT :
Yvon Mvogo (7) : voir plus haut.
Formose Mendy (6) : une prestation très sérieuse de la part du défenseur central, qui a sorti plusieurs ballons chauds et qui s'est parfaitement jeté devant Haïdara avant la pause pour détourner la frappe du latéral gauche en corner.
Montassar Talbi (6) : on a peu vu Guilavogui, et c'est notamment car il a été plutôt bien contenu par Talbi, qui n'a laissé presque aucun espace à l'attaquant sang et or.
Isaak Toure (5) : une prestation mitigée de la part de Touré, qui a lui aussi permis à son camp de souffler sur certaines occasions, mais qui a fait preuve d'un gros déchet dans la relance. La première occasion franche des Sang et Or vient d'ailleurs de l'un de ses ballons perdus dans ses 30 mètres.
Julien Ponceau (5) : très généreux pendant ses 76 minutes passées sur le terrain, Ponceau a toutefois manqué de justesse dans ses passes. Dommage. Remplacé à la 76e minute par Bassirou Ndiaye (non noté).
Laurent Abergel (6,5) : l'un des meilleurs joueurs du match. Il a très bien commencé avec deux belles passes dans la profondeur pour Doucouré, et il a surtout réalisé un gros travail défensif dans l'entrejeu. Sa technique a souvent permis aux Merlus de ressortir proprement, ce qui n'était pas évident au vu des conditions atroces du jour.
Tiémoué Bakayoko (5) : auteur d'un premier acte plutôt sérieux, notamment grâce à son expérience et à sa capacité de conservation du ballon, Bakayoko s'est rapidement blessé après la pause. Remplacé à la 55e minute par Jean-Victor Makengo (non noté).
Darlin Yongwa (6) : toujours aussi généreux sur son côté gauche, Yongwa a réalisé plusieurs montées offensives tranchantes. L'une d'entre elles a d'ailleurs abouti sur le but de Kroupi, refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres.
Romain Faivre (4) : décevant. Il a déclenché la première frappe du match, contré, puis… plus grand-chose. Le milieu offensif n'a jamais vraiment réussi à s'adapter aux conditions climatiques du jour.
Joel Mugisha Mvuka (4) : il a plutôt bien commencé avec une belle percée en effaçant Medina, mais il a disparu par la suite. À noter, également, son manque de précision sur les centres. Remplacé à la 56e minute par Théo Le Bris (non noté).
Siriné Doucouré (3) : une prestation délicate pour l'attaquant, qui a gâché les deux belles passes en profondeur d'Abergel. Il n'a pas non plus été bon dans son rôle de pivot, et Danso a clairement pris le dessus sur lui. Remplacé à la 56e minute par Eli Junior Kroupi (non noté), qui a marqué un joli but de la tête, refusé pour un hors-jeu de quelques centimètres, avant de perdre un face-à-face contre Samba.
LENS :
Brice Samba (6) : Samba a eu moins de travail que Mvogo, mais il a lui aussi réalisé un bon match. Il a été sauvé par le hors-jeu de Kroupi, avant de remporter son face-à-face avec le phénomène lorientais.
Jonathan Gradit (6) : un match sérieux pour le défenseur central, qui a plutôt bien contenu Faivre et Doucouré lorsque ce dernier se trouvait dans sa zone. Dans la relance, il a eu un peu plus de mal, la faute aux conditions atroces du jour.
Kevin Danso (5) : impeccable face à Doucouré, à qui il n'a laissé aucun espace, le défenseur central a eu bien plus de mal face à Kroupi.
Facundo Medina (6) : après son but face à Nantes (4-0) la semaine passée, l'Argentin a été bon sur la pelouse de Lorient. Toujours très solide défensivement, il s'est également signalé offensivement avec une bonne frappe arrêtée par Mvogo en première période et une belle passe pour Fulgini.
Przemyslaw Frankowski (5) : toujours aussi généreux sur son côté droit, le piston a beaucoup touché le ballon aujourd'hui, mais il a trop souvent manqué de précision sur ses centres. Dommage.
Morgan Guilavogui (5,5) : préféré à Wahi, l'attaquant a vécu un match frustrant au Moustoir. Il a commencé avec une frappe trop écrasée devant Mvogo, puis il lui a manqué quelques centimètres sur un joli service de Fulgini, à qui il a rendu la pareille en seconde période. À noter, toutefois, son bon travail de pivot. Remplacé à la 75e minute par Ayanda Sishuba (non noté).
Andy Diouf (5) : le milieu central a mal démarré sa rencontre avec une perte de balle qui aurait pu coûter cher, mais dont Mvuka n'a pas profité. Dans l'ensemble, il a manqué de créativité et n'a pas pris assez de risques. Remplacé à la 64e minute par Elye Wahi (non noté), auteur d'une superbe frappe lointaine arrêtée par Mvogo.
Massadio Haïdara (5,5) : à l'instar de Frankowski, Haïdara a lui aussi beaucoup proposé sur son côté gauche. Et il aurait pu être récompensé avant la pause, mais Mendy s'est parfaitement jeté pour contrer son tir à bout portant. Remplacé à la 75e minute par Deiver Machado (non noté).
Florian Sotoca (6) : après son doublé face à Nantes (4-0) la semaine passée, Sotoca aurait une nouvelle fois pu faire trembler les filets sur une frappe incroyable des 30 mètres. Malheureusement pour lui, son tir a fini sur la barre transversale. En dehors de cette action, il s'est montré très disponible pour ses coéquipiers.
Angelo Fulgini (7) : le meilleur joueur du jour côté sang et or. Quel premier acte de la part de Fulgini ! Il a très bien démarré avec deux passes qui auraient pu être décisives pour Guilavogui, et il a surtout poussé Mvogo à s'envoler sur un joli tir des 20 mètres. Remplacé à la 64e minute par Adrien Thomasson (non noté), qui a manqué une balle de but en fin de match.
Nampalys Mendy (5,5) : le milieu de terrain a fait son boulot dans l'entrejeu, sans fioriture. Mais sa titularisation du jour signifie sans doute qu'il sera sur le banc face au PSV la semaine prochaine. Remplacé à la 64e minute par Salis Abdul Samed (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LORIENT 0-0 LENS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Stade du Moustoir - Yves Allainmat - Arbitre : B. Dechepy
Buts :
Avertissements :
LORIENT :
LENS :
Fulgini, le meilleur joueur du match côté sang et or, sans aucun doute
Sous une pluie diluvienne, Mvogo a sorti le grand jeu