Lyon : club déjà en crise, entraîneur en roue libre...
Défait lors des deux premières journées de Ligue 1, et même corrigé à domicile par Montpellier (1-4) samedi, l'Olympique Lyonnais est-il déjà en crise ? L'équipe ne répond plus, le mercato a de quoi inquiéter les supporters et l'entraîneur Laurent Blanc semble en roue libre.
La défaite en ouverture de Ligue 1 à Strasbourg (1-2) ? Plus qu'un accident de parcours. Une semaine plus tard, l'Olympique Lyonnais a confirmé ses grandes difficultés du moment avec une véritable humiliation subie au Groupama Stadium face à Montpellier (1-4).
Deux revers lors des deux premières journées, ce n'était plus arrivé au club rhodanien depuis l'exercice 1966-1967. Peut-on parler de crise ? Au vu de la forme actuelle de l'équipe, du mercato à l'arrêt et surtout des propos de l'entraîneur Laurent Blanc, c'est un grand oui.
La sortie surréaliste de Blanc
Après le coup de sifflet final, l'entraîneur lyonnais a été l'auteur d'une sortie surréaliste au micro de Prime Vidéo. «Ce que je changerais ? Il faut changer d'entraîneur. Pourquoi pas. Est-ce que je veux partir ? Non (rires). Mais vous me demandez ce qu'il faut faire, je dis qu'il faut peut-être changer d'entraîneur. Vous dites que nous avons un effectif de qualité. Si on a un effectif de qualité, alors l'effectif de Montpellier est de très, très grande qualité, car je pense qu'ils ont des joueurs que nous n'avons pas…», a-t-il estimé.
L'ancien coach du Paris Saint-Germain cherche-t-il à se faire licencier ? En une phrase, malgré le masque de l'ironie, il a : suggéré à sa direction de le faire, glissé un gros tacle à ses joueurs, et critiqué les transferts réalisés par son club. Il convient de rappeler que le Cévenol a perdu cet été son défenseur central le plus fiable, Castello Lukeba, alors que l'état-major écartait initialement son départ. Devant la DNCG, l'OL avait d'ailleurs refusé de promettre la vente du nouveau joueur du RB Leipzig, ce qui explique en partie les mesures d'encadrement...
L. Blanc - «à un moment, tu payes l'addition…»
Car le gendarme financier a encadré la masse salariale et les indemnités de transfert du meilleur club français des années 2000, et aucune recrue d'envergure n'a rejoint Lyon cet été. Un OL qui, rappelons-le, a fini le dernier exercice à la 7e place du classement. En affaiblissant l'équipe, comment espérer retrouver les sommets ? «Vous savez, à un moment, quand on ne fait pas les choses, pas au bon moment, dans la vie, tu passes à travers et tu payes l'addition», a rappelé Laurent Blanc après la débâcle.
Et celle-ci pourrait devenir encore plus salée dans les prochaines semaines. Le mercato n'est pas terminé, et Bradley Barcola a encore des chances de quitter la formation rhodanienne pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Sportivement, l'OL pointe provisoirement à la dernière place du classement avant un déplacement toujours délicat sur la pelouse de Nice dimanche prochain, sans un Alexandre Lacazette expulsé face au MHSC. Ajoutez à cela une direction muette et vous obtenez un club déjà en crise...
D'après vous, quelle est la solution pour que l'OL sorte de la crise ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…