Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Juve : "on va te casser les jambes", Fagioli raconte son calvaire lié aux paris illicites

Par Gilles Campos - Actu Italie, Mise en ligne: le 18/10/2023 à 14h38
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nicolo Fagioli a été suspendu sept mois par la Fédération italienne, dans le cadre de l'affaire des paris illicites. Avant l'annonce de sa sanction, le milieu de terrain de la Juventus - accro aux jeux, comme il l'a lui-même concédé - a raconté son calvaire aux enquêteurs, avec une dette qui a atteint les 3 millions d'euros.

Juve :
Fagioli a été suspendu sept mois en raison de ses paris illicites.

Le verdict est tombé pour Nicolo Fagioli, qui a été suspendu sept mois par la Fédération italienne ce mardi, dans le cadre de l'affaire des paris illicites.

Le milieu de terrain de la Juventus risquait jusqu'à trois ans, mais sa peine a été réduite grâce à sa promesse de soigner son addiction aux jeux, et surtout en raison de sa collaboration avec les enquêteurs. À qui il a raconté son calvaire, lui dont la dette a atteint les trois millions d'euros au début de l'année 2023, avant d'être rattrapé par la patrouille.

«On va te casser les jambes si tu ne rembourses pas ce que tu dois»

«La nuit, je ne dormais plus. Plus le temps passait, plus ma dette devenait une obsession et plus l'argent que je devais ne cessait d'augmenter, je pensais seulement à jouer pour tenter de récupérer le tout, a raconté l'Italien de 22 ans dans des propos rapportés par La Gazzetta dello Sport (…) J'avais une dette tellement grande que quand je pariais, je n'encaissais plus rien. On me disait : "On va te casser les jambes si tu ne rembourses pas ce que tu dois". L'argent que je gagnais servait uniquement à réduire ce que je devais à ces plateformes.»

Le cauchemar de Fagioli a commencé en 2021, lors d'un rassemblement des Espoirs italiens. «Je voyais jouer Sandro Tonali (qui devrait être suspendu un an, ndlr) et je lui ai demandé ce qu'il faisait. Il m'a répondu que je pouvais aussi le faire car il n'y avait aucune trace des paris», a poursuivi l'ancien de Cremonese. Puis le «loisir» s'est rapidement transformé en addiction. Après des mises au casino et sur des matchs de tennis, le joueur sous contrat jusqu'en 2026 avec la Vieille Dame est passé au ballon rond.

Fagioli a emprunté de l'argent à des coéquipiers

«Je jouais de manière compulsive face à ma télévision. Je pariais sur n'importe quel évènement, football compris, Serie B ou D3 italienne. Je jouais avec une telle fréquence et sur tant d'évènements en simultané que je ne me souviens même plus», a ajouté Fagioli, qui a assuré devant les enquêteurs ne jamais avoir misé sur les équipes dont il a porté les couleurs, et que ces dernières «n'étaient au courant de rien». Au final, sa dette a «atteint les trois millions d'euros» auprès des plateformes illégales… et de certains collègues.

L'international italien a par exemple emprunté 40 000 euros à son ex-coéquipier Radu Dragusin, ainsi qu'à un autre joueur de la Vieille Dame, Federico Gatti : «Je l'ai convaincu en lui disant que mes comptes étaient bloqués et je voulais acheter une montre à ma mère. Je ne lui ai toujours pas rendu l'argent qu'il continue de me réclamer». Mentalement affecté, le natif de Piacenza l'a également été sportivement, lui qui n'a pas réussi à retenir ses larmes après avoir été remplacé lors d'un Sassuolo-Juve (1-0) en avril 2023.

Les larmes de Sassuolo-Juve liées… aux paris

«J'étais tellement stressé et apeuré que durant Sassuolo-Juve, j'ai commis une erreur technique avant d'être remplacé. À peine sorti, je me suis mis à pleurer face aux caméras», s'est souvenu Fagioli. Des larmes liées à son erreur ? Non. «En pensant à ma dette liée aux paris», a confirmé celui vers qui les enquêteurs sont remontés quelques mois plus tard, et qui va désormais pouvoir soigner son addiction. «Maintenant, je précise que j'ai arrêté de parier et que j'ai l'intention de poursuivre mon parcours de soins», a-t-il conclu.

N'hésitez pas à réagir et à débattre sur les confidences de Fagioli dans l'espace «Ajouter un commentaire»…







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Italie


Serie A - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB